.
Visuels suggestion de scénario
.
Ce court instant entre
l’éveil et le sommeil,
.
suivi de rêveries fantasques
voire rêves insolites,
.
si ce n’est pas hallucinatoires
comme sur tapis volant.
.
Textuels calligramme / extensions
£ + & #
- £ Hypnagogique, état de somnolence précédant le sommeil, l’éveil, profitant de baisse de vigilance pour fleurir rêverie qui émerveille. C’est à cet instant, réveil, qu’on se rappelle son dernier rêve, achevé ou qui se poursuit, mêlant allègrement fantasme et réalité. Instant précieux conditionnant sa journée : combien d’auteurs, créateurs, s’en sont servis comme d’une muse, clé pour trouver des idées qu’ils n’auraient pas en étant éveillés, endormis ! On sait que l’œil est un appareil photo, que l’oreille est un détecteur de mots : entre images et sons, la réalité présente s’évanouit, s’éclipse, comme en hypnagogie. Je vous entends et je vous vois et soudain, l’instant suivant : plus rien d’autre qu’un fond sonore et visuel qui ne me dit plus rien, ne traduit plus rien en hypnagogie. Entre éveil, sommeil, je ferme portes et fenêtres, l’une après l’autre, le soir et m’installe sur tapis volant qui me porte en m’endormant tous mes sens en hypnagogie. Si je vous quitte ainsi, mon corps, seul, existe, mon corps seul subsiste : mon univers consiste désormais en images illicites qui s’imposeront à moi, de plain-pied, plein droit. Enfermé en lieu très secret, où je puisse être, je m’imagine ailleurs : je vis une tout autre vie où l’espace et le temps, sont infinis jusqu’à ce que je me réveille à l’instant où mon réveil sonne qu’il est grand temps de revenir à ce que j’étais précédemment avec un petit quelque chose qui aurait changé : l’impression d’avoir résolu un problème urgent, alors que j’ai passé une partie de la veille à chercher sans le moindre résultat probant, crédible, efficace à le solutionner. Au réveil, l’instant hypnagogique fonctionne à l’envers, il nous sort de notre sommeil en cauchemar ou rêve, pour nous refaire toucher du doigt des bribes des réalités, comme si une lampe s’allumait en nous par flash en instantanés !
.
- + L’instant hypnagogique est ni l’éveil ni le sommeil mais, no-man-land le long d’une frontière gardée, d’un côté par le flot de sensations externes qui alimentent parfois notre état veille et de l’autre, le flux de proprioceptions internes qui nourrissent et entretiennent notre état de sommeil. Un instant merveilleux, comme la télépathie, la téléportation qui nous ouvre des horizons étranges, où nous jouons un rôle qui décharge toutes nos pulsions restées en frustration.
.
- & Être entre deux, entre deux états, entre deux eaux, pour, ensuite, se projeter, comme entre ciel et terre, sur un tapis volant, déroulant ses rêves récurrents, plus tout à fait éveillé, pas encore endormi profond, comme en un sas pour plonger en sommeil, et pour en sortir.
.
- # On appelle mélatonine, hormone du sommeil, tout comme la sérotonine, la pilule du bonheur, créant sentiment de stabilité, bien-être, plaisir. La mélatonine peut tenir le rôle du marchand de sable dans un remake moléculaire de « Bonne nuit les petits » Le soir venu, la mélatonine facilite notre endormissement. On lui prête d’autres superpouvoirs, mais ne rêvons pas : il lui faudra certaines conditions afin qu’elle fonctionne : absence de lumière, calme, position allongée, détendue.
.
.
.
Parfum
- Symbolique de forme : Classiquement, un parfum se décrit par des notes olfactives qui se différencient en : notes de tête, celles liées à la première impression olfactive et qui sont les plus volatiles ; notes de cœur, celles qui constituent le cœur du parfum et demeurent pendant plusieurs heures ; et enfin, notes de fond, celles qui persistent longtemps après que le parfum a été vaporisé et peuvent rester pendant des mois sur un vêtement. Wikipédia : parfum
.
Hypnagogie
- Symbolique de fond : État étrange et fascinant, caractérisé par des visions similaires aux rêves et aux expériences, sensorielles, inhabituelles, situé à la frontière de la pleine conscience et du repose t que le psychologue nomme «hypnagogie». Mais les artistes s’en servaient déjà et depuis des siècles, pour y puiser certaines de leurs meilleures idées. Artiste surréaliste Salvador Dalí l’’a qualifié de « sommeil avec une clé » et l’utilisait comme source d’inspiration créative pour bon nombre de ses peintures. Modifié, source : lescheminsdelenergie.com/l-hypnagogie-l-etat-de-semi-conscience
Sommeil/réveil >
- Liens fond/forme : parfum permet de créer des conditions propices au sommeil dès lors qu’on se trouve enveloppé d’une odeur rassurante qu’on connaît. Il en est de même pour le réveil, en sens inverse : un parfum très fort nous stimulera notre cerveau. Si vous voulez l’expérimenter, voyez un hypnotiseur : il vous raconte une histoire pour endormir, il compte très fort jusqu’à trois pour vous réveiller.
.