126 – Passage du Four, le long d’Ouessant

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Visuels scénario

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Une carte maritime, localisation,

Chenal du Four et Ouessant.

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La pointe Saint Mathieu tout en bas

du chenal, phare et abbaye.

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Aperçu d’un vaisseau passant pour être

 fantôme dans la brume.

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Textuel calligramme 

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  • Si épais en Four, tel brouillard à couper au couteau, l’on ne voit pas l’avant de notre propre bateau : dès lors, comment éviter les obstacles, fixes ou mouvants, sans croire au miracle. C’est alors qu’on croise, sans prévenir, un voilier, avec toutes ses voiles dehors, fantôme surgi de la nuit, et l’on se dit qu’on aurait pu être trop proche de lui.  Détectable au radar me direz-vous, mais, il n’avait pas de réflecteur, c’est alors qu’avons pris peur. Un brouillard, le matin, dès le départ, qui se lève, soleil câlin, de toutes parts. Sans voiles et lors sans vent, mais avec un fort courant dès la pointe de Saint Mathieu, ciel et mer bleus et le tapis roulant de ce chenal, on l’avale très vite mais, soudain, et au beau milieu, un brouillard ennuyeux. Il nous faudrait faire marche arrière devant cette épaisse, aveugle  barrière. Notre  chance est de pouvoir nous réfugier, avant, et juste à temps,  dans un petit aber du Finistère, appelé Ildut, fort accueillant au demeurant, que déjà la brume obscurcit le jour en rendant plus dangereux passage du Four. Le silence devient épais au point d’entendre bruissement de l’eau, si ce n’est  corne de positionnement d’un esquif en approche de pur hasard.

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Textuel extension

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  • Trois dangers se cumulent dans le passage du Four entre l’ile de Ouessant et le continent : le fort courant de marée qui s’inverse et peut vous faire stationner, voire reculer ; les rochers le long du continent, nombreux et cassant et dont  le seul refuge est un petit port difficile d’accès ; la brume qui peut s’établir à tout moment, problématique pour évitement de bateaux qu’on ne voit pas venir de tous les côtés. C’est pourquoi, comme pour le passage de la pointe du raz, il est recommandé de passer le chenal du Four dans le sens du courant et si possible, du vent, en prenant suffisamment au large de la côte pour éviter les rochers et, par beau temps, pour avoir une bonne visibilité et ne pas être sévèrement chahuté par une tempête qui fragilise l’avancée, la sécurité du bateau. Les marins les plus avertis et les mieux équipés ne sont jamais à l’abri de surprises qui si elles ne prennent pas la forme de vaisseau fantôme, prennent celle de vagues gigantesques et surtout déferlantes à grande rapidité. Bateau fantôme, fantôme bateau : bonnet blanc et blanc bonnet, il suffit d’être très fatigué, suite à nuit tourmentée puis mal réveillé, pour croire distinguer dans champ de vision brumeux, des apparitions, dont on ne sait trop s’ils sont rochers, phares ou bateaux hors du temps. Le problème, sur un voilier, naviguant, est celui de la perte des repères, qui vous mettra dans tous vos états en position de doute atmosphère. Espace–temps se déforme d’autant que plus rien ne vous informe. On croit rêver, tout éveillé, quand rien n’est plus conforme, à ce que vous savez, attendez, croyez, tout peut arriver.  Le chenal du Four est très large et peu dangereux : il faudra juste rester à bonne distance de la côte. Ce sont les forts courants, par forts coefficients, qui sont problématiques et les brumes de mer. Dans la brume, lors on voit un peu devant soi, les formes se déforment et voire se transforment. Cela est dû aux contours flous ou partiels et l’on peut croiser un bateau de très près. Notre imagination, au bout d’un temps, prendra le pouvoir sur toutes perceptions, la brume elle-même deviendra susceptible de produire foule de formes éphémères

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Textuels symboliques 

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Bateau fantôme

  • Symbolique de forme : Un bateau fantôme est un navire maudit qui, selon les légendes, est condamné à errer sur l’Océan, conduit par un  équipage de  squelettes et voire de fantômes, tel le légendaire Hollandais volant. Il peut aussi s’agir de l’apparition spectrale d’un navire ayant disparu, naufragé dans des conditions tragiques. Les légendes de vaisseaux fantômes sont  extrêmement répandues même si notre modernisme paraît pourtant leur avoir porté un coup …   fatal. Modifié, source : Wikipédia

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Frégates

  • Symbolique de fond : L’évolution de la construction des frégates a permis l’apparition de frégates furtives munies de capacités anti-missiles comme la classe La Fayette munie du missile Crotale, ou de classe Horizon  munie des  missiles ASTER. Leurs  formes  géométriques ont été réalisées pour minimiser les réflexions des ondes radars. Les six premières Frégates françaises type FREMM, sont équipées de missiles de croisière MDCN  2015 de la Marine nationale, une des rares marines ayant la vraie capacité d’attaque contre  la  terre à partir de bâtiment de surface. wikipedia.org/wiki/Fregate_(navire)

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Corrélations > Demandez à Jules Vernes de vous l’inventer

  • Liens fond/forme : Demandez à Jules Vernes de vous inventer un superbe  bateau fantôme, devenant réel, lorsqu’il vous percute, voire un sous-marin, ou bien une baleine et qui glissent sans bruit auprès de votre petit voilier en le longeant, la nuit, dans la brume, vous m’en direz des nouvelles, vous cesserez de boire, et fumer. Cela dit, pour confondre une balise flottante et un bateau fantôme, il faut être myope ou fatigué : changez de lunettes ! Même si la brume est contrainte, qu’elle crée une astreinte, une telle interprétation relève d’une hallucination ! Néanmoins, vu de loin, la forme ressemble un peu à autre dimension perceptible, momentanément, en reculant ou avançant dans le calendrier. 

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