952 – Mon avenir se présente à moi comme !

<< Calligramme et symboliques

.

Visuels suggestion de scénario

§

952 1

.

Une France, pour tous, avec de l’humain

en plein cœur de son hexagone !

.

952 2

.

Il faut panser les plaies de la jeunesse

qui n’aura plus un avenir certain !

.

952 3

.

Dieu merci, il n’y a pas que des politiciens

et gourous : des sages aussi !

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

.

  •  £ Nous avons tous un avenir commun et pour autant, un différent, chacun ! Selon que l’on est jeune, ou bien vieux, on le voit comme heureux ou malheureux. Mon avenir sera ce que j’en ferai : comment me passer de mon passé ! Je veux tourner la page, repartir à zéro : mon inconscient me joue des tours, de trop ! Si, sans avenir, veut dire sans espoir : profitez des instants présents, butoirs. Mon avenir se présente à moi comme troublant, je le vois en tant que vieil homme, semblant ne plus rien attendre du Monde, indifférent hors beauté de relations fécondes à mes élans. L’avenir se présente ennuyeux, trou noir entre aperçu en cillant des yeux, d’espoir, une page se tourne et se penche en suspens avant de retomber, elle tranche à mes dépens. L’avenir se présente, merveilleux trouvère berçant mon oreille, bienheureux univers, illusion d’exister persiste, parfum magique donnant à l’amour, un aspect divin, authentique. L’avenir se présente, déstructuré, à revoir, quand plus rien n’est programmé, à prévoir, par choix malhabile, raison futile : rejeté, je deviens transparent ou imbécile patenté. L’avenir se présente comme possible renaissance pour peu que le pacte devienne cible de reconnaissance d’un partage égalitaire en réciprocité et consommé sans nuire à l’autre, partie prenante, en réalité. L’avenir se présente bien déterminé par mes choix de vie, relation, d’amour, d’activité, de bonne foi !

.

  • + Ce n’est un mais trois, six, neuf avenirs qui se présentent à moi : tous différents par ce que je fais et ferai et tous semblables par ce que je suis et je resterai car ce n’est pas tant mon identité qui change que mes fonctions ou mes apparences. Ah me direz-vous mais à la retraite, mon avenir est derrière moi ! Pensez-vous : nous avons tous un avenir jusqu’à notre mort et certains pensent même qu’on en a un, après. Un avenir différent et pour cause : un avenir sans corps, n’a rien d’un avenir projeté encore ! Quant à dire que mon passé influe sur mon avenir, on pourrait renverser la chaussette en avançant que mon avenir change la vision que j’ai de mon passé : il transforme ce dernier en fonction de ce que je suis devenu. Si je suis plus pauvre en biens ou en pensées, je reconnaîtrai mon passé comme riche et inversement. Sans avenir ne veut pas dire sans passé !

.

  • & L’avenir est incertains, par définition, tant qu’il n’a pas eu lieu mais il peut être multiple, dramatique, ou pas des plus joyeux. Bien souvent, l’humain n’est que prétexte pour faire de l’argent. Ainsi, l’homme perdrait tous les sens que l’économie lui prend, C’est qu’on appellera un avenir aliéné, pour ne pas dire…volé !

.

  • # Qui peut dire que son avenir est derrière lui dès qu’il est né dans un milieu, sans argent : mauvais endroit, mauvaise famille, société,  condamné être ce qu’il est, sans rien devenir.  D’où l’immigration dans un pays plus riche, mais pas, pour autant, accueillant, généreux, simplement pour échapper à sa misère sans nom, risquant sa vie et d’être renvoyé à son pays d’origine !  Curieusement dans des familles, des enfants, ayant reçu une même éducation, strictement, ont des carrières, des destins, fort différents : est-ce à déplorer injustice ou saluer liberté !

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Écrou

  • Symbolique de forme : Un écrou est un composant élémentaire d’un système de vis et écrou, destiné à l’assemblage de pièces ou à la transformation de mouvement. Par un abus de langage, appelé boulon, terme qui désigne un ensemble formé d’une vis d’assemblage et d’un écrou. Modifié, source : Wikipédia

 .

Boulon

  • Symbolique de fond : Un boulon est un organe d’assemblage      constitué d’un goujon ou d’une vis à filetage uniforme, avec l’extrémité plate ou tige filetée, associé à un écrou, et rondelle. En langage commun, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul ou une vis seule. Un boulon crée une liaison complète, rigide, démontable, entre les pièces qu’il traverse et presse l’une contre l’autre.   fr.wikipedia.org/wiki/Boulon

 .

Avenir > spirale, vis sans fin, serrer, régler, casser

  • Liens fond/forme : L’écrou est un boulon qui se serre, en spirale, autour d’une vis sans fin, à laquelle il adhère. Il en existe de toutes sortes et toutes formes,  et pour tout usage pour coller, serrer, fixer. On peut régler sa tension pour son serrage mais, jamais, il ne deviendra, inamovible, comme un mariage sans acte inséparable : s’il est soudé, faut le casser, irréparable.

.

<< Calligramme et symboliques

.