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Textuels : poème, extensions, fragments
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Textuel poème
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- La vie est un cadeau, au sens plein du mot et qui durera longtemps, jusqu’au dernier moment. Il n’y a rien de commercial, et pas plus de publicitaire : beaucoup de génétique et d’amour familial. Mais en cours de route, le cadeau se marchandise et il devient une compensation lors certains confondent argent et vie. «A vendre» des milliers de cadeaux, à tous les prix et pour tous les goûts. De la naissance, jusqu’au bout de tout, ils se suivront, et, de plus en plus gros ! Pour les femmes, existe très grand choix et pour les hommes : les voitures et les maisons seront là. Toute reconnaissance s’achète avec de l’argent mais le plus beau des cadeaux reste le temps. Des magasins, entiers, leur sont dévoués : l’on y trouve tout ce qu’on peut désirer : on a fait d’amour, amitié, un commerce, et d’émotions, des clients, qu’on berce d’illusions, toujours, comme bienvenues qui n’auront pas le même impact, pour riches et nues. Ce sont souvent réalisation rêve d’enfant, ou compensation d’un manque frustrant. Le seul cadeau qui me va, et me réjouit, est le seul gratuit «le cadeau de la vie». Celui de l’amour s’y associe fort bien, autres cadeaux ne me servent à rien.
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Textuel extensions
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- Le don et le cadeau procèdent de même intention, réalisation : faire plaisir à quelqu’un en lui offrant quelque chose qui lui plaira, qu’il n’a déjà, qu’il projette d’acquérir : cela peut prendre des formes diverses : objet, bouquet, nourriture, boisson, œuvre d’art, voyage, contribution à…que sais-je encore. Là où le cadeau prend une valeur singulière, pour ne pas dire, propriétaire, est quand on le fait pour obtenir les bonnes grâces de quelqu’une : on l’influence, on l’oblige, voire on l’achète. Le cadeau gratuit, à l’inverse est celui qui ne vous rapporte rien : c’est cadeau, disent les gens qui font plaisir en se débarrassant d’un objet devenu inutile ou moins chargé d’envie. Et la vie, dans tout ça, me direz-vous : il y en a qui sauve la vie de quelqu’un, d’une manière ou d’une autre : « tu m’as sauvé la vie en m’évitant un danger mortel » ou encore, « par ton action, ton don, tu m’as sauvé la vie ». Le premier est au sens propre ; le second, au sens figuré. Des cadeaux, on en a toute notre vie : des gestes d’amitié et voire d’amour ; des plus petits, faits au jour le jour ; des plus grands et des plus réussis, quand le cœur casse votre tirelire. Or le seul qui me va, me convient, est simplement celui de…ma vie que, de moi-même, je remplis, dans le temps qu’elle m’a imparti ! Les cadeaux ont deux formes essentielles : la forme des plus marchandes, matérielles, la forme des plus virtuelles, immatérielles, et le tout allant de plus moche à plus belle. C’est le plus beau cadeau que l’on m’a fait, auquel pensez-vous, quel en était le prix, avec votre calculette, vous serez surpris : rien ou si peu comme si de rien n’était.
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Textuel fragments
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- Ma vie est cadeau, me va bien, beau cadeau et qui me convient, bien qu’elle soit composée en rapport de plus de temps morts que de temps forts. Le seul cadeau qui me va qui me réjouit est le seul gratuit, «le cadeau de la vie» celui de l’amour s’y associe, fort bien : autres cadeaux ne me servent à rien. Un parfum reste un beau cadeau parmi tant d’autres, marchands, comme les fleurs ou les vins, mais, celui de la vie, restera, et toujours, le meilleur, sachant que la durée de vie humaine, l’espérance de vie à la naissance, atteint 80 ans pour les hommes, et 85 ans pour les femmes. Le plus beau cadeau que l’on m’a fait, auquel pensez-vous, quel en est le prix. Avec votre calculette, vous serez surpris : rien ou si peu … comme si de rien n’était.
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Illustrations : visuels, scénario et fiction
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Visuels
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Je n’ai pas besoin de cadeaux,
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un seul me suffit et c’est… la vie,
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plus un seul, qui la remplit : ma mie.
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J’oubliais : la vie au grand air, à la mer,
qui me sert de baromètre d’atmosphère.
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Textuels symboliques
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Parfum
Symbolique de forme : Classiquement, un parfum se décrit par des notes olfactives qui se différencient en notes de tête (Celles qui seront liées à la première impression olfactive, plus volatiles) ; notes de cœur (celles qui constituent le cœur du parfum et demeurent pendant plusieurs heures) ; notes de fond (celles persistant longtemps après que parfum a été vaporisé). Source : Wikipédia
Durée vie
Évocation de forme : 2014 : durée de vie humaine. L’espérance de vie à la naissance atteint 79,3 ans pour les hommes, et 85,5 ans pour les femmes. Au cours des 60 dernières années, hommes et femmes ont gagné
14 ans de vie en moyenne. 2017 : l’espérance de vie à la naissance atteint est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,5 ans, les hommes.
Wikipédia : durée de vie humaine
Corrélations > Cadeau
Liens fond/forme : Fleurs, livres, vêtements, parfums : autant de cadeaux autres que bijoux qui tiennent compte de l’âge, l’envie, sont des marqueurs de personnalité. Mais le parfum a ceci de particulier, on ne le porte pas que sur son corps, tout autant pour ceux s’approchant ! Il diffuse une humeur d’atmosphère, qui nous convient et nous maintient dans une sorte de bulle de bien-être, sans si, sans mais ni sans peut-être.
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