229 – Naviguer, hiverner, le bateau !

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

.

Un bateau,  mis au sec, nécessitera

un berceau d’accueil appelé un ber,

.

.

il y a de toutes formes de coques,

et, notamment, tous les dessous,

.

.

en port à sec, sur un terre-plein,

 pour passer un très long séjour !

.

.

Textuels calligramme

.

  • Il pourrait faire des vents fous qu’il resterait toujours debout et prendrait soin de nous, irascibles : ce voilier semblant indestructible ! C’est tout de même un vrai bonheur que de pouvoir compter sur son bateau. De le mettre aujourd’hui, hors de l’eau, nous ferait l’effet d’une mise en demeure. Notre voilier à sec, sans voiles et sans eau, ressemble à un oiseau à qui on a coupé ses ailes. Il est soutenu par un ber et par des matériaux et il est parqué dans un chantier, comme du cheptel ! A un bateau, bien gréé, disons voilier s’appelant Ar-Kilé. Coque bleue, étrave fine avec portique et jupe marine, je serais fier d’être sur l’eau, parmi tous les autres  bateaux. S’ils ont tous même air de famille, il y en a peu, en réalité fourmillant d’astuces, de place, d’idées autant et que tous s’acharnent à copier.  Pourrait-on, de ce bateau unique, en faire un frère aussi pratique, à l’usage : il m’a semblé que non, et pour une, sinon mille raisons. Et, la première est qu’il nous a emmené partout où l’on a été, sans rechigner, sans tempêter, d’une ile à l’autre  à visiter ! Aujourd’hui et chaque année, nous l’avons mis à hiverner, et avons choisi pour lui, un chantier digne de lui. Comme si c’était nous qui allions y demeurer : entre voiliers bien rangés.

.

.

Textuel extension

.

  • Un voilier, c’est deux à trois mois dans l’année à naviguer et neuf  à dix mois à hiverner. Il en est de même pour d’autres moyens de transports dédiés exclusivement aux loisirs d’été. Un voilier, on peut le faire hiverner dans un port, le long d’une panne sur un ponton ou au sec, sur un terre-plein, sur un ber. Sur un ber, il est juché plus haut et donc moins facile d’accès mais c’est moins cher au mois et c’est plus simple pour bricoler sur lui en accès direct pour tous travaux. Une grue mobile ou un lift pour bateaux vient le prendre à quai pour le lever et le mettre au sec et réciproquement. C’est toujours un moment délicat car on ne pose pas un voiler sur la terre ferme comme on le pose sur l’eau. Il est arrivé qu’un voiler mal posé et mal arrimé, avec la tempête et les trépidations tombe sur le côté, causant d’important dégâts dans la mature et sur les flancs.  Un voilier peut durer trente ans s’il est bien entretenu, bien hiverner, bien reconditionné pour le mettre au gout du jour. . « Hiverner » un voilier, ce ne sera en rien l’hi…berner » ! Affreux jeu de mots, s’il en est, mais qui convient bien ici, du fait que les prix varieront, du simple au triple et que les sécurités requises peuvent être multiples. Soulevés, transportés, fixés, puis figés, sur leurs bers, les voiliers sur leurs coques n’en sont pas moins fiers. Alignés, en rangs d’oignons, ils se prêtent à l’entretien, et plus encore aux réparations voire aux modifications : six à sept mois, cela fait un bail, un long hiver.  On n’hiverne pas son vélo ni sa voiture : on dira cela pour sa tondeuse, caravane ! Un voilier ne naviguerait qu’un tiers d’année, le reste du temps, au ponton ou sur terre-plein. Je ne vous dis rien sur quelques bateaux ventouses, qui servent, de fait, de résidences secondaires en port.  Les bons comptes faisant les bons amis, un mois en mer, onze mois au port, sans naviguer, c’est de l’argent qui dort. Ce n’est pas le problème : c’est juste pour son désir, plaisir, statut ! Le bon plan consisterait à en louer pour bonne … quinzaine, soit, pas de frais de port, d’entretien, de finance … assurance mais d’être propriétaire d’un bateau, ce sera liberté de partir, quand on veut, où on veut, autant qu’on veut, avec qui on veut.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Voilier

  • Symbolique de forme : Le voilier est un bateau, symbole plus général, complémentaire. Mettre les voiles, est l’expression qui illustre le mieux le symbole. La voile se gonfle avec le besoin de partir, elle est le reflet du départ imaginé. Invitation  à quitter, peut-être, mais en se rappelant que l’on ne quitte pas le port sur un coup de tête, et qu’un nouveau  voyage se prépare toujours longuement.     signification-reves.fr/Voilier-voile

 .

Hivernation

  • Symbolique de fond : Selon le dictionnaire, « hiberner » s’emploie en parlant d’animaux pour dire qu’ils passent l’hiver dans un état  d’engourdissement et  voire, de profonde  léthargie, tandis que le verbe « hiverner » signifie « passer l’hiver à l’abri, dans un lieu plutôt quelconque » et  ce dernier terme était utilisé  pour parler  de navires, de troupes, qui devaient passer l’hiver dans un lieu protégé avant la belle saison. ohmyag.com/best-friends/hiberner-hiverner-quelle-difference

 .

Corrélations >Toussaint, levage, échouage, stockage, nettoyage

  • Liens fond/forme : Souvent réalisé pendant les vacances de la Toussaint, l’hivernage consiste à lever le voilier de l’eau ou le faire échouer, pour le stocker pendant toute la période hivernale. C’est  aussi l’occasion de faire un grand nettoyage pour préparer sa remise à l’eau qui a souvent lieu fin du printemps ainsi que son réarmement.

.

<< Calligramme et symboliques