1062 – Pourquoi quelque chose plutôt que rien (II)

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

1062 1

.

La réussite tiendrait à un  faisceau

marguerite de facteurs et valeurs,

.

1062 2

.

parfois jouée sous forme de comédies

humaines, plus ou moins répétitives,

.

1062 3

.

dans le processus qui s’enchaine :

 idée, plan, travail, succès, argent !

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  De quoi est faite la réussite et à qui, en premier, elle profite : trop souvent la messe est dite et on passe à l’action, trop vite. A l’autre bout, les codes de survie allument des signaux qui amplifient les décalages entre humain pauvre et riche bien qu’au fond, tout le monde s’en fiche. Chacun cherche, exploite, défend ses propres valeurs d’humanité, prêt à mourir pour les sauver, diplomatiquement s’entend. On brait pour des valeurs qui mènent au bonheur ou au malheur pour soi ou les autres, par solidarité ou faute de. Chacun se fixe un fil rouge dans sa vie : manger, se reproduire et surtout jouir de tout ce dont il peut et pourrait se réjouir. La réussite est faite de ce que l’on a gagné à la peine mais il n’y a rien d’inutile en ce qui nous ravit. Quand l’humanité atteindra-t-elle son équation universelle, un nouvel équilibre entre folie et raison ! Elle y tend, elle en rêve mais cela ne dure jamais longtemps. L’homme retourne toujours à ses travers et force le déséquilibre humanitaire. En la moindre de nos actions,  nos instants de vie, nos sens se concentrent, nos actes s’effectuent, en un esprit qui se remplit autant qu’il se dilue : à peine suis-je apparu, que déjà disparu, on ne m’aura guère vu. La comédie, l’apparat, l’extérieur des choses tiennent lieu de réalité et de code de survie. Personnages d’emprunt, les gens prennent la pose qui s’impose pour faire valoir leur exception normative et ne pas être écartés, ou pire, exclus.

.

  • + Ce que j’affiche et défend comme valeurs n’est pas ce que je pratique à toute heure mais plutôt comme dit le dicton, tantôt pour besace de devant, tantôt pour besace de derrière. L’intérêt commun rejoint parfois l’intérêt collectif et parfois s’y oppose. Dans ce cas, c’est le mien que je privilégierai. L’humain est ainsi fait et depuis toujours, sauf exception.  Les carrières et les notoriétés se font et se défont comme des édifices éphémères dès lors qu’elles sont portées par des croyances populaires. Il y a toujours eu ceux qui font de la politique par conviction et ceux qui la font par intérêt ; les premiers résistent mieux à la pression des lobbyistes que les seconds. Les premiers se savent de passage, les seconds s’installent dans la fonction pour la vie.

.

  • & Rien, c’est  rien, mais trois fois rien, c’est déjà quelque chose. Si, en partant de rien, on peut arriver à pas grand-chose, on peut aussi faire fortune, et faire tout ce que l’on ose ! Mais je sens bien que je me mêle là, de tout et de rien, et je ne voudrais pas vous fatiguer  à me lire… pour rien.

.

  • #  Rien ici

.

.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Verre

  • Symbolique de forme : Des objets en verre,  de toutes sortes, mais de bien peu de valeurs. Le capitaine les engagea pour ramer dans nos embarcations, promettant de les payer à quatre livres sterling par mois, coutellerie, verroterie, quincaillerie, évaluées à taux fixé. (Dillon, en Voyage dans la mer  du sud). Synonymes : clinquant, strass, babiole, toc, éclat trompeur, voire tapageur. C’est comme de la mélancolie cossue, la fantaisie distinguée, néant. Bien-pensant. Mendelssohn.

 .

Métaux

  • Symbolique de fond : Le symbolisme des métaux concerne les métaux dans leur capacité à désigner, signifier, exercer une influence. Le métal, en général, aurait son symbolisme lors il représentera la solidité, la matérialité, mais chaque métal, a, son propre symbolisme : l’or représente la perfection, le fer la guerre. Sous peine délire, la symbolique des métaux doit rester dans le cadre de la métallurgie et  des  caractéristiques  des  métaux : un  métal  reste  un « corps simple, bon conducteur  de la chaleur et d’électricité, doué  d’un  éclat souvent brillant ». fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_materiaux

 

Verroterie > péjoratif, populaire, valeurs, écologie, économie 

  • Liens fond/forme : Verroterie serait péjoratif pour verre : elle est plus commune, moins précieuse, et si on la transpose en termes de valeurs, plus populaire, qu’aristocrate voire bourgeoise mais si chacun défend ses propres valeurs, verroterie s’assimile à écologie, économie !

.

<<  Calligramme et symboliques