1084 – L’heure est à la peine, à l’ennui, repos, joie

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

1084 1

.

Une heure à la peine,

une heure …  à la fois.

.

1084 2

.

Une heure au repos

à la peine, à la joie.

.

1084 3

Une heure à l’entrain,

de la peine à la… joie.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  Une heure en joie, une heure en peine, une heure avec… toi, une heure en déveine ; une heure de repos, une heure d’ennui, ou une heure, trop fatigué, trop énervé. Heure de repas, heure de sommeil, chacune en un cycle quotidien, sempiternel. L’heure est à la peine, l’heure est à l’ennui, l’heure est au repos, l’heure est à la joie ! C’est ce que je me dis chaque jour et semaine : chaque heure est crédit, cela peut faire rengaine ! Heure, de travail, de repas, pour gagner et se restaurer ; de sommeil : ne compte pas, l’on dira que je n’y suis pas ! Si, chacun voit midi à sa porte, de dormir est ce qui m’inspire : les jours me restituent mes nuits où rêves, ailleurs, m’emportent ! L’heure est à quoi, aujourd’hui, devinez : à tous les ressourcements que me soupirent le poids de mes ans, avec, sans vous, étonnamment.

.

  • + Chaque heure du jour a son action, sa communication, sa tonalité. Une réunion d’une heure peut durer des plombes si l’on s’y ennuie à mourir, tout comme un rendez-vous amoureux, un éclair, si la passion nous nourrit. Dans bien des domaines, domestique ou professionnel, l’on fait, à peu de choses près, les mêmes choses aux mêmes moments. On appelle cela, les tâches routinières. Les seules heures intéressantes et marquantes de la journée sont celles où l’on fait quelques chose de différents avec des gens que l’on a choisi : sport, loisir, repas, soirée, sortie, que sais-je encore ! La nuit n’est pas exempte d’heures de joie ou de peine, pour peu qu’on veille et ressasse sa journée avec plaisir ou que l’on se réveille en plein cauchemar. Une seule heure de joie, peut sauver une journée, une seule heure de peine, la gâcher, tout comme une rencontre, l’illuminer mais une autre, l’assombrir. Quand on est bien avec quelqu’un, au petit matin, dans son lit, qu’est-ce qu’on cherche à faire : à gagner une heure de plus avec lui…quand on est bloqué dans un embouteillage, au même moment, c’est une heure de perdue. Celui qui a pris le train et a pu dormir durant ce même temps en a gagné une sur son sommeil : Trois situations qui n’ont rien d’équivalents : de plaisir, de déplaisir, neutre  et ainsi de suite pendant toute la journée, avec des surprises et des joies mais aussi des contraintes et des contrariétés.

.

  • & Une heure à la peine, une heure au repos, une heure à l’ennui, une heure à la joie : ainsi, chaque heure est tristesse ou bonheur, sauf à rester passionné par une activité préférée qui apporte le plus de joies.

 .

  • Une heure, ce n’est rien, ce n’est pas grand-chose : jaune, noire, verte ou rose, nous fait du mal ou du bien. Une heure ne peut être avec toi, qu’une heure de grande … félicité, une heure en plaisir d’aimer, de joie,  qui me procure un sentiment d’exister. Une heure par ci, puis une heure par-là : d’ennui, travail, repos, amour se cumulent parfois se combinent et, parfois, s’annulent : une avec toi, suffit au bonheur, en tous cas !

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Pas japonais

  • Symbolique de forme : Le pas japonais vient  des jardins japonais  où il existe depuis des siècles.  La fonctionnalité de ces structures était de créer  des chemins  d’accès  en des jardins souvent gorgés d’eau.  Il a trouvé une utilisation en Europe car il permet de structurer un jardin de  façon  naturelle tout en créant  des courbes plus harmonieuses. Contrairement à l’allée en béton ou un dallage serré, il délimite un chemin tout en donnant une impression de marcher dans la Nature puisque les végétaux tapissent l’espace entre chaque pierre.     Greenastic.com/fiche/pas_japonais

.

Pelouse

  • Symbolique de fond : Au fil des ans, les pelouses ont une tendance à mal vieillir. Elles deviennent de moins en moins belles et se dégarnissent par endroits. On aimerait bien pouvoir les rajeunir, sans avoir à tout reprendre, tout refaire. Il faudra ressemer de la pelouse, oui mais de quelle manière le faire, voilà le problème ? Elles se détériorent pour diverses raisons, en tous cas, avant de regarnir un gazon, il va falloir résoudre problème de qui ou quoi a abîmé votre si  jolie pelouse. conseils-coaching-jardinage.fr/2012/08/comment-refaire-pelouse

.

Sentier > traverser, écraser herbes, esthétique, se reposer

  • Liens fond/forme : Les pas japonais, sur une pelouse, forment un sentier pour la traverser, pour éviter d’écraser ses herbes tendres, pour améliorer son esthétique, prétendre. On pourrait les sauter à cloche-pied comme au jeu de la Marelle jusqu’au septième ciel, sans peine, sans ennui et même avec joie, ou se reposer sur l’un d’eux et méditer sur ces ilots, en mer de tranquillité,  avec écriteau défense de marcher.

.

<<  Calligramme et symboliques