Les médias nous rapportent une vision, pas forcément des plus fausses mais tronquée du Monde, mettant en avant événements choisis par eux ou qu’on leur impose et dont tout le monde en parle. Aller sur Internet alors : vaste monde s’il en est, mais on y raconte tout et n’importe quoi, faut trier et sans filtres : danger !
Le Monde est ce qu’il est : qui peut le dire vraiment, autrement qu’en interprétant même, s’en tenant aux faits ! Une vision du Monde, fausse, car personne ne peut tout voir, personne ne pourra tout savoir, bien qu’informations, en hausse. Mais les radios me direz-vous ! Ce sont des hommes comme nous, ne font que commenter dépêches : n’existant que celles qu’ils pêchent. Et les journaux me direz-vous ! Ils ne rapportent que les actes fous : ceux qu’ils savent être plus vendeurs, les autres, personne n’en est preneur. Mais la télévision me direz-vous ! Des images, en veux-tu ; en voilà, qui nous sont balancés comme ça, à nous de trier, choisir, zapper tout. Allez sur Internet, me direz-vous ! Échappant au contrôle, et à tout : comment vérifier ses sources chacun lui parle, de sa bouche. Information sur Monde est ce qu’elle est avec reportages, rumeurs, bavardages, lus, vus, écoutés pour en faire usage dans une démocratie, en pluralité. Dans un pays où un seul avis prévaut, dictateur n’a besoin que de dévots où priorité donnée à la censure culture rime avec confiture.
+ Les médias, on en a dit beaucoup de bien mais autant de mal ; D’après certains, ce serait le quatrième pouvoir sinon le troisième, tout au moins pendant la période électorale. Les journaux d’information et la publicité à la télé sont censés nous réveiller tandis que tout le reste est fait pour nous endormir. Vous me direz qu’il y a Internet qui lui n’appartient pas à un groupe d’influenceurs. D’accord, mais avec cette limite qu’on y prêche autant le faux que le vrai avec un semblant d’autorité qui vous déstabilise. Avant il y avait le « café du commerce » pour prendre le pouls de la population mais les lieux de rencontre et de discussion directe, en face à face ont tendance à disparaître aussi vite que les petits commerces et cafés des villages, suivi par les fonctionnaires (école, administration, police, etc.) et tout cela finit, non pas par la démission de l’Etat mais une mise à distance réciproque qui sépare les villes et les campagnes.
& L’information, les médias, internet, ou le quatrième pouvoir, quand ce n’est pas le premier parfois pour certaines élections. Submergé jusqu’à la garde par un flot incessant de nouvelles, le citoyen, l’humaniste a du mal à faire le tri, interprétation. Tous les jours des lots de catastrophes ou de fausses vérités apportent un peu plus de brouillard en un ciel assombri et, quand le soleil brille, l’orage ne serait jamais loin : comment, dans ces conditions, pouvoir faire le point !
Monde des journaux, des nouvelles, par pays régions, communes, quartiers
Monde de la radio/télévision : un univers à moitié contrôlé, influencé
Monde d’Internet, de la liberté totale : fake news égal information vraie.
&
L’information, les médias, internet, ou le quatrième pouvoir,
Quand ce n’est pas le premier parfois pour certaines élections
Submergé jusqu’à la garde par un flot incessant de nouvelles,
Le citoyen, l’humaniste, a du mal à faire le tri, interprétation
Tous les jours des lots de catastrophes ou de fausses vérités,
Apportent un peu plus de brouillard en un ciel assombri
Et, quand le soleil brille, l’orage ne serait jamais loin :
Comment dans ces conditions pouvoir faire le point !