.
Textuels : poème, extensions, fragments
.
Textuel poème
.
- Ignore le Monde, le Monde t’ignorera, lors, seul tu vivras, seul tu mourras. On dirait une inscription à quelque fronton d’un bâtiment culturel. Si on n’existe pas avec l’autre, on existe encore moins sans, le Monde, si on est y pas, le Monde n’est pas là. Mais alors, où est-ce qu’on vit et pourquoi et pour qui : le Monde n’est pas neutre, il est aimanté. Homme de peu de foi dans le monde et en toi, que crois-tu qu’il va arriver si tu persistes à autant t’isoler ! Le Monde continuera à vivre sans toi, même si tu le crois sans foi ni loi, sans justice et sans liberté : à toi de le réenchanter. Entre monde et toi, divorce, tu ne veux, qu’en rien, il te force à l’aimer ni à l’aider : pas question ! Tu as déjà bien donné de cent façons, il ne t’a en échange rien rapporté et, pour de bon, tu es fâché ! Monde n’est pas à ton service, n’a pas mauvaise intention en soi, et, si tu es une personne qui perçoit qu’il est en danger, l’ennemi en soi, tu dois reprendre de l’exercice et remettre talents en lice. Ah bon, si c’est ainsi, je consens à tenter vers lui nouvel envol de ma coquille. En sortant j’aurai, pour lui, œil frais : mon regard sur lui, modifié, je ne lui attribuerai plus maux.
.
Textuel extensions
.
- Maintenant je vois que c’est faux : en lui, et, en moi, j’ai retrouvé la foi. On peut être laïc, agnostique, athée, tout en étant humaniste, solidaire, altruiste. Dieu, qu’il existe ou non, cela ne nous empêche pas d’être considérés comme autant de frères les uns envers les autres. D’être égoïste et de le rester, de le prêcher, ne change rien, n’apporte rien ni aux autres ni au Monde qui nous entoure alors même qu’on sera redevable de leur présence et de leur aide. Le Monde n’est ni bon ni mauvais, il n’est juste que ce qu’il est mais il oriente les comportements des uns et des autres, des uns avec les autres, des uns contre les autres et cela depuis l’origine de l’homme. Ainsi, parler de neutralité n’a pas de sens sachant qu’on ne peut vivre sans avoir d’opinions sur peu de choses ou sur tout, qu’importe, mais en tout cas, jamais aucune ! La neutralité, si tant est qu’elle puisse exister, ne tiendra pas en cas de conflit ouvert, majeur tant la pression sociale force à vous prononcer. L’exemple du Brexit reste parlant, de ce côté-là, posture intenable avoir un pied dedans, dehors, posture inconfortable avoir les deux pieds dehors. La Suisse reste une exception confirmant la règle en profitant de tout sans ne rien devoir à personne, sur le plan finances, on ne peut parler neutralité. La neutralité, qu’est-ce que c’est ? En dictionnaire, deux définitions qui paraitront assez distinctes : état d’une nation ne participant pas à une guerre ou caractère, état d’une personne qui reste neutre. Si la première nous semblera, à tous, assez évidente, la seconde, plus sociale et juridique, problématique ! Comment, en effet, connaissant bien l’esprit humain, des plus subjectifs, individualistes et voire tortueux, respecter en recrutement, la non-discrimination de race, opinions, activités politiques, syndicales, des convictions religieuses ou philosophiques, actant un principe d’égalité devant la loi.
.
Textuel fragments
.
- La neutralité, qu’est-ce que c’est ? Définition. Caractère, état, d’une personne qui reste neutre. État d’une nation qui ne participe pas à une guerre. Laissons de côté la seconde, les Suisses en sont l’exemple, j’ai du mal à considérer qu’une personne puisse être neutre, sauf dans les cas des votes mais qui se résumera à l’abstention. Le slogan à la mode de nos jours est atteindre neutralité carbone, rien à voir avec l’individu, rien d’autre que projet politique perçu comme une nécessité absolue pour échapper à catastrophe venue. Ne pas choisir, ne pas s’engager, ne pas avoir quelconque opinion, n’est pas pour autant se déclarer neutre, à la limite, être ignorant, pour autant que je sache : ni le savant ni la science sont neutres. Ce n’est pas non plus qu’une question de manque d’éclairage : un simple lampion, ambiance lumineuse, suffit à y voir clair, c’est juste qu’on a, ou non, un point de vue, une opinion ! Cela rejoint d’ailleurs la problématique de l’observateur qui perturbe comportements de chose, être, observés, alors qu’on cherche par tous moyens, la neutralité. Au final, ni le monde ni moi, sommes neutres : la moindre interaction avec le monde, agirait comme un filtre, fonction de mon caractère. Lors peut-on dire que quelqu’un en nacelle d’une montgolfière et haute en les airs, est neutre en tout. Prendre la bonne hauteur de vue, ne permet pas plus de neutralité, mais en donnerait un peu l’aperçu, voir le monde tel qu’il est, non rêvé.
.
.
Illustrations : visuels, scénario et fiction
.
Visuels
.
Rester neutre, en matière de justice,
qu’est-ce que cela peut bien dire ?
.
Rester neutre, en carnet de voyage,
qu’est-ce que cela peut bien dire ?
.
Neutre, c’est se cacher ou se voiler
la face pour n’être plus impliqué.
.
.
.
Le Monde n’est jamais neutre,
violent ici, tendre là : jamais stable.
.
.
Textuels symboliques
.
Lampion
Symbolique de forme : La lanterne chinoise est née d’une amélioration de la flamme toute nue à l’air, protégeant la flamme du vent et fournissant une lumière diffuse. Alors que les premières ont été créés pour une utilisation pratique dans la maison ou l’éclairage de passages, le lampion est devenu ornementale, et parfois même un symbole de statut.
Source : signe-chinois.com/lanternes-chinoises
Ambiance
Symbolique de fond : Pour faire une lanterne, ou un lampion, plusieurs techniques d’artisanat : peinture, coupe de papier ou couture. Les matériaux incluent le bambou, le bois, la paille de blé, ou encore le métal.
Les plus répandus, sont en papier et soie. Les chinois les utilisent de trois façons pour suspendre. En endroits reculés, on trouve des lampions suspendus ornant un lampadaire. Ils sont agrémentés de pompons, ils ne sont pas toujours lumineux et sont accrochés devant les échoppes, en tant que porte-bonheur ou façon ambiance décorative face à la maison.
mandarin-factory.com/blogs/blog-chine/histoire-et-signification-des-lanternes-chinoises
Corrélations > Neutralité, violences, fragilités, espoir amour
Liens fond/forme: Le Monde est loin d’être neutre malgré lampion ambiance feutre, égaye, beaucoup, notre existence, compensant un peu ses violences. Porte-bonheur en des consciences, il éclaire notre finitude humaine, notre fragilité, notre instabilité et nous rend l’espoir de s’aimer dans un monde idéal à créer.
.