980 – On m’a dit « tu étais ceci et tu deviens cela »

<<  Calligramme et symboliques

.

Visuels suggestion de scénario

.

980 1

.

Etre, changer, devenir et ainsi

de suite jusqu’à la fin de sa vie.

.

980 2

.

Jean qui rit et Jean qui pleure,

sont deux masques alternatifs.

.

980 3

.

À force de devenir ceci et cela,

qui suis-je, vraiment, devenu ?

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &

  • £  Avoir été puis devenir : le monde change et nous avec et le tout est de bien choisir ce que l’on est et ce que l’on fait : le souvenir des autres reste imparfait : j’étais, en germe, ce que je deviens. Les autres me voyaient différent, sans anticiper. On m’a dit « tu étais ceci et tu deviens cela », personne ou personnage, j’aurais changé : qu’est-ce qui s’est, réellement, modifié ! Ai-je changé d’apparence, de métier, de discours, de relations, de politique, statut social, qu’est-ce qui en moi s’est reconformé ! Je me regarde en ma glace : j’aurai pris quelques kilos, quelques rides mais je n’ai pas enflé : ce n’est que la vie qui m’a déformé. Si j’ai l’âge de mes artères, je me soigne, je m’entretiens, en fortune, pour me tenir en forme, l’on me dit que j’ai les traits tirés ! Tricher, voilà ce qu’il faut faire pour rester dans les affaires comme un partenaire du tonnerre. Je triche : donc je suis hypocrite ! Car tout le monde le voit, tout le monde le sait : « à quoi tu joues, enlève ce masque aux cent reflets. » Mais je ne peux pas, et il me plait. Je ne vois pas quoi d’autre, je peux mettre à la place. Je ne sais qui je suis, je n’ai pas envie de savoir, trop tard, trop dur, pour changer. Ce qui compte, c’est l’impression que je vais donner ! Vraie, fausse personne : rien à cirer : les autres font pareil dans la norme.

.

  • + Être, avoir été et devenir est le fruit d’une histoire à la fois personnelle et collective. Certains jouent tellement un personnage qu’on se demande ce qu’il y a derrière, quel est leur vrai visage, le fondement de leur personnalité. Il ne s’agit pas que d’hommes politiques qui cachent une partie de leur patrimoine ou de leurs pratiques, il s’agit de tout un chacun qui prend des libertés avec les lois en vertu du « pas vu, pas pris » et qui, une fois pris le doigt dans la confiture, crie à la persécution, se posent en victime d’une dénonciation. À l’inverse, il s’en trouve qui se disent « droit dans leurs bottes » et à qui, juridiquement, on ne peut rien reprocher. Il y en a aussi qui changent en fonction de leurs attributions : on dit alors que « la fonction crée l’organe. » Avant ils étaient « contre » une réforme  et maintenant qu’on les  rétribue en ce sens, ils deviennent « pour ». C’est ainsi que l’on achète ses adversaires pour en faire ses alliés. C’est de bonne guerre  et autant trahison envers soi-même !

.

  • & Changement de lieu, d’état, d’activité, d’apparence, de vie : ça fait quand même beaucoup à la fois pour un seul homme. Il vaut mieux changer de lunettes car ça coûtera moins cher. Comme toujours, la vie qui vous force, ou vous qui choisissez ! Changer est devenu, de toute façon, de nos jours, une nécessité à laquelle, personne, s’il veut réussir sa vie, ne peut échapper. Mais changer, au point de plus être le même, reconnaissable, reste un pari osé qui peut vous créer un problème d’identité comme si on reniait son enfance, ses racines, sa famille !

.

  • # L’on dit qu’on ne peut être et avoir été : une sage pensée, s’il en est, mais encore : regretter ce que l’on a été en bien ou mal, ne servirait à rien pas plus que le devenir : ce ne seront que des projections des parties de soi-même car il faut penser et voir le tout ! Étant retraité,  j’hésite à parler de mon passé professionnel, d’abord parce que je suis passé à autre chose et parce que cette vie antérieure ne me résume pas  pour ce que je suis  et j’ai été et ensuite, du fait que je veux faire autre chose, ce que j’ai été ne devrait  pas conditionner l’avenir.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Escalier de secours

  • Symbolique de forme : Un escalier de secours est prévu en vue de garantir, aux résidents ou locataires d’un immeuble, une évacuation en toute sécurité, en cas d’urgence ou de sinistre soudain. Ce dispositif n’est pas courant dans les maisons individuelles ou disposant de peu d’étages. Par contre, la loi stipule que les habitations construites avec plusieurs étages doivent en avoir.    escaliers.eu/reglementation-des-escaliers-de-secours

 .

Escalier

  • Symbolique de fond : Spirale, colimaçon et hélicoïdal : ces trois mots peuvent être employés pour  décrire un escalier de cette forme mais parfois avec des orthographes variées : «Escalier en spirale,  lui, deviendra escalier spiral ;  colimaçon perd sa cédille évocatrice ou reçoit deux «s». Quant à hélicoïdal, il perd à tort, accent et tréma. Hélicoïdal est le mot le plus utilisé par les professionnels ; colimaçon est le plus répandu dans la langue courante. Colimaçon est, entre autres, un synonyme de limaçon, mot qui englobe les « mollusques terrestres à coquille enroulée » tels que les escargots entre autres ! Escalier-ehi.fr/escalier-en-spirale-en-colimacon-ou-helicoidal

 .

Monter/descendre > sociale, professionnelle, beauté, richesse

  • Liens fond/forme : pour chacun, l’escalier sert à monter, soit, mais de secours, sert à descendre : monter, descendre, en l’échelle sociale est question point de vue professionnel et qui n’aurait que peu de liens directs  avec un bon développement personnel ce que l’on perdra en beauté extérieure, on  le compense en richesse intérieure, être ceci et cela contribue grandement.

.

<<  Calligramme et symboliques