.
Visuels scénario
.
.
Quand le hasard rencontre la nécessité
au bon endroit, au bon moment,
.
.
les questions fusent sur la sincérité
de leur amour et puis disparaissent
.
.
pour décider que c’est le bon, la bonne,
jusqu’à preuve du contraire.
.
.
Textuel calligramme
.
- Le hasard et la nécessité, ou tout un programme rempli de contrariété pouvant créer drame. Une opportunité bien ou mal saisie… ratée, et, voilà noce envolée, pour un oui, non, rien. Mais le hasard, arrangé, par des proches, agencé, pour faire face à la nécessité de faire en sorte de les marier, est-il encore un destin affranchi ou simplement commodité de lits qui, après tout, peut réussir une vie ! Quand hasard rencontre nécessité, on l’appelle opportunité, pour signifier part de chance et lucidité. Certains pensent qu’on peut trouver en passant sa vie à chercher, d’autres, que, si le hasard est passé, il n’y a plus rien à espérer ! Le hasard vous a fait vous rencontrer, est-ce acte de croyance, de vérité ! Personne ne peut vous le certifier ni vous le dénier. Si, le hasard peut vous faire aimer plusieurs femmes avec qui vous marier, au final, vous n’en garderez qu’une, pour votre bonne ou mauvaise fortune ! Faut-il avoir des regrets ou des remords, le hasard aurait-il raison ou tort ! A son choix il ne faut pas associer son sort, son choix est le sien, et donc il vaut de l’or ! Tant que l’amour dure et dure encore, sa nécessité fait loi : nouveau hasard s’endort.
.
.
Textuel extension
.
- Quand hasard rencontre nécessité ! Il ne saurait y avoir de hasard sans avoir, au préalable, de nécessité. C’est comme un chercheur qui trouve ce que les autres avaient sous les yeux, sans le voir : ils n’y étaient pas préparés, conditionnés, c’est tout. Le hasard ne se produit pas qu’une seule fois dans sa vie. En tous cas il serait hasardeux de l’affirmer. Une rencontre, par hasard, manquée est comme une rupture, un divorce, pour autre aventure en fixant mieux son choix. Le hasard s’arrête une fois la quête satisfaite ou il continue pour pimenter la première, pour la tester, pour la fantasmer car il frappe à votre porte et d’un seul coup vous emporte dans une comparaison douteuse et parfois même houleuse. « J’ai raté ma chance, je m’en veux, ce n’est pas ma faute à moi si elle était mon seul vœu !» Allons donc, entre hasard et destinée, il y a tout un espace de liberté qui se reconstruit après un deuil, une séparation, un abandon, et qu’il faut saisir. Le hasard m’aura trompé sur ma nécessité ; ma nécessité m’aura fait choisir quelqu’un, quelqu’une, au hasard ! Pour sûr, il y a souvent nécessité de rencontrer quelqu’un pour ne pas rester seul, le hasard n’y est pur rien. La nécessité pour certains, certaines, de se marier, ferait que la rencontre aura lieu par hasard ou non, coup de foudre soudain, ou suite à une longue amitié, le résultat sera-t-il le même, une fois le couple installé, nul ne sait, sinon son destin, vu dans la boule de cristal ! Chacun sait que le hasard n’existe pas et qu’en bien des cas, la nécessité fait loi. Quand on ne veut rencontrer quelqu’un, on ne le rencontre pas, il faut être ouvert. Quant au destin de se rencontrer, cela est juste du domaine de la croyance en elle ! Si on rencontre une personne, c’est qu’on est prête pour ce faire et elle, de même ! Le hasard peut n’être…qu’opportunité à laquelle on ne s’attend pas ou plus. Toujours est-il que, sans nécessité, hasard ou pas, ça ne marche pas.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Escalier
- Symbolique de forme : Cheminement très ascensionnel, de marche en marche, sans aucune raison évidente, vers un but qu’il ne connaît pas, et sur son long chemin d’évolution, l’individu avancera, sans trop savoir sur quelle bonne marche, de l’escalier, il se trouvera, ni quel chemin, il lui restera à parcourir ni si tout cela ne serait sans fin ? Modifié, source : http://antiochus.over-blog.com
.
Toucher
- Symbolique de fond : Le toucher : un des sens est mis en œuvre par la main, nous permet de connaitre notre environnement, pouvoir pallier tous les dangers. La main est la partie la plus mobile du corps, elle touche, palpe et discerne un volume ou une matière. Le toucher implique la notion de proximité, de contact, d’où vient l’« attouchement ». Sur le plan intérieur, le toucher est délicatesse, un tact, raffinement et discernement. ledifice.net
.
Corrélations > Sixième sens, chance, ouverture, nécessité
- Liens fond/forme : Peu de chances et pas plus de nécessités de rencontrer quelqu’un dans l’escalier encore que, le hasard fait parfois bien les choses : on dira, en bas, ou haut ! Par contre le toucher … davantage parce qu’il y a contact, réciprocité mais le dialogue peut alors être très court ou voire se prolonger.
.