828 – On aura beau dire et on aura beau faire (II)

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Visuels scénario

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Gouverner c’est mécontenter,

déplaire, dit Adolphe Thiers,

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des mots, d’accord, il en faut,

surtout des gestes, d’abord,

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car jouer,  n’est pas gagner,

et changer, n’est pas jouer.

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Textuel calligramme 

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  • Pas facile de gouverner le Monde, lorsque chaque région joue pour elle, selon son propre et unique intérêt, lorsque chaque personne, en son sein, fait de même, par mimétisme, créant une sorte de cercle vicieux au lieu de se remettre en cause, partager ses savoirs, ses richesses, en plus de ses forces et ses faiblesses. Si, à chacun, l’on s’adresse, pour changer ses comportements, cela produirait-il quel qu’effet sur la gouvernance du Monde : oui et non ! Les avis divergent alors même que les finances convergent vers ceux qui auront choisi de sacrifier le Monde pour leur félicité ! L’on aura beau dire, l’on aura beau faire, le monde tel qu’il est, si on le laisse faire, tout ira de guingois, tout ira de travers et ce ne sera pas la faute d’une sœur, ou d’un frère, mais bien de la sienne, par délaissement ou délégation à des incompétents qui sont sous la haute pression des plus riches à millions, locataires de leurs terres ou de leurs argents. L’on aura beau dire, l’on aura beau faire, il y aura toujours,  sur notre Terre, ceux qui aiment d’abord les gens et ceux qui aiment d’abord l’argent. Et si les deux ne sont pas, par nature, incompatibles : dans le premier cas, l’argent sert les gens ; dans le second, les gens servent l’argent. Il ne s’agit pas que d’un simple renversement de point de vue lors un écart de salaire allant de un à cent devient inacceptable, intolérable ! Si fait que, lors certains croulent ou patinent sur l’or, lors d’autres demeurent ou restent nus.

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Textuel extension

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  • La morale n’existant pas dans les rapports internationaux, c’est toujours et encore la loi du plus fort qui prévaut, à tort. Je t’achète, je te vends, je te rachète, je te fusionne, je te démembre, te décapite, te rase, t’enterre et je ne sais quoi d’autre, preuve s’il en est que la guerre économique suit les mêmes lois ou presque que la guerre physique : la seule différence est que cette dernière y met les gants et agit de très haut, sans évaluer les dégâts humains, les solutions  de recours tant la diplomatie a bon dos.  Des palabres, des palabres pour faire croire à un vrai dialogue, une franche négociation alors que la décision est prise bien avant et de manière unilatérale. C’est là que notre liberté en prend un sacré coup. Paradoxe : quand on a trop de liberté, en a-t-on encore ; quand on n’en a pas assez, en a-t-on vraiment ?  Entre un diseur et un faiseur, lesquels préférez-vous ? Sans parler de ceux qui contredisent, et ceux qui défont.  Le sens de la marche se devrait d’être le même pour tous, si l’on veut, un jour atteindre un but car c’est gouverner et cela, en avance de phase, plutôt que de courir après la mêlée.  Entrer en politique est tomber dans un chaudron : y a toujours un autre qui veut être le patron, dieu merci, en démocratie, y a les élections sinon ce serait l’anarchie ou la révolution ! Les gens souhaitent tout et son contraire, mais tourné vers eux est le plus ordinaire, on ne se sent pas, toujours, sœur et frère, la société est comme famille : arbitraire.  Comme il n’y a pas de meilleur modèle, il ne peut y en avoir que de pire en somme : faut choisir meilleur parmi les moins pires, c’est dire si on n’en a pas fini des alternances.  Contenter les uns sert à mécontenter  les autres, on dira que le Pays demeure ingouvernable : c’est peut-être ce qui dégoute de la Politique, incapable d’offrir une stabilité de croissance !

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Textuels symboliques 

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Chaudron

  • Symbolique de forme : Ancien symbole de l’utérus céleste et source de toute vie, voire même de sagesse, le chaudron aura figuré en bonne place dans l’histoire en la mythologie de nombreux peuples en raison du rôle qu’il a joué. À travers le temps, diverses cultures, le Chaudron, considéré comme un navire de métal, était, aussi, un symbole du lieu et du moyen de  la  revigoration et de la régénérescence et de la résurrection. sciencetradition.forumactif.com/ t337-le-symbole-du-chaudron

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Interprétation

  • Symbolique de fond : Pourquoi interpréter une image ? Pour rechercher les symboles archétypaux  qu’elle contient, peut-être pour en tirer des enseignements sur soi-même ?  Sur le monde ? Sur la réalité ?  Sur l’état de notre perception voire de notre sensibilité ?   Si le besoin d’interprétation se fait sentir, c’est qu’il y a doute : douter sera salutaire de certaine façon. Modifié, source : Bloc-notes Antiochus

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Corrélation > interprète signe, ingrédient, bon mauvais régime

  • Liens fond/forme  : La potion magique du droit est affaire de mélange décidé en compromis avec les sphères d’influences : chacun ajoute son gré de sel, retire un grain poivre, tant et si bien qu’il faut interpréter entre les signes, ingrédients différents selon bon ou mauvais régime. Un chaudron avec deux anses, un couvercle et trois pieds, peut être posé solide sur le feu mais ce qu’on y met, ce qu’on y cuit, prépare est un globi goulbaa,  difficile à interpréter qui, lors dégusté, nous laisse pantois. On parlera d’interpréter des formes et des contenus d’un chaudron, fussent-ils  magiques, réels,  or c’est une loi générale de l’esprit humain que d’être en mesure de tout interpréter.

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