190 – Les vents des alizés sont nos alliés

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

190 1

.

Les vents des alizés sont souvent au portant

vers le sud et sont constants ;

.

190 2

.

l’anémomètre du voilier oscille entre

 jolie et bonne brise, force 4 à 5 ;

.

190 3

.

pour aller aux Antilles ou au Brésil :

la route la plus recommandée.

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Alizé ou Eliza, tout le monde y va, tout le monde en rêve : vent soufflant sans trêve vers le Sud et vers les Iles des Canaries au Cap vert, en été comme en hiver, en mer, ainsi soit-il ! Moitié de génois, bien gonflé en spi, le bateau vous mène là-bas en cinq jours, cinq et demi. En son sillage, en son allure, toujours sous même amure, lors vents vous poussent, l’on se tourne les pouces. Alizé ou Eliza, tout le monde y va : vers Sud nous avancera, vers Nord, nous retardera, car, tout le monde espère, en voilier, même à terre, un compagnon tranquille, en mer, ainsi soit-il ! C’est une aventure qu’atteindre une latitude sans aucun cheval vapeur, et très proche de l’Equateur, où Alizé  vous accompagne, en fidèle et fraiche compagne, vous berce en bouillons, odeurs, émotions. Alizé ou Eliza, tout le monde y va : Alizé pour vous soufflez, Eliza, pour vous aimer, allez de port en port, allez d’ile en ile, si versatile, en mer, ainsi soit-il, soit-elle !

.

.

Textuel extension

.

  • Alizé ou Eliza, ou vice-versa : un vent toujours régulier et soufflant en permanence dans la bonne direction est, c’est bien sûr, le bienvenu car il permet, non seulement de tenir sa vitesse et son cap mais aussi de calculer son jour et même son heure d’arrivée à destination et à bon port sans le moindre souci. Un vent intermittent, changeant, tournant, forcissant et mollissant tout le temps vous mène la vie dure en manœuvres et en réglages et contrarie votre planning. Remonter les alizés n’est pas non plus de tout repos car vous avez le vent dans le nez sans discontinuer : deux fois la route et trois fois la peine, à tel point que les bons marins préfèrent partir très au large et venir ensuite vers le plateau continental plutôt que d’avoir à zigzaguer sans cesse. C’est le choix que nous avons fait aux Iles canaries en passant par l’ile de Madère pour rejoindre le sud du Portugal plutôt que de chercher à tirer un trait droit. Accepter de perdre du temps pour en gagner reste le principe adopté par les bons managers et les bons skippers : il n’y a guère sue les débutants qui n’en tiennent pas compte et qui au bout du compte, arrivent très en retard et très fatigués. Alizé ou Eliza : il faut adopter les deux pour une parfaite harmonie entre la vie de la mer et la vie en mer.  Le vent souffle et gonfle le spi asymétrique du voilier : on peut mesurer sa force et vitesse avec l’anémomètre, on peut le prévoir, ainsi que sa direction : carte météo ! Les alizés soufflent vers le Sud, … du Nord de l’Espagne,  jusqu’aux iles du Cap Vert et puis tournent vers l’ouest, pour pousser les voiliers  jusqu’à  traverser l’atlantique, pour atterrir aux sud des Antilles, et cela sans difficulté. Comme une ritournelle, comme battement d’aile, il suffit de se laisser porter, pour être à même de voguer. Faire croisière en  ligne droite, sans sauts, virements, sur même bord  du bateau, sans même consulter la météo,  est, d’Éole, un super cadeau. L’anémomètre ne bouge pas : à se demander s’il est bloqué. Si j’étais un grand, vrai marin, j’appellerais ma fille : Alizée !

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Perles de pluie

  • Symbolique de forme : Moi, je t’offrirai des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas. Je creuserai la terre jusqu’après ma mort pour couvrir ton corps d’or et de lumière. Je ferai un domaine où l’amour sera roi, où l’amour sera loi, où tu seras reine.  Paroles d’une chanson de Jacques Brel.      citations.ouest-france.fr/citation-jacques-brel/offrirai-perles-pluie-venues

.

Souffle

  • Symbolique de fond : Le vent est un mouvement d’air, un souffle, un symbole de l’esprit, de l’insaisissable de l’invisible, de la force. En mythologie grecque, le vent est associé à Éole, Dieu, régisseur des vents et peut-être des éoliennes. À contrario, lors de ses agitations tempétueuses, il devient symbole de vanité et d’instabilité, d’inconstance, comme force élémentaire associé aux Titans, il manifeste alors sa violence et son aveuglement.

 .

Corrélations > pluie, vent, risées, même sens, force constante

  • Liens fond/forme : Nous avons ici de la pluie et du vent : perles de pluie pour arroser le désert, souffle vent pour atteindre continent, en mer, souvent la pluie amènera le vent. On voit les fortes risées courir sur l’eau, sous un nuage rempli comme une outre. Toujours est-il que les alizés, pluie ou pas, souffle en même sens avec une force constante.

.

<< Calligramme et symboliques