636 – Parfois, je me demande si…je ne perds pas

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

636 1

.

Quand je te demande si c’est « OK »,

tu me réponds, pour moi, c’est « KO »

.

636 2

.

Avec toi, après plan A, refusé, plan B,

raté :  il me faut plan C, sinon plan T

.

636 3

.

Tu es plantée nue, sur mes genoux,

attendant que mon désir t’assaille !

.

.

Textuel calligramme

.

  • Parfois, je me demande si je ne perds pas mes sentiments à vouloir les dépenser à tort et travers pour des gens qui ne me les rendent, aucunement. Parfois, je me demande si je ne perds pas ma dignité à quémander l’amitié d’amis qui viennent en passant mais pour qui je ne suis pas important. Parfois, je me demande si je ne perds pas ma félicité à vouloir l’impossible alors qu’il me suffirait d’exister pour que ma vie soit pleinement comblée. Parfois, je me demande si je ne perds pas mon temps à vouloir aimer, à vouloir être aimé, en vraie réciprocité ! Parfois je me demande si je ne perds pas mon argent à te faire cadeau de ce qui te plaira  et qui, très cher, me coûtera ! Parfois je me demande si je ne perds pas mon énergie, à fouiller, au lit, l’intimité obscurcie d’un postérieur absent ! Parfois je me demande si je ne perds pas tous mes esprits à converser avec toi, à converger vers toi, vers l’harmonie parfaite ! Parfois je me demande si je ne perds pas mon âme à céder à tout ce que tu réclames  à me brûler en flammes !

.

  • + Parfois, je me demande si je ne perds pas : voilà bien  une question légitime et nécessaire à se poser de temps en temps pour en pas continuer à le perdre innocemment ! En matière de relation, on peut perdre un temps fou, jusqu’à sept ans, parait-il, pour certains, selon des sources, qui espéraient secrètement un mariage et ont essuyé un refus poli mais ferme, les invitant à tenter leur chance ailleurs. A contrario, d’autres, au bout d’un mois, un an maximum, prennent un engagement ferme : c’est dire si tous les cas sont dans la nature. Mais on ne perd pas que son temps, on peut perdre aussi de l’argent, de l’énergie, de l’estime, de la confiance en soi et jusqu’à son âme qu’on damne à en devenir misogyne, voire misanthrope. Il est souvent question de gagner ou de perdre, dans la vie mais le sentiment échappe à toute prédiction tant il est irrationnel, tant il est passionnel. « J’ai perdu cette femme que j’aimais tant, cet homme qui était mon amant et le pire c’est que je l’ai perdu, bêtement, en oubliant un rendez-vous important » j’ai maintes fois entendu cela qui m’étais présenté comme un acte manqué parfaitement réussi en même temps.

.

.

Textuel extension

.

  • Perdre son temps, son sentiment, son argent, son honneur, et que sais-je encore, on y laisse des plumes, dans un échec, y compris et surtout amoureux en dépit de nouveaux plans qu’on élabore ou stratégies qu’on échafaude pour restaurer. Ce qui est définitivement perdu, dont on doit faire son deuil. Certains le font vite : « une de perdue … dix de retrouvées », certains ne le font jamais, si c’est pas lui, elle, c’est personne.  À quinze ans, non seulement l’on accepte de perdre du temps, voire volontairement, pour en gagner plus tard : meilleurs choix. À trente ans, on commence déjà à se lasser de ne pas trouver le partenaire idéal de vie, mais on se dira que l’on a encore du temps. À trente-cinq, une horloge biologique sonne l’alerte, pour ce qui est du père des enfants : tant à quarante, elle en sonnerait le … glas ! Temps n’est pas tout : au chapitre des pertes, il y a aussi et autant l’énergie, de ses vingt ans, la désespérance ou la déprime de ses trente-cinq ans.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Brillant

  • Symbolique de forme : Les perles sont formées  par le nacre étant secrétée par un mollusque en réaction aux greffons, il  va entourer ceux-ci   par  couches successives pendant des années. Des pigments  organiques contenus dans la conchyoline qui vont lui donner couleur et brillant, blanc argenté à crème ou rose clair, avec des irisations dans les couleurs de l’arc-en-ciel,. En fonction de l’épaisseur des couches successives : peuvent être translucides ou carrément opaques. adamence.com/guide/perle-culture/perle-nacre

 .

Perle

  • Symbolique de fond : Perles, symboles mystiques et moraux dans les différentes sociétés du fait de leur origine mystique, voire spirituelle. Quelquefois, elles  incarnaient des êtres, des principes sacrés, des idées abstraites. Mais, de la préhistoire  à l’époque moderne, la perle a toujours été le symbole de la beauté parfaite et pure, voire de l’amour en plénitude, sans oublier de l’innocence, de l’humilité et du sens, ou encore de la gratitude ou de la reconnaissance. gemperles.com/mythes-symboles-perles#4

 .

Corrélations > Perte,  test, perle, collier, conflit, confiance

  • Liens fond/forme : Ce serait plus qu’instructif de faire le test pour chaque femme, d’enlever une perle de  votre collier, à chaque conflit majeur à en provoquer une dispute mémorable jusqu’à entacher confiance ou fidélité. Ou alors de constater que les perles se ternissent, perdent leur brillant, les jours où, y a pas de réciprocité, où on a sensation perte de temps. si ce n’est argent, énergie, santé.  

.

<< Calligramme et symboliques