456 – Nous ne sommes pas amants, copains seulement

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

456 1

.

En voilà des amants dénudés,

amants  fusionnels, s’il en est.

.

456 2

.

Lors là, ils le paraissent un peu,

ils s’approchent, mais pas trop.

.

456 3

.

Sûr que lui, c’est juste un copain

 de jeu comme frère et juste pour ça.

.

.

Textuel Calligramme

.

  • Je voudrais être ton amant. Je te préfère comme copain. C’est bien cela même refrain, séparant le sexe et sentiment. Ami, copain, collègue, relation : autant de contacts : sexe absent, du moins dans les faits, passions, n’empêchant pas le contentement. On change d’amant, pas de copains. Le sexe est parfois volage, incertain. L’amitié n’entre pas corps de femme, elle ne pénètre qu’en son esprit, son âme. Nous ne sommes pas amants, copains seulement, et chacun clame sa divergence, supplément d’existence, lors elle s’avère être un non-sens, l’un pour l’autre, faux-sens. Que les contraires s’attirent, c’est normal, c’est la loi du genre, c’est la loi animale. Que ce ne soit pas physique mais moral, est bien plus qu’un détail en cette spirale d’amour. Spirale d’amour qui nous aspire, à contre-sens, quand l’un veut et l’autre plus ou qu’il veut soudain autre chose et inversement, l’on ne sait plus où est le lien, le mien, le sien. A moins qu’un miracle nous rende chanceux, nous n’aurons jamais de rendez-vous amoureux, nous resterons coincés, indécis, torturés entre vrai désir et fausse crainte, mon cœur balance, si ce n’est contraire ! En tous cas il garde une distance afin que tout ce qui a été construit, dure entre nous, plutôt que se lancer à corps perdu dans une histoire de fou. Tout de même, avouez que de livrer son corps à l’un et son âme à l’autre fait du premier un vrai dieu, une vraie déesse,  à adorer, à et de l’autre, un simple apôtre, à écouter parler !  « Attends, des amants, je peux en changer souvent : toi tu es comme un frère, témoin de sentiment » – « Ah bon, pour toi j’ai ce statut privilégié forçant à penser que je suis l’aimé ». Amant, ami, copain, collègue, relation : autant d’amours différents et de déclinaisons de son affection, qui instaurent autant de règles de conduite que de raisons de fréquenter. Parfois, l’un veut devenir amant mais l’autre pas, de peur de  le perdre au premier faux-pas en sachant qu’il ou elle ne s’en remettra ou qu’il ira voir ailleurs si je n’y suis pas ! L’amant se dévoile sans filet et tout nu ; le copain est celui à qui l’on se raconte mais qui a su qu’il ne fait pas l’affaire, bien que confident, du sexe, il en demeurera toujours exclu.

.

.

Textuel extension

.

  • « Nous ne sommes pas amants, copains seulement » ou alors « nous ne sommes pas copains, amants seulement ! » Ces deux aveux sont-ils, en tout, équivalents, réversibles !  Copain pour camarade de classe, de travail, de jeu, de loisirs, pas touche aux fantasmes, désirs liés au corps, liés aux sexes. On lui confiera son âme et son esprit mais moins son cœur ! Le problème se pose quand l’un est copain, l’autre amante ou réciproquement, ou que le sexe ferait partie d’un jeu tandis que l’autre croit qu’il s’agit d’un amoureux.  Comment passer de l’un à l’autre sans déception !  On connait tous la chanson : couplets et refrains. Il arrive que l’un puisse se transformer en l’autre, mais il ne faudrait pas confondre, mari et apôtre.  Le copain, ce serait souvent tout, hormis le sexe : de quoi donner, à certains, bien des complexes, lors un amant aurait comme posture contraire : il n’y a que polyamoureux qui vous font braire ! En attendant j’aimerais passer de copain à amant mais, tu me dis, qu’on a le temps, pas le moment. Au fil des  jours, mois, années, c’est  désespérant : ne cesse de me demander pourquoi je t’aime tant.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Lampe

  • Symbolique de forme : La lampe, électrique, à huile ou à  pétrole, représente une lumière intérieure, une énergie, des capacités, des talents que nous maîtrisons. C’est l’homme qui maîtrise la lumière avec un certain pouvoir d’allumer et d’éteindre. La lumière est symbole de la connaissance. On apprend de jour en jour à mieux se connaître, on évolue grâce à ces informations et ce savoir.

 .

Amitié

  • Symbolique de fond : Alors que les femmes auront tendance à vouloir entretenir une saine amitié homme-femme, en dépit de la distance et autres changements, les hommes, eux, font moins l’effort. Une étude dévoilera que les hommes ont tendance à bâtir leurs amitiés sur le principe du sens pratique, autrement dit, la proximité, disponibilité. Ce qui ne veut pas, pour autant, dire que leur amitié est moins sincère. Modifié : Auféminin.com

 .

Corrélations> Entre copain et amis, entre copain et amant

  • Liens fond/forme : Entre copains et amis, il y a une différence plus grande encore qu’entre copains et amants. S’il n’est pas rare que des  copains deviennent amants, l’inverse est plus difficile, si non réciproque ! La frontière est très nette, on ne couche pas, et si certains l’accepteront, autres pas. En l’amitié, les choses sont compliquées mais le lien est constant en la durée : le sexe ne sera pas négociable ! La forme du poème correspond un peu à l’objet dont la lumière, l’ambiance, évoquent l’amitié. Mais les amis ne seront pas comme des amants, en recherche de fusion, de considération qui riment très bien avec raison, pas passion. Un face à face se posera, entre deux amis imposant une grande réserve pour assurer sa fidélité.

.

<<  Calligramme et symboliques