875 – Petitesse de mon égo, sur six milliards !

<<  Calligramme et symboliques

.

Visuels scénario

.

875 1

.

Petitesse n’est pas le bon mot,

disons plutôt : surdimensionné

.

875 2

.

mon ego devient à ce point gros

qu’on ne me voit, juché sur lui

.

875 3

.

mais quoique je fasse, ou dise,

je trouverai toujours plus gros !

.

.

Textuel calligramme

.

  • Si l’on compte les choses en milliards, son unité de base ne représentera pas grand-chose, voire plus rien. Il en est ainsi des monnaies et des étoiles : les humains n’y échappent pas bien que chacun se perçoive comme unique. Voilà qui devrait nous faire accepter de rester ouverts, humbles et modestes. Le plus souvent il n’en est rien : l’humain se croit maitre du Monde, certain. Juge et partie, il se dit au-dessus de tout, n’arrivant même pas à prolonger sa vie. Il se trouve toutes qualités  requises pour imposer aux autres sa mainmise, et, son ego, surdimensionné, le pousse à se croire admirable, voire indispensable. Sept milliards d’êtres humains sur Terre dont deux milliards de jeunes, un milliard de retraités ; et si l’on compte selon un autre critère que l’âge : deux milliards de nantis, un d’affamés ; et moi, seul, parmi eux, et pour quoi faire ! Mes vingt-quatre heures par jour font une goutte d’eau en l’océan des marées d’humains qui s’activent sans cesse, pour s’alimenter. Il me faudrait un siècle pour en faire le tour. Je me concentre, je me disperse, je me perds souvent. Finalement, je me demande à quoi je sers : je suis une fourmi dans une fourmilière, jamais riche mais pas pauvre non plus et, demain guère plus fier qu’aujourd’hui ni hier. Chacun s’organise pour remplir sa vie, de moments intenses, d’heures chéries ; chacun envisage le monde à sa façon, croit en un plaisir extra, du moins, bon ; chacun se dit qu’il a plus ou moins que son voisin qui aurait plus ou moins que le sien et etc. Il est difficile de définir un art de vivre universel car aucune valeur n’a cours, n’est sans pareil. Un peuple ailleurs estime une chose comme moins que rien tandis qu’un autre décide que c’est comme une merveille, etc. Il est vrai que les fourmis ne cessent de s’activer en leur fourmilière : qui sait si elles ne dévoreront pas la Terre entière ! Et moi dans mon bain, dit Jacques Dutronc, tout nu, tout  bronzé, j’ai l’air de quoi, d’un con, qui chante comme une cigale. Qu’est la petitesse infinie d’un égo face à six milliards appelés à naitre puis disparaitre tôt ou tard ! Qui sait si un jour nous ne deviendrons pas des avatars ou des mutants et vivrons en des lieux cafards  ou que nous serons remplacés par eux ! Un ego, surdimensionné, entre tous les égaux, fait partie des aberrations de toute société en nous faisant croire en l’existence d’un être bien né, qui n’aurait que qualités, pas de défauts, bref d’un élu appelé à une haute fonction, haute protection.  Il aurait le défaut de ne pas en avoir et c’est déjà beaucoup, et c’est même de trop dans une à société qui croirait tout lui devoir lors il n’est qu’un pur produit d’égo.

.

.

Textuel extension

.

  • On ne peut pas dire que je suis seul sur la terre. Mes cousins sont nombreux : sept milliards et l’inflation nous en promet bientôt neuf. Cette fois il y aura quelque chose de neuf, neuf milliards d’êtres humains à périr sous la chaleur, l’eau, pollution d’air et mon égo se dissoudra à jamais.   Cinq, six sept, bientôt huit ou neuf, milliards d’humains sur notre Globe, cinq milliards en 1987, et 8, en 2022, soit trois milliards, de plus, en 35 ans et près de 10 en 2050 : surpopulation. «Et moi, et moi,  et moi,  je suis  tout nu, dans mon bain…  avec ma vie, mon petit chez-moi » nous chante jacques Dutronc. Autant dire que je ne suis que numéro dans une comptabilité à n’en plus finir : faut-il en pleurer, ou mieux vaut-il en rire, de toute façon, plus, moins, tend vers zéro ! .

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Ego

  • Symbolique de forme : Les définitions de l’ego seraient nombreuses,   selon que vous vous adressez à un moine, à un philosophe ou à un psychanalyste. Parmi  les définitions les plus   connotées, l’ego,  c’est  la   conscience  que  j’ai  de  moi-même, l’ego est ce qui me distingue des autres, du monde extérieur, l’ego, c’est ce qui me place au centre du monde, du mien et autre). Ces définitions établissent principe fondamental d’ego qui nous définit. cairn.info/revue-la-chaine-d-union-2011-4-page-72

 .

Fourmi

  • Symbolique de fond : La fourmi est symbole d’activité industrieuse, de vie organisée  en société, de prévoyance, que La Fontaine pousse jusqu’à l’égoïsme et l’avarice. La fourmi occupe une place très humble dans la tradition celtique et est le symbole du serviteur infatigable et appliqué. En Afrique, les rites de fécondité sont associés à la fourmi : les femmes stériles vont s’asseoir sur une fourmilière pour demander au dieu Amma, de les rendre fécondes. Modifié, source : Dictionnaire des symboles

 .

Corrélations > La Fontaine «La cigale et la fourmi» antithèse 

  • Liens fond/forme : Qui ne connaitrait la fable de La Fontaine «La cigale et la fourmi» : vies antithétiques, faut dire que la fourmi  fait moins de bruits mais est plus efficace et bien plus prévoyante en tout mais n’est pas partageuse pour un sou. La moralité mais s’il y en a une qui tient le coup, est que l’ego qu’on chante, ne remplira le ventre. Caricature de la  fourmi, anthropomorphisée à qui il manquerait  deux pattes et une taille. D’accord ça parait peu ressemblant humain, or la métaphore fourmi fonctionne bien.

.

<<  Calligramme et symboliques