.
Visuels suggestion de scénario
.
.
La Terre tourne autour du soleil,
non l’inverse croyance ignorants,
.
.
en dépit des certitudes scientifiques
disponibles et bien compréhensibles,
.
et cerise sur le gâteau : un bien curieux
phénomène : où, quand se produit-il ?
.
.
Textuels calligramme / extensions
£ + & #
£ Que la terre tourne, c’est l’évidence autour d‘elle-même et du soleil. C’est une expérience, science, erreur corrigée. Sur Terre, tout tourne autant : agriculture, industrie, service, avec leurs vertus et leurs vices, en accélérant tout le temps. Le jardin d’Eden dont parle la Bible ne serait-il pas simplement La Terre que l’homme saccage à son profit et son enfer serait de le perdre, à jamais. Notre Terre tourne et tourne toujours et encore sur elle-même, autour du Soleil comme centre de notre galaxie, mais personne ne sait de quoi il en retourne de tourner et tourner toujours ainsi, et à l’infini. Sur Terre, les humains accélèrent les transformations de ses environnements et bétonnent et bétonnent et encore plus les côtes et les villes pour leur profit, pour leur confort : l’empreinte de la Nature ne cesse de diminuer, est souillée, artificialisée. On me dira que je ne suis en cela rien autre qu’un écologiste pensant avant tout aux fleurs et aux, abeilles lors humains crèvent encore de faim. C’est la Nature qui nous enseigne notre survie : plus de productions pour notre appétit, moins de dangers pour nos vies : une survie en vie-sûre. Tout est affaire d’équilibre et de raison : il n’y a rien de politique dans la pollution, il y a simplement que ça ne tourne pas rond et si l’on ne fait rien, la Terre touchera le fond alors que, sans nous, elle tourne comme une horloge. Notre monde humain, de fourmis, qui s’active en tous lieux et en tous temps, n’est que de passage, comme un nuage noir : un jour s’il étouffera, s’écroulera sur lui-même ! L’Univers n’en continuera pas moins sa folle ronde.
.
- + Notre Terre tourne : on la voit, seule, réelle, on la dit inébranlable, on la croit éternelle. Or il n’en est rien : tout est déterminé par le temps et, le pire, c’est qu’aujourd’hui, nous le savons et que même Dieu, s’il y en a un, n’y pourrait rien changer. Etrange paradoxe que notre Terre enfermée dans un cycle qui se renouvelle par rotation, attraction, distanciation du Soleil, appelé lui-même à disparaitre ainsi que toute notre galaxie de Voie Lactée, comme si l’Horloger de l’Univers qui l’a organisé, n’en avait cure, l’avait oublié. Qu’importe : si nous supprimons la dimension temporelle, quatrième dimension de l’Univers, nous sommes, avons été, serons dans un même espace-temps, tournant sur lui-même !
.
- & Et pourtant elle tourne murmure Galilée après sa rétractation, car jusque-là, tout tournait autour d’elle, bien qu’elle soit dite plate : non seulement elle tourne autour du soleil mais notre galaxie tourne… Restons sur Terre, tournons-nous vers notre hérédité et notre évolution : quelque chose ne tourne pas rond, dès lors savons que nous disparaitrons. Tournez, tournez manèges, comme le temps, dont on ne connait l’horloger, il arrivera forcément le moment où c’est le néant qui aura gagné.
.
- # Rien ici
.
.
.
.
Textuels symboliques et corrélations
.
.
Sapin
- Symbolique de forme : Le symbolisme des arbres concerne leur capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence. Symbole de l’homme, du cosmos, de la vie, chaque arbre est un symbole : le chêne, la majesté ; l’aulne, l’humilité. On dit que le sapin empêchait la foudre de tomber et conjurait les mauvais sorts. En Allemagne, on flagellait autrefois les femmes durant le mardi gras, avec des branches de cet arbre, dans le but de leur permettre d’avoir des enfants. Wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_arbres
.
Cadeaux
- Symbolique de fond : Dans le cas de Noël, on peut comprendre que la dimension ultra-consumériste de cette fête, l’abondance des cadeaux étalés au pied du sapin, tout cela soit devenu, pour certains, écœurant. Ils sont peut-être mus par des convictions politico-économico-écologiques, sont en attente d’un mouvement de don, de cadeau, étant un peu plus naturel, plus spontané, moins « obligé ». Au fond, un cadeau qui soit plus affectif. Finalement, alors même que cette façon qu’ils ont de refuser ce jeu de l’offre et de l’accueil du cadeau, les fait spontanément passer pour des goujats ! francetvinfo.fr/replay-radio/modes-de-vie/la-symbolique-du-cadeau-le-don-et-contre-don
.
Tourner > toupie, terre, interruption, moment, fin
- Liens fond/forme : Le sapin a la forme d’une toupie, mais à l’envers, pointé vers le ciel tandis que la toupie, vers la terre. Mais il n’empêche que tous les deux tourneront et tout autant en rond, comme toute une autre planète, sans interruption, tandis que les sapins et les toupies le font mais avec un moment qui constituera leur fin !
.