.
Visuels scénario
.
Nos amours sont bénis par un ange
du Saint-Esprit qui les unit.
.
Nos amours sont maudits par un ange
démoniaque qui les rompt.
.
Nos amours sont finis par une mort
irrémédiable qui les dissout.
.
.
Textuel calligramme
.
- Apparition et installation, cristallisation, disparition ! De quoi ou de qui s’agit-il, là, au juste : d’amour, de relation, d’attraction, de révélation ! J’étais seul puis nous étions deux, nous semblions heureux, pour ne pas dire chanceux, mais ne voilà-t-il pas que je me retrouve boiteux de ne plus marcher que d’un pied sur deux ! Et comment l’amour, soudain, se sera envolé, sans m’en rendre compte, sans me donner une raison. Je ne le méritais guère, si ce n’est le contraire : le choix est arbitraire, bonheur ou misère. Nos amours sont bénis puis ne le sont plus, sans savoir pourquoi, sans l’avoir voulu : une légère impression que l’amour a disparu, perdant ses traces en sable moulu. Hier encore, il était là, tout frais, j’y croyais, tellement il faisait vrai mais ce n’était que jeu de dupes en son théâtre pernicieux et qui n’avait plus rien d’amoureux. Dès lors, je me retrouve seul, pauvre et nu, à supporter cet état des plus incongrus qui me redonne ma liberté et ma vertu, dont je ne sais que faire, pris ainsi à l’imprévu. Un grand vide s’instaure, un pan de ma vie s’écroule et, de réparation, de consolation, je n’en vois guère pour remplacer cette passion qui faisait qu’à deux, on se renvoyait la balle alors qu’à présent je la frappe seul, contre un mur comme au squash. Mais de quoi, ou de qui, s’agit-il, veux-tu bien nous le dire, et nous le partagerais-tu ! Nous ne sommes pas, pour toi, des inconnus, alors, accouches et l’on te dira si c’est bien ou malvenu. Voilà que mes amis se mettent de la partie et me demande de me justifier presque, en tous cas d’expliquer la rupture lors je ne le sais même moi-même si elle est malvenue. Malvenu n’est pas le mot : en vrai, j’avais cru qu’il m’aimait autant je l’aimais, si j’avais su. Il m’a fait faux bond, m’en suis aperçu, avec une autre, me narguant, par-dessus. Je crois bien qu’il m’a utilisé pour rendre une autre jalouse : une stratégie en deux temps pour faire réagir une autre tant qu’il est temps. Si elle savait, la pauvre… Si tu en es sûre, laisse tomber, foutu, sinon dispute un peu l’hurluberlu : dis-lui qu’il a fait exprès d’être vu pour tester une jalousie vécue.
.
.
Textuel extension
.
- Dis-toi que tu n’as rien perdu, que ça n’aurait pas tenu, qu’il n’est plus le bienvenu de t’être servi de toi comme appât pour une proie que tu n’aimes pas et que tu regardes déjà en victime en attendant la suivante. Bénis, finis, oubliés, nos amours sont éphémères, inconstants, qui n’en a fait l’expérience, amère, en croyant vaincre le temps. Dieu sait combien notre passion nouvelle nous unissait, amants comme si un mauvais génie s’acharnait sur nos amours bénis ! Un rien nous unit, un rien nous détruit…et notre bonheur, avec. Faut-il dès lors croire à l’amour encore, ou n’est-ce qu’illusion : c’est à chacun de décider, en son cœur, en son âme, conscience. On maudit d’autant mieux quelqu’un, qu’on l’a beaucoup adoré, choyé, béni. La haine se nourrit d’un amour trompé, comme toute trahison : impardonnable. Tous les couples ont des conflits, disputes, scènes de ménages, autres coups de putes. Partir, avec un ou une autre, n’est pas facile : l’autre a l’impression d’un rejet puis d’un abandon. La résilience peut parfois permettre de renouer, si ce n’est des liens bénis, du moins pas maudits. Et j’ajouterais même bien volontiers que le pardon peut être la solution pour revenir à la paix du ménage.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Poubelle
- Symbolique de forme : La poubelle n’a pas de sens caché, c’est le symbole de vouloir se débarrasser de quelqu’un ou de quelque chose : tout dépend de ce que nous jetons dans la poubelle. Elle peut aussi représenter le désir de se délester d’habitudes, d’attitudes mentales, qui ne nous plaisent pas. Dans ce cas-là, c’est un symbole de désir de changement. Source : psycho2rue.fr/dictionnaire- des-symboles-de-reve/poubelle
.
Objet
- Symbolique de fond : Au croisement entre l’amour et le désir : l’objet. Un objet tout à la fois privilégié puis valorisé dans un amour passion étant ravalé dans le désir, ceci en raison de sa proximité avec l’objet de la pulsion sexuelle. Pour Freud, comme pour Lacan, l’être aimé reste toujours un sujet, alors que celui qui est désiré passe au statut d’objet. L’objet du désir, désir en rapport avec la pulsion, devient un objet quelconque : il peut être changé, rejeté, et même partagé : il s’agit souvent d’un leurre ou d’un objet dévalué ! cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie -clinique-2008-2-page-165.
.
Jeter > lettre, amour, retour, expéditeur, poubelle
- Liens fond/forme : Encore, de nos jours : lettres, mots d’amour, adressés à quelqu’un qui n’est pas amoureux, reviennent retour à leurs expéditeurs s’ils ne sont pas directement jetés à la poubelle et sans lecture. L’on appellera cela «une fin de non-recevoir» tout le contraire «d’une faim de se revoir» Il suffit donc, en cas de non réponse rapide, de faire sa poubelle pour avoir le cœur net ! Ce que personne ne fait sauf un détective et à quoi bon, personne ne va en prison pour un amour, renvoyé, déchiré, jeté.
.