926 – Nouveaux réseaux sociaux, avez-vous dit !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

926 1

.

Les quatre grands réseaux

et taille de leur importance,

.

926 2

.

sans compter tous les autres

médias sociaux, plus locaux,

.

926 3

.

qui tissent toile gigantesque

mais ne sont que des outils !

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Réseaux familiaux, réseaux amicaux, réseaux sociaux, où se croisent, où s’empilent, côté face, côté pile, au long de la vie, des enfants, des  adultes, des retraités ; où réseaux évolueront en fonction des intérêts, des passions, des contacts. Aujourd’hui quel jeune n’a pas, à son actif, de nouveaux réseaux sociaux qu’il fait croitre,  entretient : copains, copines lycée, école, université d’un côté, branchés hobby, addiction de l’autre. Avec le temps, les réseaux changent : les voilà mariés et qui plus est, parents et les célibataires sont peu à peu rayés de la liste : ils n’ont pas les mêmes préoccupations, mêmes rythmes d’activités. Les enfants grandissent : les petits à l’école se font des amis qui viennent jouer à la maison et l’on invite les parents pour que le groupe d’enfants forme une communauté, une famille élargie. Le travail se fait de plus en plus prenant, exigeant : il faut payer les factures, les prêts immobiliers, les frais des enfants : des collègues deviennent des amis par solidarité avec communauté. Quarante ans : cela se fête. On réunit tout le monde, cela fait au moins cent : un tiers, famille, deux tiers, amis. Tous les réseaux atteignent leur pic de population, de fréquentation, fidélisation. Les enfants s’en vont pour leurs études et leurs métiers et avec eux tous leurs réseaux sociaux ; ne demeurent que la famille proche et quelques vieux amis, de la cinquantaine… entamée.  Sonne l’heure de la retraite : le réseau des collègues de travail s’évanouit progressivement, celui des parents d’autres enfants et amis plus lointains aussi : il ne reste que ceux des associations. Ah si : il reste les fidèles parmi les fidèles et l’on s’invite tous les trois mois, une fois chez eux, une fois chez, vous sans bien savoir pourquoi : peut-être pour ne pas se retrouver tout seul. Dix ans de retraite et le réseau se rétrécit encore : moins de visites, moins d’appels, moins de mails, de courriers, de fêtes. C’est le moment de se montrer proactif sinon c’est l’isolement ! Le bonheur du troisième âge vous tendra les bras, vous accueillera : après tout, on est dans la même galère et ici, entre nous, et si la société se passe bien de nous, nous nous passerons bien d’elle ! Quelques-uns, quelques-unes, refusent de rentrer dans le rang et persistent à récréer des réseaux sociaux embrassant l’ensemble de la société avec du courage, de la disponibilité, générosité. Il s’agit d’une démarche personnelle d’engagement et non de démarche systématique à contre-courant car ce sont bien les réseaux sociaux eux-mêmes qui les poussent vers la sortie !

.

  • La loi de la quantité ne présume rien quant à sa qualité dans le cas où il est question d’échanges interpersonnels. Cent interlocuteurs valent mieux que cent mille suiveurs. Vous me direz que cent est un club fermé de privilégiés, tandis que cent mille est de commerce ou de célébrité. Si on ne peut se passer de réseau social pour exister, ce dernier peut enterrer à jamais !  Les réseaux sont comme une panacée  de lutte contre sa profonde solitude et d’amplificateur de la solidarité, encore faut-il en faire une habitude  car un réseau est un organisme qui nait et qui vit, mais qui meurt si on ne l’entretient, ne le nourrit pas, bien qu’il s’en crée toujours de nouveaux.  Qui ne fait partie aujourd’hui d’aucun réseau, n’existe pas, n’existe plus, n’existera jamais plus. Hors d’un réseau, pourrait-on dire : point de salut, ne serait-ce que comme auditeur, actif, au bas mot.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Lampe

  • Symbolique de forme : La lampe est un symbole de connaissance et d’intelligence, celle qui éclaire le monde des hommes. Elle abrite le feu fragile et sacré, celui qu’il faut préserver. La lanterne contient la lumière individuelle qui peut se transmettre. Elle nous guide peut guider les autres. Et lors, si nous rêvons d’une lanterne, elle représente pour nous l’intelligence lumineuse d’une personne précise. Tristan-moir.fr/lanterne

.

Réseau social

  • Symbolique de fond : Un Français sur deux, possède un compte sur un réseau social, cela correspond, à peu près à trente millions d’abonnés. Et ceux-ci passent près de deux heures par jour, connectés  au réseau préféré, ces chiffres démontrent l’importance de Facebook et Google et de Twitter en vie quotidienne de concitoyens. Ils sont devenus incontournables pour de nombreuses entreprises. Modifié, source : dynamique-mag.com

 .

Corrélations > s’en retirer, on a, l’impression de ne plus exister

  • Liens fond/forme : À chacun son réseau, fonction de son âge, de sa situation, de sa profession, sa passion, et quand on veut s’en dispenser ou s’en retirer, on aura, soudain, l’impression de ne plus exister et c’est un peu comme pour financer  sa retraite. Il faudra capitaliser en même temps que cotiser. Réseau d’amis proches, physiquement parlant, autre plus lointain ou plus virtuel, incertain, mais les multiplier à l’infini ne sert à rien. La lampe tempête résiste à tout événement, et elle éclaire encore en cas de panne ou chute, elle figure  son réseau d’amis, proches, fidèles, en rapport  libre  et  sans moindre contrainte. Néanmoins elle ne recouvrira pas tous les cas, parfois  même, contre vous, vous dépréciera  vous isolant dans votre solitude ou retraite.

.

<<  Calligramme et symboliques 

.