259 – Maison-musée de César Manrique

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Visuels scénario

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L’extérieur est graffité par une

fresque colorée sur mur blanc,

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l’intérieur est accessible  par un

tunnel de lave, en noir et blanc,

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qui débouche sur grande chambre

où une coulée de lave s’est invitée !

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Textuel calligramme

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  • Voilà bien un homme extraordinaire, c’est le moins qu’on attend d’un artiste. Il a fait, de Lanzarote, dont il est originaire, une terre de curiosité pour nous touristes. Sa maison-musée abrite cinq cheminées naturelles, avec leurs dômes de lave noire. Et ils sont grands ouverts à ciel bleu étoilé, il les a entoilé, en tableaux, de désespoirs. Car l’homme est, comme ici  le sol plissé, torturé comme son basalte mis en scène. Pourtant, il ne l’a, en rien, le modifier : symbiose de la terre avec son mécène. En son genre, sa maison est unique, moitié jardin-salon et moitié couloir, où les blancs purs contrastent les noirs, préservant couleur volcan authentique. De l’eau coulant en fontaine ou piscine, quel vrai luxe pour cette ile très aride, rafraichit nos yeux remplit nos vide : on est ailleurs, nulle part on hallucine.  Ses mobiles, tournant sans cesse au vent, qui d’autre que lui y a pensé, auparavant : seul un homme, en perpétuel mouvement, peut peindre une lave en captant son vent. Un champ de lave entoure sa maison-musée, venue du fond des âges en terre brulée : contraste frappant de cette ile en plein océan qui lui ressemble, a inspiré, formé, ce géant. Manrique, Lanzarote, sont un nom, une ile, architecte, volcan, son métier, destination, un homme servant de repère de création, constant en ses choix, et jamais futiles ! De plus, il s’efface derrière ses œuvres : on peine à savoir qui il est, son histoire, on apprécie l’artiste, à pied d’œuvre où on circule sans le voir. César Manrique destin peu commun, volcan nature l’a rendu plus humain.

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Textuel extension

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  • César Manrique est un homme volcanique sur une terre qui ne l’est pas moins qui se refuse à la couleur pour privilégier le noir et le blanc dans la majorité de ses œuvres. Il a su capté et magnifié les quatre éléments car l’eau est présente autour de l’ile mais aussi dessus et l’air dans ses mobiles qui tournent avec le vent. Pour sûr, c’est le feu et la terre qui dominent mais ils sont toujours reliés aux autres éléments. Et de faire de sa propre maison un musée, que faut-il en penser : qu’il a un super ego, où qu’il est cohérent avec son message à délivrer, qu’il fait corps avec sa demeure et qu’il y demeure tout entier même après sa mort ! A chacun de se prononcer : la seconde me convient assez.  De l’extérieur, de la Maison–musée de César Manrique, on ne voit que  long mur, tagué, dont on cherche la porte. Entré, on passe un couloir, voûté, menant à une autre porte qui débouche sur une pièce vide et donnant sur champ de lave et ainsi, par un seul mouvement, on passe d’un monde à l’autre, on se dit que l’architecte a raté la réalisation  de la porte fenêtre ! Non, c’est voulu, c’est exprès et c’est provocateur d’émotions brutes. D’un côté, une construction humaine ex nihilo ; de l’autre, le volcan. La lave a envahi espace comme si Nature avait repris ses droits.  Ce n’est pas un tableau, pas plus un monument : quelque chose d’hybride qui fait partie de réalité. Il n’y a que deux couleurs : le noir de lave, à l’extérieur qui aurait enduit le plafond, et blanc immaculé, au plancher. Ce n’est pas maison à habiter, ce n’est pas, non plus, un musée : ni tableaux, œuvres d’art, aux murs : c’est la maison, elle-même, qui s’expose.

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Textuels symboliques

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Artiste

  • Symbolique de forme : Un artiste est un individu faisant une œuvre,  cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque, entre autres, la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, voire de ses gestes et dont ses œuvres sont source d’émotions et de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou transcendance.        fr.wikipedia.org/wiki/Artiste

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Portes

Symbolique de fond : Les portes sont symboles d’ouverture et passage.

  • Elles permettent la bonne communication entre nos espaces extérieurs, intérieurs. Une porte qui s’ouvre vers l’extérieur, met en communication avec le monde. Une porte qui s’ouvre vers l’intérieur, est un accès  vers une compréhension plus grande de votre nature profonde. Tous les rêves de portes qui s’ouvrent, sont relatifs à un passage accompli.   Modifié, source : Catharsis.ch

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Corrélations > Noir et blanc,  lave, maison, folie, volcan, nature

  • Liens fond/forme : Qu’une lave épaisse et noire coule à l’intérieur d’une maison, donne, de la folie, la dimension d’un volcan, partout, s’insinuant de même où la blancheur s’étend,  en reprenant la possession brute de tout artifice comme une hutte  où le noir de la voute de passage répond au blanc de la porte, du nuage.  La Maison Manrique est un lieu où la nature sauvage reprend vie, et lui redonne toute sa noblesse.

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