1163 – L’espèce et la race, l’individu et l’homme

Voir le poème

La race humaine domine le Monde depuis fort longtemps, des millénaires. Elle a du mérite, elle se dépense, se défend mais elle ne respecte pas, toujours, la Nature, y compris la sienne qui est de la ménager. Et la race humaine fait ce qu’elle veut des autres races, de tous animaux, mis à part, quelques espèces protégées : n’en est-elle pas elle-même, sommet de la pyramide. L’individu lui-même se croit au-dessus de tout : de la vie des plantes, animaux, bon nombre d’entre s’en foutent !

 

L’espèce humaine a vu le jour depuis très longtemps, certains prétendent même depuis la nuit des temps : elle n’est la seule même si elle en couronne le sommet : pour qui elle se prend si à la place des autres ne se met. Les uns admirent la nature, ses arbres, et ses champs ; les autres, les herbes, fleurs, fruits, légumes et plants ; les enfants s’étonnent des  ruminants, carnivores, si ce n’est rongeurs ou reptiles qui dévorent. Des oiseaux, poissons, insectes par milliers : géographie, botanique, zoologie, mêlés, végétaux, animaux, tout être vivant : se reproduire est son seul tenant. Homme est seul, conscientisé par sa mort, immortalité : mais sa race se multiplie, et bien au-delà du permis. Serait-ce pour ne pas disparaître qu’en tel nombre il doive apparaître, en prédateur du monde et de tout le reste, il extermine beaucoup d’autres par ses gestes. Animaux sont là, bien avant lui, autant que pour lui, hommes se divisent, certains tuent d’autres sauvent ; certains prélèvent leur dû et d’autres vivent en harmonie : on protège chauves-souris, mais on chasse souris-chauves ! Que fait pourtant d’autre, la race humaine, l’espèce humaine, que chercher comme plante, animal, à survivre sans haine, estimant ça se ferait aux dépens du monde qui l’entoure. La nature sauvage recule, se meurt peu à peu et, seuls, survivront ceux que l’on aura capturés, élevés, domestiqués, mis en prison, dans un nouveau jardin d’Eden, avec des miradors aux alentours ! Serait-ce ainsi que l’homme est fier de progresser en l’humanité ! Serait-ce ainsi que les riches affament les pauvres, en animalité ! Plante, animal ne prennent nourriture que pour croitre, survivre, l’homme en prélève cent fois plus pour son seul plaisir de vivre !

 

& On a constaté la disparition des dinosaures, suite à cataclysme et  l’on parle aujourd’hui de la perte des biodiversités animales ! Serait-ce notre tour demain, en tant que dominateur, exploiteur ! Tout ce qui n’est pas domestiqué, ou préservé dans des réserves, va-t-il péricliter jusqu’au point de rupture et de non-retour ? Les réponses à cette question sont diverses et complexes, mais nous devons tous retrouver notre réflexe Nature.

 

 

1163 1

Il y a des espèces animales dont certaines ont déjà, vont bientôt disparaître,

 

 

1163 3

 il y a des races animales dont certaines sont domestiquées, autres, sauvages

 

 

1163 2

 il y a l’individu humain, qui se prend pour maître social, sociétal,  spécial. 

 

 &

On a constaté la disparition des dinosaures, suite à cataclysme

Et  l’on parle aujourd’hui de la perte des biodiversités animales !

Serait-ce notre tour demain, en tant que dominateur, exploiteur !

Tout ce qui n’est pas domestiqué, ou préservé dans des réserves

Va-t-il péricliter jusqu’au point de rupture et de non-retour ?

Les réponses à cette question sont diverses et complexes,

Mais nous devons tous retrouver notre réflexe Nature.