108 – L’Île de Batz, un passage obligé

<< Calligramme et symboliques

.

Visuels scénario

.

108 2

.

En  suivant les cartes maritimes

et de localisation de l’Ile de Batz,

.

108 1

.

nous arrivons en avant-port, et là

 nous mouillons intérieur de la jetée

.

108 3

.

pour  effectuer  une longue visite

 de son jardin des plus exotiques !

.

.

Visuels scénario 

.

  • L’Ile de Batz se situe non loin de côte face à Roscoff, dix minutes de trajet en vedette. Sinon, en voilier, on pénètre dans sa passe et en virant sec au lof pour éviter une catastrophe. Si elle vous fait penser à la pêche, vous n’y êtes pas à cette heure : ce sont les patates, les oignons, qui ont rendu son vrai renom. Parmi les iles, pratiquant des cultures, Batz bénéficie d’un bon microclimat. L’Ile de Batz, à Roscoff, c’est toujours un grand plaisir de s’y rendre en voilier et très vite d’y débarquer. Entre côte et ile, sa passe difficile, en son chenal étroit, réserve des surprises aux endroits où l’eau manque à marée basse. Nous y mouillons près de sa plage et, en annexe, tels des enfants sages, nous l’atteignons pour prendre notre premier bain de l’année qu’il ne faut remettre au lendemain. On y randonne, on peut visiter son très beau jardin exotique. Ses habitants, très authentiques, vous accueillent au café pour picnic, tant et si bien qu’on y reviendra tant l’on s’y sent si content, s’y sent bien. Un petit tour ensuite au village, poussant jusqu’à son phare, toujours en usage, et notre journée se passe tranquille sous le microclimat particulier de l’ile ! Il est temps de rejoindre le voilier, pour diner, pour dormir, pour continuer à progresser vers d’autres destinées rêvées. Après demain, l’ile de Batz ne sera plus qu’un souvenir engrangé dans notre passé !

.

.

Textuel extension

.

  • Pour franchir la passe entre Roscoff et Batz, il est important de respecter les signalisations du chenal, surtout à marée basse où l’on navigue parfois sous deux à trois mètres d’eau. Pour notre voilier, dériveur intégral, c’est moins risqué mais une erreur de barre, d’inattention et la dérive peut toucher, voire faire talonner la coque. Il n’y a plus qu’à attendre que la marée remonte, c’est  à dire au minimum six heures plus tard, tout en devenant la risée du quartier. Batz se visite à pied en une journée et il y a de magnifiques paysages à découvrir qui varient fonction du temps et marée, sans compter un bourg pittoresque et un jardin exotique haut en couleurs. Une parenthèse marine par rapport à un continent moins contrasté en si peu de place, en si peu d’espace, en si peu de temps, si peu de tourment.  L’ile de Batz est loin d’être un paradis artificiel pour gens riches souhaitant peu de visite et peu d’activités notamment bruyantes. Elle conserve toute sa tradition agricole de primeurs et d’oignons et un  jardin qui vous projette en quel qu’endroit des tropiques ! Elle se visite à pied et elle le mérite tout comme celle de Bréhat, sa sœur jumelle, près de Paimpol ou l’on va naviguer aussi. Mouiller dans sa passe, avec ses forts courants de marées n’est pas chose aisée, ni d’entrer en son port qui sèche, aussi avons-nous choisi d’approcher d’une plage.  Nous avons laissé, derrière nous, Trégastel  puis l’Ile-Grande et Trébeurden sur bâbord et lors en contournant le phare des Triagoz, nous pointons droit sur Morlaix et Roscoff où débarque, et embarque, le Ferry pour Plymouth ou pour Cork, entre autres ! Nous délaissons marina et vieux port pour mouiller près de passe de Batz : il y a un fort courant et à basse mer, l’on ne peut mouiller n’importe où. Et nous visitons toute l’ile de Batz, son bourg, son phare, son jardin, sans compter champs d’oignons réputés, garantis par un label !

.

.

Textuel épilogue

.

  • L’ile de Batz, tout près de Roscoff, comme l’ile de Bréhat, de Paimpol, sont à portée de bateau, aller-retour, en voilier, pour une belle sortie en mer. À Batz, j’y suis allé plusieurs fois, en navette, ça n’a rien à voir avec l’atteindre par son voilier, comme y mouiller dans son port ou son avant-port et débarquer en annexe voire à pied selon les marées. L’ile de Batz est connue pour sa production maraichère, en particulier, ses oignons et pommes de terre primeur, tout autant que pour son jardin de plantes exotiques, son phare, qu’on visite pour admirer au loin, la côte.  Nous y aurons fait le tour lors d’une randonnée tant il y a nombre de paysages à découvrir : une ile qui malgré le tourisme florissant, offre un calme marin des plus sereins.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Bouées

  • Symbolique de forme : En Europe, les bouées bâbord ont la forme d’un cylindre et sont de couleur rouge. En venant du large, il faut les laisser sur bâbord ou gauche, c’est-à-dire qu’on passe  à tribord, ou droite de la balise. Et ces termes, marins, remontent au 15ème siècle et ils trouvent leur origine aux Pays-Bas où les marins dirigeaient leurs bateaux à l’aide d’un gouvernail fixé sur la droite du navire quand on regarde l’avant du bateau. dalmardmarine.com/actualite/babord-et-tribord

 .

Cardinales

  • Symbolique de fond : Les marques cardinales sont au nombre de quatre : Ouest, Nord, Sud et Est. Elles servent à délimiter une zone dite dangereuse. Les cardinales sont disposées par rapport au cadran géographique qu’elle indique : ainsi, une cardinale Nord est déposée au nord du danger et le navigateur qui veut l’éviter doit passer au nord de la cardinale.   Modifié, source : Bateaux.com

 .

Corrélations >Passage, marins se trompent, passer du bon côté

  • Liens fond/forme  : Les quatre cardinales : Sud, Nord, Est et Ouest. Il s’agit d’une Ouest, couleur jaune, noire, jaune. Elle est libre de se pencher sur le côté du courant, du vent : impossible la  faire rimer avec droit ou stable ! Mais, comme toutes les bouées se ressemblent, cette forme n’épuisera en rien le fond, au contraire, l’évoque. En face à face avec elle, ne pas approcher de trop près. Combien de faux marins  se trompent pour passer du bon côté cardinale mais s’ils passent assez loin : il ne leur arrivera rien ! Le plus simple, lors sont doublées par symboles, est deux pointes en haut et bas, pour nord et sud, deux pointes jointes, ouest ; pointes opposées, est et une autre manière de s’en apercevoir : l’écume blanche.

.

<< Calligramme et symboliques