1126 – Quand l’enfer me ment, le paradis dément !

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Visuels suggestion de scénario

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Sur un côté le paradis trompant

mais sur l’autre, l’enfer dément,

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Enfermement, oui c’est sûr : mais

où sont les clés d’un vrai paradis ?

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Un couple loin d’être paradisiaque :

l’un est enfermé, l’autre, en liberté.

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Textuels calligramme / extensions

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  • £  Jeu de mots très certainement : enfermement en enfer  que paradis dément avec force mystère. Un paradis d’amour est un enfermement à deux, en tour d’ivoire, ignorant tout de son environnement ! L’enfer dément que le feu existe, le paradis ne serait pas sexiste, du simple fait qu’un ange sans sexe ne s’en fait aucun complexe. Quand enfer me ment, paradis dément ! Que peut bien vouloir dire une telle phrase : que le paradis pourrait être un enfer, ou bien qu’il existe déjà sur Terre ! Paradis d’amour et d’enfermement, ressemblent fort à l’enfer, d’autant qu’on ne le voit et qu’on ne le sent tant que l’on a des yeux d’amant. Simple jeu de mots, en apparence, qui souligne comme une évidence que tous les contraires se rejoignent avec plus, sinon moins, de poigne. L’enfer dément qu’un feu existe alors que toutes les visions d’artistes le met en avant-plan ou avant-scène en montrant ses pratiques obscènes. Quelque part entre l’enfer et le paradis, il y a la lucidité d’une conscience, qui ne se ment déjà pas à elle-même, même quand elle est sous l’emprise  d’une émotion extrême.

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  • + Entre l’enfer et le paradis, l’Église, en état d’indigence et en besoin d’indulgences, dans les deux sens du terme, pardon et argent, a inventé le purgatoire dont on ne savait ni le lieu, ni la fonction exacte. Ça ressemble un peu à une garde à vue dans une cellule de dégrisement où l’on attend patiemment son passeport pour le paradis ou son acheminement définitif en enfer, selon ses actes de contrition, d’expiation. Mais si le purgatoire est provisoire, pourquoi pas le paradis et l’enfer ne le seraient-il pas ? L’Église aurait fait la distinction entre péchés véniels, susceptibles d’être expiés au purgatoire et péchés mortels, conduisant directement en enfer de Jérôme Bosch. Au Moyen-Âge, le purgatoire est symboliquement illustré comme étant un lieu de feu purificateur.  Cette  notion aurait été redéployée au milieu du XIXe siècle par le clergé face à la montée du spiritisme ou invocation des âmes trépassées par des moyens ésotériques, non chrétiens. Son évocation s’est depuis raréfiée.

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  • & Enfermement et enfer me ment : en un ou trois mots, l’enfer ce serait toute  privation de liberté et de vérité. On peut être enfermé seul ou en couple : enfer ou paradis. L’enfer si l’un domine l’autre et l’empêche d’être, de sortir ; paradis si celui qui est sorti ouvre la porte à l’autre, sa vérité. Dément en tant que personne et dément en tant que verbe  s’écrivent et se prononce de la même façon, et n’ont rien à voir. Et quand l’enfer dément que le paradis est un lieu de bonheur, le paradis rétorque que l’enfer est réservé à tous les déments !

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  • # Entre l’enfermement en paradis dément ou rester sur Terre, même si purgatoire, mon cœur et mon esprit sinon mon âme ont choisi cette dernière pour agrément. Tant si l’enfer, c’est le mensonge, le faux, un paradis de vérité, ne sera pas si beau : qui décide, vraiment, du vrai et du faux : l’Église, voire le gouvernement d’en haut. L’on dit que toute prison est enfermement, qu’il soit physique, psychologique ou moral , vivre en un paradis peut être insupportable pour ceux qui seront inaptes aux bonheurs.

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Textuels symboliques et corrélations

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Enfer

  • Symbolique de forme : Paul Diel interprète l’enfer perspective psychologique, «L’esprit  est  appelé  Zeus pour l’harmonie  des désirs,  Apollon : l’inspiration intuitive,  Athénée : le refoulement, Hadès». L’enfer est à l’intérieur de soi-même, l’enfer de ses démons qui nous possèdent. Dans la tradition chrétienne, l’enfer est le péché mortel lui-même dans lequel  les damnés  sont morts. C’est la perte  de la présence de Dieu, malheur absolu, privation radicale. La rédemption du damné n’est plus possible, fixé dans sa peine. Dans une conception moderne et existentialiste, « l’enfer c’est les autres »    Selon Jean Paul Sartre

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Porte

  • Symbolique de fond : La porte d’entrée est un passage d’un lieu à un autre, un rôle de protection pour être en totale sécurité, lors chez soi : sert autant à entrer qu’à sortir ; ou même  à franchir un obstacle, sinon reculer devant un obstacle ; porte gérant l’extérieur, l’intérieur. Référence à clé  (solution problème) l’enfermement ou emprisonnement, lumière  de  coté / obscurité, autre ; La vie  et la mort / jugement dernier ou l’entrée  au royaume  des morts ; Ce qui  est  révélé / ce qui est  caché ; Bien / mal, limite à ne pas franchir ; Ce qui est sacré / ce qui est profané.  euradif.fr/les-symboles-de-la-porte-dentree

Enfer/paradis >

  • Liens fond/forme : La porte, après vous : fermez-là bien car il n’y aura pas de place pour tous au paradis où les places sont chères : entendons-nous bien, pas d’argent, uniquement vertus don, altérité. L’enfer est immense et sa porte serait cent fois plus grande, tout comme un porche, non chas d’aiguille pour chameau.  

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