1147 – L’important est-il ce que l’on est… ou fait !

Voir le poème

On fait ce que l’on est, on est c que l’on fait : ce serait trop…évident si tout était comme ça mais on devrait toujours se poser la question : suis-je…autre chose que ce que je fais !  L’important est-il ce que je suis ou fais !

 

D’avancer l’un ou  l’autre, les deux, tout et son contraire est un débat des plus faciles, des plus stériles, des plus arbitraires. On est que ce qu’on est, que ce qu’on fait et on le sait ! On le sait, je pense donc je suis, dépense et consomme, c’est par mon rôle, fonction, métier, qu’on me nomme : hier j’étais scolaire, apprenti, étudiant, jeune diplômé ; demain, j’émargerai en tant que retraité dans la  même société. Dans la société, dans l’entreprise, la fonction publique, on ne m’a pas demandé d’être content, mais énergique : on m’a payé pour jouer un rôle de compétence acquise, toutes pensées, réflexions me sont en partie, soumises. Soumises de l’extérieur, parlant d’entreprise citoyenne de développement durable, métiers précaires, instables : faut-il hurler avec loups, faut-il restez dans la moyenne pour ne pas perdre votre job avec vos idées contestables. Contestables bien que réalistes, parfois criantes de vérité, pour être libre d’en parler, il faut bien assurer son métier. Jeunes, apprenti, débutant : s’abstenir, il faut en convenir, faut l’emploi stable pour plaire à son banquier, l’enrichir. Enrichir les bourses, et assurances, attendant au tournant, le métier vous prend votre temps, la banque, votre argent. Ainsi veaux, vaches, cochons, couvées, sont mieux gardés selon eux si votre métier leur assurera une belle destinée. Destinée des salaires, bontés de patrons, des percepteurs : on me reconnaît, on me prête, je nage en pleines valeurs. En contrepartie, je dois toujours faire plus et être flexible : nouvelle fonction dit nouvelle performance exigible. Exigible n’est pas un retraité de rôles, fonctions, métiers : plus personne pour vous commander, pour vous évaluer. La liberté de ne rien faire quand tout s’agite autour de soi. Retraité, on ne le sera qu’une fois après travailler cent fois. Cent fois, de nouvelles cadences, activités vous prennent. De fil en aiguille, nouveaux rôles, fonctions s’enchainent : pour ne pas devenir inutile et, du progrès, rester à la traine, on y consacre tous ses jours. L’essentiel est ce pourquoi nous sommes nés, dont on a rêvé.

 

& Si l’important était ce que je fais, si je ne fais rien,  je ne serai rien. Si l’important est ce que j’en fais, d’écrire et de publier une œuvre, au moins fera de moi quelqu’un, quelqu’un, à mes propres yeux, qui partage, avec des humains, ses joies, ses peines, passions, résonnant en lui émotions.

é.

 

 

1147 1

Ce que je suis

 

 

1147 2

et ce que je fais

 

 

1147 3

ou ce que je fais pour ce que je suis ?

 

 &

Si l’important était ce que je fais,

Si je ne fais rien,  je ne serai rien.

Si l’important est ce que j’en fais,

D’écrire et de publier une œuvre,

Au moins fera de moi quelqu’un

Quelqu’un,  à mes propres yeux,

Qui partage, avec des humains,

Ses joies, ses peines, passions,

Résonnant en lui émotions.