862 – Provisoire et durable restent contradictoires !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

862 1

.

Tout emploi, dit de longue durée,

devient de plus en plus provisoire

.

862 2

.

puis l’amour de longue durée le

devient encore bien davantage,

.

862 3

.

et je ne parle pas de la retraite,

de durée pour le moins variable.

.

.

Textuel calligramme

.

  • De nos jours, en France, en matière d’emploi, d’union, foyer, il n’y a plus que le provisoire qui dure : c’est une constance. Il y a pire que provisoire : illusoire ; pire que contradictoire : péremptoire. Le mot durable reste incontestable mais au cimetière, incapable. Si durable devient provisoire et provisoire devient durable : inutile de chercher espoir dans un contexte défavorable. Provisoire et durable restent contradictoires, à première vue du moins, car, en réalité, comme chacun sait que rien ne dure, même la chose la plus pure est entachée de poussière, y compris, surtout en parlant de beauté humaine. Il est illusoire de croire que l’on est installé à demeure, chez soi et pour l’éternité ! Même en son cimetière, un mort bouge, un autre prend sa place, une fois délaissée, oubliée. De noir, le sang redevient rouge quand l’épitaphe elle-même se sera comme envolée hors de cette pierre qui l’imprimait. Il est péremptoire de dire toute la vérité : « Vérité en deca d’ici, erreur au-delà », disait Montaigne, il y a longtemps ! C’est toujours vrai aujourd’hui, et cela malgré tous nos savoirs, et en dépit de nos scientifiques et juristes patentés. Il est contradictoire, notre comportement humain, qui se dédit, pour ce qu’il fait, entre le soir et le matin, tant sa part de folie, d’irraison, demeure présente en lui. Il ne peut s’en abstraire ni à midi ni à minuit mais, grâce à Dieu, son irréalisme, bien que débridé, revient en position équilibrée. Il est probatoire, le succès car il est sans cesse à confirmer, jusqu’au jour où l’on chute, l’on est dépassé. Toute victoire a, en elle, ce goût amer de la défaite qui vient, fatalement, à son faîte, vous rappeler que tout est provisoire, illusoire, péremptoire, contradictoire : autant de mots qu’il faudra bien apprendre à conjuguer et cela du matin au soir et du soir au matin ! Provisoire et durable restent contradictoires, on ne se le dira jamais assez que l’on ne fait que passer et que tout ce qui est retournera un jour en poussières, quitte à se reconstituer en d’autres formes en d’autres temps, d’autres lieux, et ainsi en de perpétuels recommencements.

.

.

Textuel extension

.

  • Il n’y a que le recommencement qui est durable ! Tout le reste demeure provisoire et ce n’est qu’ainsi que se résout cette contradiction entre ces termes antagonistes : durablement provisoire et provisoirement durable.  Le mariage est un contrat de vie commune à durée indéterminée et pourtant chacun sait et dit qu’il n’y a rien de plus provisoire. Alors quand on nous parle de durable, que faudrait-il croire : c’est un mot, un concept, pour nous raconter une histoire à laquelle nous devons adhérer pour durer d’exister ! Il vaut mieux l’appliquer à notre vielle planète, qui, durable, elle aussi, en devient provisoire.  Arrive que provisoire soit durable et inversement, tout est provisoire car rien ne dure éternellement : voilà bien une sagesse des peuples et des cultures, il ne faut : ni renier le passé, ni injurier le futur !  Pour se prémunir, ne pas se trouver en dépendance, les institutions ont mis en place des assurances, sur tout, y compris sur notre vie, si monnayable, pourquoi pas le Paradis : ce serait pitoyable ! Il est vrai, durée de vie est des plus variables mais les choses, elles, demeureront stables si le contexte reste égal et ne changera pas : ce n’est pas le cas, aujourd’hui, du climat ! Nous naviguons entre risques et garanties : plus le risque est grand, moins de garanties. Lors il en serait du métier, comme du mariage : renouvelable par tacite reconduction, ou alors rupture.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Ours

  • Symbolique de forme : Nous devons être conscients du fait qu’avant toute chose, l‘ours est un symbole particulièrement contradictoire. D’un côté, il existe des images d’ours tranquilles, et, de l’autre, des images d’ours guerriers, symboles de pouvoir. Champ de la patience et connexion, le fait que nous pouvons mettre en hibernation nos idées ou nos projets jusqu’à ce que des temps plus favorables se présentent. lefrontal.com/symbolique-de-l-ours

 

Ours

  • Symbolique de fond : À l’époque moderne, l’ours est surtout associé aux enfants à travers l’ours, devenu un  jouet des plus populaires de tous les temps. Ainsi sont apparus les « ours mignons » qui  consolent  les enfants, en particulier dans des films et séries d’animations que les confiseries réalisées en forme d’ours. Le lien entre l’ours et l’enfant en bas âge est purement affectif, voire émotionnel, et l’animal familièrement surnommé « Nounours » ou « Teddy bear ». Modifié, source : Wikipédia

 .

Corrélations > figure animalière de générations d’enfants

  • Liens fond/forme : L’ours,  on ne sait pourquoi, on sait comment, est une figure animalière des plus récurrentes chez nombre de générations de petits enfants, bien qu’il n’en auront vu aucun en face d’eux ! Ses rondeurs, son poil doux, son déplacement, leur font évoquer tendresse, l’attachement, en croyant qu’il comprend l’enfant et le console.

.

<<  Calligramme et symboliques