457 – Musique harmonisant symphonie résonnante

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

457 1

.

Voilà une cloche, prête

à servir, voire se les faire sonner,

.

457 2

.

tant l’union de deux battants

c’est bien pour faire unisson,

.

457 3

.

mais, hélas, au bout d’un temps,

il y a quelque chose de fêlé !

.

.

Textuel calligramme 

.

  • De la musique avant toutes choses et pour cela, ne pas faire d’impair, qui ferait que couple va de travers. Cloches et orgues  en l’unisson : nous, en leur mélodie de sons, avons célébrer notre union ! Cloche s’est fêlée lors battant, a cogné trop fort en la tapant : le noir et le gris a remplacé le rose.  Avant, musique, pleine harmoniques, pendant, les deux cœurs, émus, battants, après quelque chose a cloché en ciel de lit. Tantôt, ici ou là, orgasme simultané s’est décalé, tantôt, ici ou là, l’orgasme de l’un, s’est enterré : frigidité ou impuissance provoquent cacophonies et leurs orgues à l’unisson ne soufflent que délits. Musique harmonisant symphonie résonnante : l’un se voit être le battant, de l’autre, sonnette vibrante. Cloches résonnent, célébrant bonheur, vécu maritalement, sur deux tons, en harmonie, d’un couple d’amants au lit. Faux pas, ou fausses notes et soudain, l’un deux toussote et son regard se détourne et fuit, lors, l’ennui commence à se pointer ! La cloche aura subi cette fêlure qui l’entraine en sa déconfiture, c’en  est  fini de leurs harmonies : on ne les verra qu’hors lit. Harmonie à deux tons, n’a qu’un temps lors sonnant ; harmonie, à deux clés, se joue avec instruments. Si la mesure est rendue pleine, les timbres feront cacophonies, à l’autre, l’on sonnera minuit : la récré est finie, déveine.

.

.

Textuel extension

.

  • Si une cloche et un battant font la paire, à l’unisson, dès la moindre craquelure, dès la moindre fêlure, les sons produits se désaccordent et se discordent. Ils passent soudain d’une harmonie à une cacophonie. Cela se fait généralement quand l’intention du battant est de se taper la cloche mais cette dernière, quand elle s’en aperçoit ou s’en est aperçu après coup, change de ton, voire de gamme. Elle introduit une dissonance cognitive là où le battant avait frappé pour une consonance sensitive. Il ne s’agit pas tant alors de filer la métaphore que de taper fort pour avoir le dernier mot dehors car le dedans ne résonne plus que d’un son étouffé par la perte du désir de l’un ou de l’autre sinon des deux. Il y a en a qui ont clochette et d’autres qui ont bourdon, question de taille et de volume, question de marteau et de caisson ! On n’arrête pas le progrès en les électrifiant et là, évidemment, plus question de tirer sur la corde…sensible !dans tous les cas, deux cloches, mal accordés, ne feront jamais harmonie.  Le mot cloche, comme instrument de musique a deux sens : sens harmonie quand elle s’accorde avec son battant ; sens cacophonie quand une fêlure la désaccorde ou que son battant la cogne en tous sens. Déjà, mettre son couple, sous cloche, ne présage pas harmonie durable tant toute prison sonnera  faux dès lors que jalousie signera un attachement non libre.  L’expression : « il y a quelque chose qui cloche » résonne en nous par son timbre qui accroche nos tympans par vibrations désaccordées, qui, de mauvais accord, laisse à penser.  Le battant l’aurait-il frappé trop fort, et, à coups redoublés, l’aurait sonné. Toujours est-il qu’elle se sera fêlée, à force de subir et de protester ! On peut voir un autre son de cloche : elle se serait désaccordée toute seule pour qu’il la délaisse ou qu’il la trompe et lors le résultat sera le même : divorce !  Que la cloche évoque l’oreille ou le sexe, ne changera rien à la question de l’harmonie : lors d’une union elles sonnent toutes à l’unisson, suivi par des accords… accords … d’accordéon !

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Cloche

  • Symbolique de forme : pour l’Église orthodoxe russe, les cloches sont des êtres  animés d’un nom, d’un corps et de sentiments. Par ailleurs, la forme creuse et arrondie de la cloche l’assimile au corps féminin, tandis que le battant et le manche évoquent comme un phallus. Ces connotations sexuelles contribuent au symbolisme de la cloche dorje, petit sceptre,  souvent employés simultanément dans les rituels bouddhistes tibétains. Modifié, source : grandrêve1234.blogspot.com

 .

Cloche

  • Symbolique de fond : Une cloche est un objet simple destiné à l’émission d’un son. Sa forme est un tambour ouvert et évidé d’une seule pièce qui résonne après avoir été frappé : la partie qui frappe  le  corps  de  la cloche  est soit un battant, sorte de langue suspendue dans la cloche, soit une petite sphère libre comprise dans le corps de la cloche, soit un maillet ou un battant, tronc de bois suspendu par cordes qui frappe la cloche depuis l’extérieur. Source : Wikipédia  cloche

 .

Corrélations > cloche désaccordée, désharmonisée, fêlée,

  • Liens fond/forme : La forme de l’objet correspond bien au texte mais s’il rimera plutôt bien avec le son sont, y a quelque chose qui cloche en ce dernier comme désaccordé, désharmonisé, fêlé et du coup, le face à face est troublé.

.

.

Musique

.

Art de combiner des sons d’après des règles

Qui sont variables selon les lieux et les époques,

D’organiser une durée avec des éléments sonores

Et productions de cet art, en sons et en œuvres.

.

Suite, ensemble de sons rappelant la musique.

Tel que bruit, harmonie, mélodie, murmure.

Derrière cet art, il y a aussi une science.

.

Les notions  et  les  signes :

Relatifs à la durée des sons ;

Relatifs à l’intensité des sons.

Relatifs à la hauteur  des sons.

.

Poésie : de la musique avant toute chose

Dit Mallarmé, et pour cela, préfère l’impair !

.

 .

 « Les pythagoriciens considéraient la musique comme une harmonie des nombres et du cosmos, lui-même réductible à des nombres sonores. Le recours à la  musique, avec ses timbres, ses tonalités, ses rythmes, ses instruments divers, est un des moyens de s’associer à la plénitude de la vie cosmique. »

.

La musique traditionnelle celtique se joue à la harpe et non avec des instruments à vent qui sont réservés à la guerre ou la récréation. Tout harpiste était capable de jouer selon trois modes : sommeil, sourire,  lamentation

.

La musique du rêve est teintée de joie et d’harmonie, accord parfait entre le corps et l’esprit comme dans une danse. Image de l’unité dans la diversité. La musique peut être l’expression d’émotions ou de sentiments que nous ressentons pour une personne chère avec laquelle nous avons atteint une rare harmonie ou l’accord profond que nous éprouvons entre les différentes instances de notre personnalité.

.

<< Calligramme et symboliques