605 – Pauvre de moi, riche de toi, je m’évertue

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

605 1

.

L’amour a contenu, soutenu de tous temps,

une part de comédie,

.

605 2

.

qui se sera, parfois, métamorphosé,

en chansons et en musiques,

.

605 3

.

et ce jusqu’à la mort, que l’on se donne,

pour de bon, pour lui !

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Pauvre de moi, mais riche de toi, lors vraie pauvreté est ton trésor caché ! Car ta vertu à me plaire vaut tout l’or du monde : je saurai m’en satisfaire, chaque jour, et seconde. Vie de bohème, extrême, est préférable à l’ennui de posséder terre entière. Je suis limité et incomplet, en mes défauts me complait mais tu sauras bien les défaire. Pauvre de moi, riche de toi, je m’évertue à m’imaginer ma vie de bohème avec toi, où rien n’aura d’importance que ta vertu de me plaire, à ne jamais pouvoir me séparer de toi. Séparer, réunir : la vie n’est faite que de cela ; de vivre tout le temps ensemble finit par nous nous séparer pour prendre l’air et en pointillé, finit par nous réunir pour nous unir ! L’un dans l’autre, réciproquement, nous nous déclarerons : conjoints et amants : ta pauvreté me servira de richesse, inversement, car notre alliance est bien d’or, point d’argent. D’ores et déjà, tu es mon seul trésor : de te perdre un jour, ne m’en consolerais. Entre jamais et toujours il y a l’espoir, il y a l’amour, celui de ton souhait et celui de tous les jours. Je sais, à quel point, je suis limité, incomplet, je sais, qu’en tous les points, je ne te satisfais, mais si, en mes forces et mes faiblesses, me complais, plus besoin d’en parler : deviendrons muets. Muets en paroles, point en regards, gestes, encore moins le reste constituant point central de nos émois. La pauvreté n’est pas vertu quand la richesse n’est pas vice. De passer de l’un à l’autre, est-ce un délice ou un supplice ! Les pauvres qui s’aiment valent mieux que les égoïstes, ne faisant rien pour les autres, et que, pour eux, n’existent. Existent tout en étant sexistes car les moches et les laides n’ont aucune de chance, à leurs yeux, de trouver grâces, d’exaucer vœux. Pauvre de moi mais riche de toi, je m’évertue à t’aimer comme tu es, tu étais, tu deviendras, pour te voir évoluer vers davantage de liberté, de compassion, d’authenticité. L’important n’est-il pas, après tout, d’assumer ce qu’on est autant que ce que l’on voudrait être non l’inverse, pour donner le change.

 .

.

Textuel extension

.

  • Toute marge de liberté que l’on s’octroie est étroite ou large selon que l’on a foi ou non en l’autre, que l’on se fixe des bornes ou des lignes rouges à ne pas franchir au risque de ne jamais revenir ou, tout un moins, après un temps, celui de l’heure du pardon et du rebond avant un nouvel abandon.  Théâtre, cinéma offrent des scènes émouvantes e, parfois, à regarder, et, à vivre … éprouvantes ! Tout est dans la projection, de soi, en personnages, et rien n’échappe à la force, beauté de leurs images,. Pauvre de moi, riche de toi, établit relation…inverse, et c’est là que tout dialogue, avec intensité, converse, qui nous apporte une expérience, par rôles, interposés, où, les acteurs pourtant ne font rien autre que simuler, et l’illusion demeure encore plus forte que sa réalité !

.

.

Textuels symboliques

.

.

Donjon

  • Symbolique de forme : En temps de paix, le donjon renferme les trésors, les armes, les archives de la famille. Le  seigneur y loge avec sa famille, à l’étage noble de par sa position élevée,, tout sommet d’un donjon qui sera en général celui qui offre la meilleure vue de la région environnante. Et, en cas  de  siège, c’est l’endroit privilégié d’où pourront    être observés les mouvements de l’ennemi. Si le château est de petite taille, ce serait, de là, que les archers, et les machines de guerre, ont la plus grande portée de tir.    Modifié, source : Wikipédia

 .

Princesse

  • Symbolique de fond : Elle symbolise une beauté qui doit être révélée parfois délivrée.  C’est l’imaginaire et la créativité,  nature féconde, énergie de vie, amour. Pour  une femme, la princesse  symbolise une part secrète et véritable de sa féminité. Celle-ci de devra d’être visible au moment où se présente l’élu, devant épouser la princesse. Un rêve de princesse, en attente, correspond à l’angoisse du temps qui menace sa féminité. Elle rêve, elle doute de sa nature profonde. Pour un homme, la princesse symbolise la quête fébrile de la femme promise.  tristan-moir.fr/princesse

 .

Corrélations > conte, délivrer, femme,  passive, prisonnière 

  • Liens fond/forme : Donjon et princesse en un conte vont de pair et prince charmant, qui viendrait, pour l’en délivrer ! En est-on si loin … de ces temps là où femme était passive, prisonnière : de quoi, d’un donjon, non d’un père ! Les histoires de pauvres et de riches renversent, un peu, cette catégorie, quoique les gens se marient souvent entre eux.

.

<<  Calligramme et symboliques