389 – Partance, itinérance… errance !

<< Calligramme et symboliques  

.

Visuels suggestion de scénario

.

389 1

.

Le train arrive en gare,

quelque part en France ou en Inde,

.

389 2

.

où ce voyageur refuse ou oublie

 de remonter dans ce train,

.

389 3

.

et le train repart pour un autre lieu,

plus ou moins lointain.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  •  £ Changer de lieu, endroit, être où il vous plaira. Préparer voyage désiré, mis en actions si le cœur y est comme chemin de Compostelle. Ce pèlerinage vers lieu bien ciblé. Exécuter nombre étapes, à volonté : en brûler une, serait devenir infidèle. Chaque escale, marquée d’une pierre  sur calendrier qui défile sans compter. Pour à la fin se trouver déçu ou comblé, par flot images engrangées en paupières. A pied, à cheval, en vélo, voiture, train, peu importe moyen, peu importe chemin, ce sont toujours les lieux … les rencontres, qui font que l’on continue, pour ou contre. De partance à itinérance jusqu’à l’errance, ça dépend de son appétence,  compétence : seul c’est bien, à deux, c’est parfois mieux : en revenant, certain de faire des envieux. Qui ne rêve jamais d’un tel voyage sans fin, mais qui ne le remet toujours au lendemain, jusqu’au jour où il se fait tard ou trop tard, son corps ne suit plus et l’on s’en va, épars. De partance, vers itinérance, vers errance, glissement même profondeurs existence, en transformant contrainte par chance d’avoir toujours un avenir d’avance qui nous remplit l’âme et le cœur pour nous les rendre meilleurs, plus ouverts aux humains, et à notre quotidien.

.

  • + « Les voyages forment la jeunesse » : cette maxime est bien connue et souvent utilisée pour motiver ses enfants à partir à l’étranger, y compris pour y séjourner. On pourrait lui rajouter « et retarde, et, d’autant, la vieillesse » car le troisième âge, lors de sa période de retraite, se met de plus en plus, à voyager, aidé en cela par des organismes qui prennent tout en charge, du départ au retour, complet. Il  suffit de choisir la destination, le moyen de transport, la durée et de signer le chèque en conséquence. Les jeunes préfèrent encore et de loin, la découverte, seul ou à deux ou trois, en voiture ou transports en communs, des pays voisins. Nulle envie d’aller en Papouasie ou en Nouvelle Calédonie. Voyager un mois et un an de suite ne procure pas le même sentiment d’errance ni de liberté ; les contraintes sont aussi différentes mais de moins en moins conséquentes tant qu’on dispose d’un budget et que l’on s’y tient. C’est souvent là que le bât blesse pour les rapatriements.

.

  • & Partance est un projet, programme, destination : je suis en partance pour, telle ville, tel lieu, espace.  Itinérance est aller d’un point à l’autre en parcours d’un point A à un point B, puis C puis retour vers A. Errance est aller ici et là au gré des humeurs, envies, sans savoir quand cela s’arrêtera, ni, si on reviendra, partance est dans son sac, lors errance est dans sa tête. Les voyages forment la jeunesse, entretienne robustesse, retardent la vieillesse, et le tout fait gagner en … sagesse.

.

  • # Partance, itinérance, errance, auront chacun leur définition qui peuvent s’enchainer sans pour autant  se chevaucher ! Il y aura des gens en partance, qui ne mettront projet en acte, repoussant souvent à plus tard, itinérance s’achevant en errance. Errer en temps comme en espace, signifierait qu’on cherche sa voie : on cherche à se fixer quelque part avant qu’il se soit bien trop tard !

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Verre (feuilleté)

  • Symbolique de forme : Obtention d’un verre feuilleté, soit à partir de 3 volumes de verre trempé dont le verre du milieu est brisé, soit d’un verre trempé brisé, volumes recuit. Le but étant : d’obtenir un élément brisé pris en feuillure, et donc, bien sécurisé. L’effet de matière obtenu, est unique. L’on peut, aussi, associer plusieurs films de couleurs pour un rendu toujours  plus   personnalisé. Il est possible de jouer sur la qualité de la trempe, afin d’obtenir un brisé plus ou moins  dense.    miroiterie-de-chartreuse.fr/inclusion-feuillete

.

Pâte (de verre)

  • Symbolique de fond : Depuis Pline l’ancien, une légende prête la recette d’un verre malléable à froid. La pâte de verre est l’une des plus anciennes techniques de verre, redécouverte dès la fin  du xix siècle, à travers le mouvement Art nouveau et l’école de Nancy. Pour ambiance chaleureuse,  feutrée,  une  lampe en pâte  de  verre est un must ! La pâte de verre, a cette faculté de prendre de la lumière, avec un aspect mat, cireux, atypique. Wikipédia : pâte de verre

.

Errance >

  • Liens fond/forme : Rien ici

.

<< Calligramme et symboliques