.
Visuels suggestion de scénario
.
.
Parent-enfant : l’importance
et la différence des mains !
.
.
Parent-enfant : l’importance
et la différence du toucher!
.
.
Parent-enfant : l’importance
et la différence de protéger !
.
.
Textuels calligramme et extensions
£ + & #
- £ Les enfants s’attachent aux parents naturellement, réciproquement, les enfants en sont dépendants, les parents en sont répondants. Vient le moment où les premiers quittent le seconds et se font d’autres nouvelles amitiés, et bientôt conjoints seront. Liens, familiaux, fraternels, comme le socle, demeurent, de leur histoire personnelle, et ce, jusqu’à ce qu’ils meurent. Entre les parents et les enfants, une nature bien différente d’attachements, déjà que chacun d’eux est unique, en plus leurs sentiments, émotions, sont parfois pudiques. Nos mères et nos pères, lors vieillissants, meurent chacun prématurément, tandis que les enfants, lors grandissants, pacsés ou mariés, font des enfants ! Ainsi va la vie, ainsi vont les choses : vie de parents n’est pas toujours rose. L’avenir de leurs enfants ne se pose pas pour autant, en termes d’apothéose. La cellule familiale est un noyau vital, demeure au-delà des torts et heurts, lien inconditionnel et garant moral, affectif, historique, social bonheur ! « Les amis : ça va, ça vient », dit un dicton, bien que certains soient devenus anciens. De vieux à jeunes : problème parfois de génération, l’ami sera toujours quelqu’un qui vous veut, qui vous fait du bien. Mais le conjoint est bien plus qu’un témoin de votre vie quotidienne, parfois chienne, le conjoint est le seul qui prenne soin de vous, le seul qui comprenne qu’il faut vous retenir de le fuir, trop loin, à tire d’ailes ou de lui, d’elle.
.
- + Les enfants s’attachent aux parents qui les aiment naturellement et ils en sont dépendants jusqu’à acquérir autonomie complète. Après, c’est à travers les petits enfants que les liens se renouent s’ils ont été distendus pendant un bon moment. Les parents tiennent à leurs enfants comme à la prunelle de leurs yeux. Perdre un est un malheur les rendant inconsolable alors qu’enfants savent que les parents mourront avant eux. Ça n’empêche pas de garder le souvenir de ce qu’ils ont été. Quand les parents affichent une préférence pour un enfant, ça finit par poser des problèmes de jalousie dans la fratrie : « T’as toujours été le chouchou, t’as toujours tout eu et nous rien, le minimum et ils pensent à te faire hériter de tout ».
.
- & L’attachement de l’enfant aux parents est de nature animale. L’inverse est accompagné de condition, pression, sociétales : l’enfant n’a de responsabilité vis-à-vis de ses propres parents. Les parents ont des obligations, des devoirs, des injonctions. L’enfant est autant une transmission d’affection, pas que génétique : je redonne ce que j’ai reçu ! C’est simple comme bonjour, ça marche toujours. Un jour ce sera peut-être le contraire : parents pris en charge, par enfants pour accompagner, à leur tour, leurs vieux jours.
.
- # Intergénérationnel ne se limiterait pas à la famille, enfant, parents, grands-parents : bon nombre de liens intergénérationnels ne sont pas d’ordre d’un attachement affectif mais plutôt : social, économique, culturel, par la solidarité et la transmission de savoirs. L’attachement est considéré en des cultures comme un droit, un devoir, une obligation : on pense, naturellement, aux pays du Japon. Le respect des aînés est une valeur très ancrée dans la culture et le quotidien des Japonais, bien plus qu’en Occident, plus individualiste.
.
.
Textuels symboliques et corrélations
.
.
Cravate
- Symbolique de forme : « Symbole d’autorité », contrainte « ridicule ». Pourquoi la cravate n’est plus dans le coup ! Longtemps considérée comme un accessoire indispensable en nombreux secteurs professionnels afin d’incarner le sérieux, l’élégance de la cravate est, de plus en plus, laissée au placard sauf, par des ringards. « francetvinfo.fr/economie/tendances/ symbole-autorite-contrainte-ridicule
.
Fête des pères,
- Symbolique de fond : Début du xxe siècle, la première fête non religieuse voit le jour aux États-Unis, le 19 juin 1910, à l’initiative de Sonora Smart qui souhaitait qu’on rende hommage aux papas, au même titre que la fête des mères. Depuis ce jour, la fête des pères, se déroule le 3e dimanche de juin aux États-Unis. En France la Fête des pères date de 1952, est officialisée par un fabriquant de briquet, par Flaminaire, mais à des fins commerciales. La Fête des pères est fixée au 3e dimanche de juin comme aux États-Unis et cette tradition se poursuit encore aujourd’hui mais avec bien d’autres cadeaux. laposte.fr/fete-des-peres
.
Attachement > parent, enfant, réciprocité, fête, anniversaire
- Liens fond/forme : L’attachement entre parent et enfant, nous parait n’être qu’un fait de nature or il intègre autant de faits de cultures, tout comme réciprocité de générations : je t’ai donné sans compter, maintenant c’est toi qui prend soin de moi : normal. On le sent bien on le voit, on le pratique lors des fêtes de famille et anniversaires tant des petits enfants que grand-mères, en sus de jour de la fête des pères, mères.
.