401 – Les permanences de nos amours

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Visuels scénario

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Deux oiseaux s’aimaient d’amour tendre,

 dit une romance,

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au point leurs cris se transformaient

en volée de cœurs,

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or pour certains, c’est sûr que cela

ne se produira pas !

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Textuel calligramme 

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  •  La permanence ou rémanence contre fragilité ou instabilité sont en première instance, parfois mis en balance. Cela crée comme un doute, chassé par une réassurance que l’amour reste en évidence, qu’il est toujours d’importance. D’abord, et en tout premier lieu : la mère, celle de tous les amours ; ensuite au sein même du couple : le mari, indifférent, ou infidèle ; ensuite, et il peut être multiple : l’ami qui comprend, ne trahit ; enfin, de la naissance à la mort, la vie, qui porte chance ou non.
  • .               – M’aimes-tu, maman, m’aimes-tu vraiment ?
  •                – Oh oui même énormément, et tu ne le sais que trop bien.
  •                 – Mais tu m’aimes comment ? Tu m’aimes comme je suis.
  •                 – Comme une mère aime son enfant, simplement.
  • .                  – M’aimes-tu, mari, m’aimes-tu vraiment ?
  •                   – Mais oui …assurément, dès lors que je t’ai choisi.
  •                  – Mais tu m’aimes comment ? Tu m’aimes passionnément
  •                  – Comme femme accomplie, tant au salon qu’au lit.
  • .                  – M’aimes-tu, l’ami, m’aimes-tu vraiment ?
  •                  – Oh oui… fraternellement, parfois confidentiellement.
  •                 –  Mais tu m’aimes comment ? Tu m’aimes en complice !
  •                  – Comme mon … double, un autre moi-même.
  • .                – M’aimes-tu la vie, m’aimes-tu vraiment ?
  •                – Que oui, passionnément et lors même, mortellement.
  •                – Tu m’aimes … comment ? Tu m’aimes jeune ou vieux.
  •                 – En cœur, en esprit, en âme, amour en vie, à mort, survit

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Textuel extension

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  •  La question ne se pose pas ou plus pour certains qui pensent, peut-être à tort, que personne ne les aime, n’ont jamais été aimés, reportent leur affectivité sur un animal de compagnie, anthropomorphisé pour lui donner semblant d’humanité. Aimer une mère n’est pas comme aimer un mari, épouse, un enfant, un ami, un collègue, que sais-je encore ! Ce n’est pas une question de degré, hiérarchie, que de forme, identité : aimer la vie semble être un minimum requis et ce n’est déjà pas si simple, pour tous les mal-lotis, pour les dépressifs, les suicidaires, qui ne voient pas leur place ni leur utilité sur Terre ! M’aimes-tu ?  Question importante, question lancinante, s’il en est ! Mais il faut déjà savoir à qui l’on s’adresse  des amours impossibles, il y en a et par milliers ! Parfois un seul  vous suffit, vous manque, parmi cent, se poser la question, c’est attendre une réponse hors néant.  Tous les amours ont leurs bestiaires, avec nombre de modes de séductions qui n’ont rien à envier aux humains, bien qu’étant programmés d’avance, pour établir leurs nids et reproductions.  « M’aimes-tu », ne sera pas vraiment leur sujet mais « me préfères-tu, me choisis-tu, en géniteur ». En matière de sentiment, l’amour est la valeur que nous avons créé, juste pour ce qu’il est : un supplément d’âme à notre condition animale, bien qu’il y ait même forme d’attachement qu’une fidélité animale qui n’a rien de bien ni de mal. Maman, mari, enfant, ami, amant, adopté : perte du sentiment d’amour est un abandon !

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Textuels symboliques

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Flûte  

  • Symbolique de forme : Personnification de la vie pastorale, Pan, mi-animal, mi-humain aurait inventé la flûte pour réjouir les dieux, hommes, animaux. Le son de la flûte, musique céleste, la voix des anges. Dans les contes, le héros qui affrontera des épreuves pourra compter avec des  interventions magiques. La flûte est dotée du pouvoir favorable au héros. Un élément clairement apparent dans le conte imaginé par Mozart  « La flûte enchantée » Ou le conte traditionnel allemand : « Le joueur de flûte de Hamelin »

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Amour

  • Symbolique de fond : La flûte est instrument de musique qui est en long et sied bien à l’amour autant par sa forme que par son fond, je veux parler de son timbre et de son son qui vous transportera, en vers très libres, vers les rivages des mélodies, d’harmonies. Pipeaux, flutes simples ou flutes traversières, la flûte est céleste comme le bourdon est terrestre.

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Corrélations > pouvoir séduction esprit, cœur, angoisse existe

  • Liens fond /forme : La flute, par son pouvoir de séduction  esprit et cœur est évocateur pour ne pas dire symbolique de l’amour alors que le pipeau,  comme son nom, l’indique si bien, au sens figuré, n’est que mensonge, supercherie, factice. Il s’agit ici, de dialogue type répétitif  et  psalmodique, mais, qui met au jour  une belle angoisse existentielle, qui ne l’a pas formulé, d’une manière ou d’une autre, à tout âge tant il n’y a rien de plus normal, humain.

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