17 – Mertola ou la ville musée du Rio Guadiana

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Visuels scénario

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Rio Guadiana : nous débarquons

en annexe pour une escale à Mertola

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nous pique-niquons au pied

du château sis sur les hauteurs,

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et puis nous visitons le musée

et l’église toute blanche au centre.

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Textuel calligramme 

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  •  Lors la mer accepte caps, nez, promontoires, y avançant  sans faire d’histoire. Pénétrer loin en terre, en ce rio, est un vrai bonheur si avec brio. Le Guadiana est rio magique, naviguer sur lui est fantastique. Très peu de voiliers parviennent au premier pont, l’enjambant à Mertola. Ville perdue au milieu de nulle part : cinq musées d’histoires des arts ! On est au temps des Celtes, des Romains, des Chevaliers et des Conquistadors, sans compter Maures, Sarazins : ce qui donne, au final, du sang mêlé. Nous avons éprouvé de la joie à l’atteindre, éprouverons autant de peine à la quitter. Nous garderons d’elle le souvenir d’un voyage en un pays enchanté par tant d’infini, d’éternité ! La mer, quelle idée lui a pris de remonter si loin, jusqu’ici : elle n’est pas chez elle, en terre, où elle perd presque tous ses repères lors durant le flot ou le jusant, sans cesse la montant, la descendant à sa guise, à son heure et en son sillon, charriant ses rêves avec ses alluvions. Fantaisie de marais, delta, abers, lagons : au sein de terre, la mer s’invite, loin, profond. Ce sont des bras entourant incursions d’amour entre ces deux pays féconds, tant ils s’imbriquent en un même cocon, un même ventre, qui leur correspond ! Si leurs rivages séparent, leurs rives réunissent nos aventures ne manquant pas de sel. Les explorer est le moins que l’on puisse, tant, leur échapper, paraitrait surnaturel ! Que fait le marin au milieu des arbres, des champs, des vaches, des porcs, perdu qu’il est sans ses filets, ses pêches, ses marinas, ses ports. Son horizon infini est réduit aux lacs, rivières, étangs, collines, hors de ses plages, ses rochers, son sable, sa faune, sa flore marine. Il s’étend, pour lui, à perte de vue et il change à chaque marée, faisant front aux coups de vent et longues tempêtes déchainées. Le Guadiana est un alliage entre sillons de terre et flux de mer, où le sel se mélange au fer, aux algues et limons de sa rivière. Ici, il est encaissé ; plus loin, étalé Chaque méandre, courbure vous apporte d’autres visions de ses contours de pleine nature.

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Textuel extension

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  •  Ici, il est encaissé, plus loin, étalé : chaque méandre, courbure, vous apportent d’autres visions, contours de pleine nature. Nous avons parcouru ses rues, visiter sa cathédrale fantôme dont il reste les bas des piliers, son cimetière.  Une longue journée, l’on aura passé à Mertola… où l’on ne s’ennuie pas : il y a tant de monuments à voir sans compter se faire conter leur histoire. L’éperon rocheux que nous avons grimpé venant du fleuve est magnifique. La visite du château, muni dc ses hautes tours carrées, plus que prenante. Faut vous dire qu’on a pu remonter jusqu’à son pied en faveur de la marée. L’église, tout blanche, immaculée, bâtie sur les ruines d’ancienne mosquée, nous a invités à méditer sur lien possible sinon probable entre terre et ciel. Il nous faudra revenir un jour, pour élargir tous ses imaginaires.  Une ville forteresse, lieu de passage de guerres, de nombre civilisations successives et religions qui auront laissé leurs empreintes et mémoires dont les musées témoignent encore aujourd’hui. Bien que située en dehors des routes principales, Mertola demeure l’un des villages le plus visités : il offre en effet, une palette des plus étonnantes de maisons blanches, fortifications, monuments ; sans parler de sa rivière qui la borde et protège ; sans parler de sa colline qui offre un panorama ; sans parler d’ambiances des plus accueillantes.  Pressés par un programme déjà très en retard, nous n’avons pu y passer qu’une seule journée : il aurait bien fallu trois jours pour faire le tour.  Nous reviendrons un jour qui sait pour profiter à plein, à fond, de cette merveille architecturale, tellement on dit cela pour se consoler, j’en doute. En tous cas, une pierre, et bien blanche, de plus, sur notre périple, ne tardons pas, marée descend, nous pourrions être contraints, envasés, ensablés. C’est ce qui a failli nous arriver au départ et nous avons dû relever, complétement, la dérive en une telle condition, le bateau fait ce qu’il veut.

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Textuels symboliques 

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Lampe de chevet

  • Symbolique de forme : Une lampe de chevet est une  lampe située près du lit, à hauteur de la  tête dans une chambre à coucher, soit accrochée au mur, soit posée sur une  table de nuit. Elle sert à éclairer la personne qui est assise  ou  allongée, pour  lui  permettre, par exemple, de lire.    Wikipédia : lampe de chevet

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Musées

  • Symbolique de fond   : Ville perdue au milieu de nulle part : cinq musées d’histoires des arts ! On est au temps des Celtes, des Romains, des Chevaliers, Conquistadors, Maures, Sarazins : ce qui donne, au final, du sang mêlé. Nous avons éprouvé de la joie à l’atteindre, nous éprouverons de la  peine à la quitter, garderons, d’elle, un souvenir de voyage en pays enchanté, d’infini, d’éternité.

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Éclairage >

  • Liens fond/forme : Une lampe de chevet convient peu à éclairer un musée, ne rime à rien  sauf ambiance feutrée, qui rendra certains objets des plus intéressants tant ici, la lumière vient des hautes fenêtres où nombre de sculptures, antiques, la reflète, comme pour donner vie à leur présence. Une ville musée au bord d’une rivière, village forteresse que l’on prend d’assaut, des rues, des échoppes et des monuments qui racontent des pans du passé ancien. L’eau coule à flot au pied ne s’en soucie et le temps semble glisser comme elle, comme dans sa cathédrale en ruine, son vieux château et son cimetière. On pourrait y croiser un fantôme. Pour une petite ville d’environ 8 000 habitants, un château fort,  plusieurs églises, et cinq musées, ça fait tout de même beaucoup au kilomètre carré, cela fait un spot touristique important du Portugal.

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