337 – Petite semaine de visite à Amsterdam (I)

<<  Calligramme et symboliques

.

Visuels suggestion de scénario

.

337 1

.

On peut  utiliser les  nombreux

 transports en commun,

.

337 2

.

 sinon louer une bicyclette,

rouge, pour bien la retrouver,

337 3

.

ou encore, cerise sur le gâteau,

faire une visite en bateau.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £ Juste une petite semaine de visite en perspective pour visiter Amsterdam. Y avons séjourné quatre jours, quatre nuits, la tête pleine de souvenirs, et l’envie d’y revenir. Y a rien de trop mais c’est déjà assez pour s’en faire première petite idée. C’est la première fois qu’on y va, rien d’essentiel on ne ratera. Nous avons fait une étape à cambrai, en famille. De là, trois bonnes heures de route et on y sera. Pas question de tenter de se garer au centre-ville, faute de place et garanti d’amande bien que nous avons réservé un appartement non loin de la gare centrale. Nous choisissons donc la formule Park&Ride qui ceinture la ville d’endroits pas chers et bien surveillé pour nous garer, en l’occurrence celui situé juste de notre côté sous le stade de foot de l’Ajax d’Amsterdam. Une fois parvenu sans encombre à la gare, terminus du métro, nous en sortons pour voir quantité de bus, de trams, de taxis et, plus étonnant, exotique, de vélos. Ces derniers pullulent de toutes parts, sont pour leur grande majorité, de couleur noire et d’aspect quelque peu rétro. Au premier abord, l’impression qui domine est qu’ils doivent provenir de la même fabrique mais au second, on observe, par des détails visibles, leurs différences. Ici, de toute façon, tout est plat : on monte dessus, on pédale un coup et on entretient la vitesse et l’effort qui varient peu… Pas besoin de musculature importante ni d’entrainement.  En dépit d’un plan détaillé pour se rendre à notre appartement, on se trompe deux fois parmi les rues et les canaux mais qu’importe, on commence la visite juste un peu chargé, c’est tout, ce n’est pas mortel. Nous décidons d’aller nous restaurer en début d’après-midi et nous tombons sur un restaurant argentin, travers de porc salade ou entrecôte de bœuf frites sur une place très touristique avec une église protestante non loin du musée d’Anne Frank. Le ventre plein, nous décidons d’aller y jeter un œil et la chance nous sourit du fait que nous pouvons y entrer après seulement une petite demi-heure d’attente.

.

  • + Flâner, errer, se perdre, en Amsterdam, sans but, comme à paris ou dans d’autre villes chargées de monuments et d’histoires est toujours plaisant et toujours sujets d’étonnement. Pour nous le jeu en valait la chandelle mais on peut comprendre que pour certains, ce n’est pas rassurant : peur de passer à côté  de quelque chose d’important, original, unique, les tenaillant.

.

  • &  Visite par les transports en commun, et d’un arrêt à un autre, visite au gré de découverte, une fois à droite, une fois à gauche. Vite en vélo, en accrochant ce dernier à la balustrade… d’un pont. Le chic de se payer sortie sur un des nombreux bateaux sur canaux. De toute façon, avec sa voiture, ce n’est même pas la peine d’y penser, on passerait une heure à tourner avant de se trouver à se garer. Le taxi, c’est bien, pratique mais bien trop cher, à la journée.

.

  • # Amsterdam est cité cosmopolite qui avoisine le million d’habitants, est une ville les plus extraordinaires, des plus romantiques et surprenantes : ses canaux, et ses musées mondialement célèbres et ses multiples curiosités et richesses historiques, vous occuperont  une semaine, sinon un mois, lors pour la connaitre de fond en comble : il vous faudrait trois ans !

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Diamant

  • Symbolique de forme : Le diamant est une pierre précieuse incolore et extrêmement dure. On lui attribue des vertus protectrices. Cette pierre symbolisera : la pureté, l’amour, la perfection, réconciliation, immortalité, constance. Dans l’Antiquité romaine, on utilisait le diamant en talisman. Il était censé préserver des maladies, des effets du poison. Croyance populaire : celui qui buvait un verre d’eau ou de vin contenant un diamant était protégé de la goutte, de l’apoplexie, de la jaunisse.  Modifié, source : 1001symboles.net/symbole/sens-de-diamant

 .

Diamant

  • Symbolique de fond : Un diamant s’évalue selon sa couleur et sa pureté, son poids et selon sa taille. Un grand symbole de pureté, à la réputation d’être très puissant : il accélérerait le travail des organes pour débarrasser les toxines accumulées, et il stimulerait le travail  du cerveau, du système musculaire  et immunitaire, régulerait les hormones, et purifierait nos pensées, nous protégerait des énergies néfastes. Mais attention, celui ou celle qui prétend utiliser le diamant en lithothérapie, se doit  de posséder un cœur pur, sous peine de voir les forces en présence se retourner contre lui !      alliancier.com/l-alliance-origines-histoires-et-symbole

 .

Visite > découvrir, expérimenter, s’informer, flâner, rencontres

  • Liens fond/forme : La visite d’Amsterdam ne se limitera pas à la fabrique de diamants, évidemment, il y a tant à voir, à découvrir, expérimenter, qu’on pourrait y consacrer un mois entier. On peut, bien sûr, s’informer, prendre un guide, on peut autant flâner au hasard des rues. L’important est d’être ouvert, curieux de tout, je veux dire autant des monuments et gens. Quand on est seul, ou à deux, opportunités s’offrent pour des rencontres inédites. Gens qui valent diamants : fréquemment.

.

<<  Calligramme et symboliques