669 – Pouvoir tous se rencontrer : en principe, oui

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Visuels suggestion de scénario

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Lieux de rencontres ne manquent

pas pour ceux qui veulent,

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qui pourraient bien se rencontrer

dans ce trio amical ou pro :

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quel que soit l’autre, amateur,

passionné ou simple curieux.

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Textuels calligramme / extensions

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  • £  Pouvoir tous se rencontrer : cela reste toujours possible, mais déjà, fort peu probable, vu le nombre de potentialités.  Nous ne sommes, en rien, égaux, en compétence relationnelle actée, certains sont timides, voire réservés lors d’autres sont proactifs et sociaux.  Le tri s’opère selon filtre de ce qui a plu : les fréquentations sont plus éclectiques que les amis, les partenaires et les élus et le choix du conjoint s’avère critique. Quand peut-on dire avoir rencontré quelqu’un, quelqu’une, vraiment : est-ce une question de durée, ou d’intensité, ou de comment !  Tous nous rencontrer : en principe… c’est oui, mais en fait, non, lors, rien n’est garanti, entre filles et garçons. A cause des couleurs, par mépris, par peur, à cause des…odeurs, par dégout, pudeur, de l’état  de nature : jeune, beau et fort ; de l’état de culture : métier, diplôme d’or. A cause des humeurs : caractère incompatible, des émotions des cœurs, plus ou moins sensibles. Et puis, il y a la famille, les origines, ou le milieu, les âges et les générations, les apparences et dictions. Finalement,  quand on trie, il ne restera  que bien peu : ceux ressemblant le mieux, à ceux avec lesquels on vit. A cause de cet alter-ego, celui ou celle que j’aime, car c’est moi qui ai le barème : différences, mais pas trop ! Chacun en cercle ou errance sans fin, à tourner en proue, couple, famille, préférence, vous protègent ou coupent d’une nouvelle rencontre sauf à aller à l’encontre en coupant racines tant familiales qu’amicales à jamais seul

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  • + Pouvoir tous se rencontrer ! En théorie, oui, en réalité, non, tant la division des statuts, profils, est inhérente à l’humain. Et puis il y a les filles « bien comme il faut », «bonnes à marier» et les autres, tout comme il y a les bons et les mauvais garçons. Ceux qui se prennent pour des demi-dieux sur Terre et celles qu’on ne peut approcher, stars ou starlettes. Au final, je ne peux guère rencontrer que des gens qui me ressemblent ou en plus ou en moins mais en tous cas qui ne me sont pas opposés. Encore que, parfois les contraires s’attirent, se rejoignent… quand ils ne s’épousent pas et durent ensemble, donnant tort à toutes prédictions. Quelqu’un qui me ressemble, quelqu’un de différent : voilà bien le dilemme et pas toujours simple à résoudre.  

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  • & Sur le plan quantitatif, la chose est strictement impossible ; qualitatif, elle l’est de même et de fait, par âge, sexe, métier ; Affectif, le choix est encore plus restreint : électif ou imposé. N’en demeure pas moins que les réseaux sociaux numérisés sont une tentative courageuse, mais illusoire et désespérée, de remettre des places publiques en contacts, sinon privées. En principe on peut tous se rencontrer mais en réalité, non. Quand on se marie, l’on ne séduirait plus personne et quand on se sépare, c’est pire : amis se retirent. 

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  • # On peut rencontrer beaucoup de gens, surtout si on est en campagne élective : ce ne seront que  d’éphémères fantômes,  qui n’auront de contacts suivis avec vous. S’il s’agit trouver partenaire pour se marier, le choix n’a plus rien de politique : que privé. De ce fait, il devient restreint fonction critères : âge, sexe, apparence, métier, milieu … passions. Les rencontres sont favorisées par les interactions, les opportunités diverses et variées, disponibilités, faut-il encore, lors établies, les nourrir, entretenir : on ne pourra guère tabler que sur quelques-unes.

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Textuels symboliques et corrélations

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Cravate

  • Symbolique de forme : La cravate est un objet n’ayant  aucun intérêt vestimentaire particulier, servant seulement d’apparat. Celle-ci s’impose, durant le xxe siècle, comme un standard vestimentaire, souvent associé à la tenue d’un costume, chez les hommes aisés ou les hommes ayant un emploi les mettant en visibilité face au public. Le port de la cravate est, autant, perçu comme un signe de distinction sociale que comme une contrainte sociale, quasiment toujours abandonnée hors de contexte professionnel.  Modifié, source : Wikipédia

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Classes

  • Symbolique de fond : Avant de traiter ce qui importait le plus à l’auteur de La Distinction, les classes sociales comme dimension des luttes symboliques de classements, Pierre Bourdieu s’est d’abord intéressé moins aux propriétés de classes, en tant que signes de distinctions, sous la forme de capital  symbolique capable  d’assurer ce qu’il appelait  une «rente de distinction», qu’à ce que les classes devaient aux relations qu’elles entretenaient, avec les autres classes, dans l’espace social. Dès ses premiers travaux, il critique, en effet, l’appréhension « réaliste » des classes sociales. cairn.info/revue-societes-et- representations-2004-1-page-385

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Rencontre > possibilité, probabilité, inégalité, caractère, etc.

  • Liens fond/forme : Il y a une distinction à faire entre des rencontres possibles, rencontres probables et réelles. Première tient lieu de fantasme ; seconde, de proximité physique ; dernière, de contacts prolongés ! Faut avoir des choses en commun, faut vouloir approfondir le sujet, ne pas craindre  un  brutal rejet, voire aplanir bien des inégalités notamment pour les caractères. 

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