.
Visuels scénario
.
.
Pourquoi vouloir se ressembler
en presque tout, à l’autre sexe,
.
.
alors que, de toute façon, je suis
reste différent de tous les autres
.
.
sauf si je négocie dans mon travail :
en ce cas je ne joue qu’un rôle.
.
.
Textuel calligramme
.
- Des différences, il y en a, sinon autant se regarder en un miroir ou être jumelles, jumeaux et qu’importe vrais, faux. Les différences s’estompent quand nous sommes amoureux, resurgissent lors devenons fâcheux. Un doute s’instaure, amplifie distances. C’est ainsi que notre meilleur atout, qui est somme des différences, nous rapproche, malgré tout, ne divise plus existences. Il n’y a qu’incompatibilité de caractères, valeurs, qui pourrait séparer un couple qui, sur plan sexe, semblait coller. Notre différence est notre meilleur atout : joue-t-elle vraiment un rôle, entre nous bien que la tienne m’ait souvent intrigué, m’ait paru parfois quelque peu déjantée. Dès lors l’approfondir me fut plaisant, tant l’esprit, le cœur, étaient rendus contents : une belle complicité nous aura bien rapproché et nous aura même permis jusqu’à nous aimer. Mais ton charme, ton attrait, ont changé et m’ont fait douter de ton authenticité lors en distance, lors en non réciprocité au point que, de toi, je me suis éloigné. Voilà comment, insomniaque, nuitamment, je suis devenu clairvoyant, en faux semblant, complément de différences d’amour empoisonnant essence mon existence. Différences s’ajoutent quand elles se complètent ou elles s’annulent quand elles ne sont plus une quête ; ou elles se heurtent quand elles se bagarrent en fait, autant comme force, comme incompatibilité, de fait. Différences c’est sûr, même évident, mais lesquelles, naturelles et jusqu’où : l’un sur un trône et l’autre à ses genoux ! Au début, c’est richesse, découverte, atout ; peu à peu, distance, défiance, s’insinuent partout, yeux se décillent, différences deviennent défauts. Voilà comment, insomniaque ; nuitamment, je suis devenu cet être, clairvoyant sur différences pour réguler nos différents.
.
.
Textuel extension
.
- Notre différence est notre meilleur atout entre nous, on ne le dira jamais assez, on ne le dit déjà pas beaucoup. C’est ce qui nous perd, nous sauve, paradoxalement. « Cherche partenaire pour partager même passion pour ceci ou pour cela, et plus, si affinités », pourrait être le canevas d’une petite annonce sur un site de rencontres, sans risque. Risquer de vivre avec une personne contraire serait, aller droit à l’échec : rien ne le prouve ni ne l’a prouvé jusqu’ici. En de nombreux films d’amour, c’est ainsi que tout commence… L’égalité entre sexes ne consiste pas à gommer les différences, l’un dominant l’autre, en toutes occasions, et, en tous temps. Dire d’une femme, d’allure masculine, qu’elle me ressemble, n’a aucun sens, cela reste autant valable réciproquement. Nos différences se situent le long d’un curseur continu, non d’une frontière, sexe, manière d’être et penser. Les deux sexes peuvent penser pareil, au travail. A vouloir se ressembler en tout et à tout prix, on finit en jumeaux, à en oublier qui est qui. Un miroir réfléchit certes, mais, ne pense pas : sans une différence, un couple ne marche pas ! Rassurez-vous, rassurez-moi, dès mon jeune âge, je ne ressemblais à personne : qu’à moi-même ! Pour autant, n’ai pas épousé compagne extrême : aucune folle ne m’aurait pas fait redevenir…sage. Lors nous sommes, en bien des points, différents mais pas en tout, pas sur les valeurs, l’essentiel : différence s’est transformée en plus…égalitaire, ce qui fait qu’on s’est rendus complémentaires.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Lampe
- Symbolique de forme : Le symbolisme de la lampe dont l’huile brûle Éros est double. Chez Grimm, la lumière, seule, chasse l’amant caché de l’héroïne. La lumière, dans tous les contextes mythologiques, symbolise la conscience. La lumière d’une lampe représente particulièrement le conscient qui est entre les mains et sous le contrôle de l’être humain par contraste avec la lumière du soleil, de nature divine et cosmique.
.
Différence
- Symbolique de fond : Aujourd’hui, si l’on tient compte du féminisme, du racisme ou handicap, il devient impossible de parler de différence sans que des interprétations y accrochent un jugement de valeur, ostracisme par rapport à la norme établie par le plus grand nombre, des discriminations qui remettraient alors en cause l’égalité sociale. Source : Wikipédia
.
Corrélations > n’induit de discrimination positive, négative
- Liens fond/forme : Il y a parfois des différences entre formes, certaines, mineures, d’autres, importantes. Une différence de couleur entre des humains sera mineure, ou majeure, selon les civilisations mais ici, la seule différence avec les lampes, est qu’elle est rouge, libre d’interprétation. Toute différence n’induit pas une discrimination, la première étant vue positive ; la seconde, négative. La première, enrichissante ; la seconde, décevante. Si la différence trop petite : elle n’est pas prise en compte ; si elle est trop grande, elle crée un point d’éloignement. L’idéal est que les différences se complètent au lieu de s’annuler, se contrarier.
.