947 – Monde est microcosme et macrocosme

<<   Calligramme et symboliques

.

Visuels suggestion de scénario

§

947 1

.

Microcosme est l’infiniment petit,

visible seulement au microscope,

.

947 2

.

macrocosme et l’infiniment grand

visible seulement au télescope,

.

947 3

.

lors, avec une simple loupe on voit

nervures et cellules végétales !

.


.

Visuels calligramme et extensions

£  +   &   #

.

  •  £ Micro, Macro, Cosme ! Micro, macro nous sommes, tant ces univers, en nous, résonnent, plus petit ou plus grand, on trouvera, souvent, avec de nouveaux instruments. Par rapport aux mondes, micro… macrocosme, je suis, nous sommes, des femmes, hommes : macro en galaxies, micro en univers d’atomes, minuscules, grande échelle : inexistants en somme. Une intelligence, mémoire, concentrées en cerveau, qui, au bas mot, ne peut guère peser plus d’un kilo, perchées sur une hauteur, autour d’un mètre soixante, espérant bien vivre jusqu’à cent vingt années pétantes.  D’en haut, vu de l’Univers, un petit grain de poussière, d’en bas ; vu par une puce, un grand géant sur la Terre.  Si nous nous sommes érigés en norme-étalon partout, c’est parce que nous avons décidé être le maitre en tout. Nous avons capturé, domestiqué, alimenté, et même été jusqu’à sélectionner les bons animaux, pour les rentabiliser, jusqu’à supprimer en tuant ou en chassant, tant d’autres. Nous sommes les rois de la Nature bien plus que ses apôtres.  Or, d’aussi près que l’on puisse voir avec un microscope, d’aussi loin que l’on puisse observer avec un télescope, la Nature et l’Univers nous échappent comme myopes à leur sens, leur destin, leur parallélisme et leur biotope ! Il parait que nous serions le milieu, mais le milieu de quoi, quand le milieu de l’infini est égal à lui-même plus epsilon. Si l’on tenait compte de l’erreur de calcul d’une personne, le milieu n’est ni le début ni la fin de notre monde en soi ! La fin du monde ne peut être que de la nôtre n’étant en vie que pour l’annoncer, précipiter, retarder, voire constater la fin de l’hégémonie d’humains ayant passé toute leur vie à soumettre, asservir la Nature pour leur seul profit avéré. Microcosme que l’Humanité, toute entière, dans l’Univers. Macrocosme que ses capacités à lui donner un sens vers une explication de son apparition sur terre, irrationnelle, tout autant, émotionnelle, voire même, confessionnelle. Il n’y a pas d’horloge sans horloger, proclame Voltaire. Il n’y a pas de microcosme sans macrocosme sur Terre. Toutes les histoires des hommes parlent de ce Mystère : nous sommes tous des êtres abandonnés en pleine erre. Erre entre micro et macro, vérité, mensonge, en miroir, ma condition humaine est de rester lucide dans le noir.

.

  • + Rien ici

.

  • & Du plus petit au plus grand qu’on puisse voir, du microscopique jusqu’à l’incommensurable, l’’on aura cessé  de reculer les limites du visible, pour découvrir  les secrets, de la Nature, du Ciel, afin de chercher le sens de notre vie, sur la Terre, sans, jamais, y parvenir, tout en étant émerveillé, d’agencement beauté microcosme, macrocosme. Ni trop petit, ni trop grand, nous serions au milieu pour servir de médium entre l’Univers et Dieu.

.

  • # Le macrocosme  « c’est le Monde entier comme organisme comparable  à l’homme,  un ensemble dont les parties se correspondent. L’homme seul se considère, se juge, petit monde  contenant  toutes les qualités d’un grand Monde,  c’est pourquoi on l’appellera un « microcosme ».

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Donjons

  • Symbolique de forme : Les premiers donjons en pierre apparaissent  au croisement des Xe et XIe siècles. Symbole de pouvoir sur les hommes, sur la terre, le château évolue à la fin du  Moyen Âge pour devenir, de plus en plus, lieu de résidence seigneuriale, princière, quand  ce n’est pas  royale. La défense reste cependant  passive : la porte est située en  hauteur et sur le flanc  le moins exposé, et les murs sont épais, fenêtres rares et étroites.

 .

Microcosme

  • Symbolique de fond : « Les relations avec Bruno Joncour, ne sont pas mauvaises : elles sont inexistantes… Notre dernier entretien en tête-à-tête remonte à août 2014. Depuis, il ne m’adresse plus la parole. Il est dans sa tour d’ivoire et s’appuie  sur son « microcosme joncourien » qui prend les décisions. C’est sa cour.  Il y a peu d’élus dans ce microcosme. Il ne tolère la  moindre contradiction. Personne ne lui dit rien dans sa majorité. Beaucoup d’adjoints sont court-circuités par lui. Il serait plus enclin à écouter les gens de l’opposition plutôt que ceux de sa majorité qu’il réunit rarement. » ouest-france.fr/bretagnesaint-brieuc-jean-jacques- fuan-fustige-le-microcosme-joncourien

 .

Monde > microcosme, cellule ; univers, macrocosme : savoirs

  • Liens fond/forme : À l’intérieur d’un donjon, si grand soit-il, il ne pourrait y avoir qu’un microcosme dès lors il s’agit d’endroit où l’on se retire tandis que vaste monde ouvert autour continue à s’agiter, échanger, guerroyer. Il en est un autre, mille fois plus petit, la cellule, non pas celle d’un moine mais d’un corps, qui cumule, tout comme l’Univers macrocosme, une gigantesque bibliothèque de données vitales. Comme quoi, on peut être minuscule, invisible et majuscule, visible, à la fois, au microscope. L’Univers et nous, se reflétons en va-et-vient permanent : mystérieuse connaissance infime et grandiose car jamais totalement éludée, totalement explorée.

.

<<   Calligramme et symboliques.