128 – Mouillage de rêve en fond d’une baie

<< Calligramme et symboliques 

 .

Visuels scénario

.

128 1

.

Nous sommes entrés, à la voile,

jusqu’au fond de  l’Aber Benoit

.

128 2

.

où nous avons bien profité d’un

de nos plus beaux mouillages

.

128 3

.

où avons admiré ce vieux gréement

 ajoutant touche nostalgique !

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Les anses au fond des rivières, gonflées par les marées de mer, forment autant d’intermédiaires entre les eaux et les terres de bruyères. Ses calmes plats, à l’abri du vent, nous offre un beau plan d’eau devant, nous garantit une nuit exquise, pleine de rêves et plaisirs. De temps à autre, un cri de mouette se mêle à un cri de chouette pour nous rappeler la présence de la vie dans la nature, dans son état le plus originel ou le plus pur. De prendre ses repas, en cockpit, n’est pas le moindre de ses mérites lors il nous met en grand appétit de poissons pêchés et grillés barbecue sur le bateau.  Quoi d’autre qu’un mouillage de rêve en fond d’une baie, dans un bras de rivière, à deux pas de la grève, des forêts aux alentours et des eaux calmes à ce jour. On se pose en voiler à la tombée de la nuit sur un fond de vase comme lit, suivi d’un apéritif cockpit, avec langue de porc fumé, Picon bière bien aimé. Au présent, plus rien ne va vite. Même le soleil couchant a l’air de prendre son temps. Des maquereaux pêchés, cuits au barbecue, avec du vin blanc frais, on en rêvait depuis longtemps, tel un aperçu d’un instant parfait. Le temps semble s’être arrêté et, s’il n’y avait pas la marée, rien ne bougerait de tous côtés avant l’heure de s’en aller.

.

Textuels extensions

.

  • En fond d’une baie, profonde et bien abritée, on ne se sent plus en mer mais en rivière, en lac, tant le calme est partout et le plan d’eau est doux. Au ponton, les bateaux se touchent ou presque, ici, ils sont le plus souvent à une centaine de mètres, à trente s’ils sont plusieurs, ce qui donne une sensation d’isolement et d’intimité préservée. C’est une des raisons pour lesquelles de nombreux bateaux sortent du port pour aller mouiller dans une crique en bord de côte du continent ou d’une ile en face. L’avantage, en fond de baie, c’est qu’on peut rester y passer la nuit, sans danger, sans dommage, sans bruit. Cette évasion maritime pour une invasion en en pleine terre, en toute sécurité, repose autant le corps que l’esprit. Elle incite à la convivialité lors des repas en cockpit en matinée, plein jour ; en carré, à la tombée, en pleine nuit. Le monde est là, tout proche, à portée d’un coup d’annexe et en même temps totalement absent, de vos pensées et sensations.  Aber Benoit que nous ne connaissions pas, du moins en bateau, côté mer, nous l’avons  découvert, en y progressant, lentement, au moteur, surpris par ses abords, tantôt boisés, cultivés,  habités par des nuées de bateaux : bel endroit pour naviguer, séjourner, faire hiverner son bateau, l’hiver ! Marée haute, montant et basse, descendant, offrant des paysages divers et les quelques cotres croisés nous ont fait l’effet d’un musée vivant. La mer a-t-elle planté sa jambe en terre pour la creuser, s’y attacher !  Lors nous avions séjourné à l’Aber Wrac’h, à l’aller, nous avons choisi d’explorer l’Aber Benoit, au retour, où il n’y a guère de marina, juste qu’un tout petit port, aussi nous sommes allés mouiller l’ancre en fond de baie et là, nous avons pu bénéficier d’un magnifique paysage, et sur les trois cent soixante degrés tout autour de nous et la quiétude des lieux nous a poussé à belle méditation sur le charme d’une Bretagne à nulle autre pareille ! Aber Ildut est plus étroit qu’Aber Wrac’h, voisin, à l’entrée mais plus large en allant vers le fond, chacun d’eux se poursuit par une petite rivière, chacun d’eux se termine par un pont la franchissant. Et nous y avons passé une nuit des plus tranquilles : pas un bruit, pas un clapot, pas un souffle de vent ! Le voilier, ne bougeant pas d’un pouce, on se serait presque cru à terre en une petite chambre d’hôtel.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Jambe

  • Symbolique de forme : La jambe représente la capacité d’avancer dans sa vie et celle d’aller de l’avant. Globalement, les problèmes du membre inférieur, renvoient, de manière plus concrète, problématique, aux mouvements et de manière plus symbolique, directions à  prendre en sa vie.

 .

Galbe

  • Symbolique de fond : Le galbe est une courbure légèrement convexe, un contour au profil élégant et gracieux. Il peut s’agir d’un objet, tel un vase, un pied de table, une chaise, une colonne, tout aussi bien d’un corps ou une partie d’une jambe, d’un dos, d’un visage, d’un sein, d’une figure de statue ou statuette réalisée en ronde-bosse, ou tout au moins, en relief !

 .

Corrélations > question forme,  canons de beauté, bras de mer

  • Liens fond/forme : Le galbe est  une question de  forme … attendue, ici, une forme  de jambe  féminine  et  cambrée ! Chacun peut faire rimée galbe avec préférence, mais il existe des canons de beauté… d’avance. Mais rien à voir avec les contours des rivières, on parlerait  plutôt  de bras de mer, que de jambe ! Ne  penser  pas «gable»  par-dessus la jambe. Il n’y a pas  que le corps humain qui soit galbé, bien des objets aussi, notamment ceux sculptés. Un fond de baie ne peut l’être, assurément, même si celle-ci offre un contour harmonieux, aucune ne parviendra à la cheville de la jambe d’une femme.

.

<< Poétiques et symboliques