282 – Quelque part entre le rêve et la réalité

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

282 1

.

Les plages de galets qui susurrent

 lors retrait descente vague, marée,

.

282 2

.

et dont certaine serviront parfois

à divers empilements de cailloux,

.

282 3

.

et surplombés par la tour de garde

des douaniers non loin du sentier.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &  #

.

  • £  Mon ile, excroissance de terre, de dunes, de sables et de pierres, émerge d’un découpage de mer, entre ses ports, routes, carrières. Ile Grande, bouton du continent, bien fleurie, à chaque printemps, diffuse parfums d’iodes, en autant de paysages sauvagement vivants.  Ile Grande, mouvements de houle, attirent, toujours, autant les foules, quand, la tempête gronde, et roule, et de ses grands airs, vous saoule. Ses bruyères, maisons, fêtes annuelles : autant de raisons pour y poser ses ailes. Ses plages bien à l’abri, en criques, permettent ici plongées aquatiques, où troupes d’enfants, sympathiques, viennent s’initier au sport nautique. Ses bateaux accostant jetée du port, sont contraints de naviguer au nord, de passer entre les cailloux : dehors, sont en grand danger par vents forts. Ses rochers et galets comme digues nettoient pollutions que prodiguent les effluves de nitrates qu’irriguent algues d’odeurs qui vous fatiguent. Ses marais, en eaux salées, recèlent belles diversités de plantes, patelles,  voire de planctons qui s’amoncellent pour les oiseaux, goélands, sittèles. Ses dunes herbeuses font le dos rond aux marées pleines en eaux de fonds, forces des vents font bruit d’orphéon,  hantant pins maritimes et lits bretons. En son milieu, un mégalithe celtique, une allée couverte, légende mystique, d’Arthur évoquent son passé magique issu de temps féodaux, préhistoriques.

.

  • + Une ile de rêve, peut-être pas, une ile sympathique et avec une bonne qualité de vie et de climat, c’est plus vrai, enfin après l’avoir habité une trentaine d’années, on ne s’en lasse pas, été comme hiver, en toutes saisons, par tous les temps et à chaque endroit en en faisant le tour ; il y a peu d’iles offrant autant de diversité de paysages et de points de vue. Mer d’un côté, baie de l’autre, marais,  champs, étendues sauvages, camping, et que sais-je encore. Chahutée par les tempêtes  de novembre et de mars, caressée par les vents légers du sud-ouest et du sud-est, abritée de ceux de l’ouest et peu affectée par ceux du nord et du nord-est, sa situation est idéale pour profiter des embruns iodés et de la brume de chaleur en été.

.

  • & La réalité, tout le monde connait, il suffit d’ouvrir les yeux, c’est ce que tout le monde prétend encore que la moindre des réalités serait plus ou moins interprétée par découverte ou connaissance des lieux tant l’imaginaire, quel qu’il soit,  fait partie du réel, il est donc impossible de l’occulter ! Ce serait vouloir croire à un oiseau sans ailes. L’Île-Grande en déploie en elle, lors on en faisant le tour en pieds d’amour.

.

  • # La réalité serait-elle plus ce qu’elle est, que ce que l’on en voit, on dit, on sait ? Le rêve en fait-il partie lors on le pense, ou simplement du réel sans vraie réalité ! Le réel est un concept ontologique qui désigne  ce qui existe en dehors, indépendamment de nous.  La réalité serait d’ordre plus empirique, désignant ce qui existe pour nous grâce à notre expérience, et l’imaginaire serait positionné entre les deux ! En tous cas, pour  l’Ile-Grande, cela marchera : elle existe en dehors de moi autant qu’en moi.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Sentier des douaniers

  • Symbolique de forme : Au fil des marées, l’Ile Grande nous fait découvrir différents visages et rend accessible ou non les diverses îles qui l’entourent : le sentier des douaniers, balisé GR, long de 7 km,  vous permettra de faire le tour de l’île, en 1 h30 environ. Longeant la mer, il vous fera découvrir le petit port de Saint-Sauveur, les  marais de Kervoalant, les plages de galets, sable fin, près des dunes de Toul Gwenn, les légendaires îles Canton et Aval, l’île Morvil, et le rocher du Corbeau, l’allée couverte, la fontaine de Saint Sauveur.  bretagne-cotedegranitrose.com… le-tour-de-l-ile-grande

.

Paysages

  • Symbolique de fond : Le temps d’un long week-end, sur un parcours total de 60 km, partez à la découverte de la Côte de Granit Rose sur le   GR®34. Au départ Lannion, vous longerez lesrives du Léguer avant d’arriver sur la Côte de Granit Rose et ses célèbres rochers colorés et de formes insolites. Le premier «sentier des douaniers» avait été créé après  la Révolution en  1791 afin de lutter contre les contrebandiers. Après être tombé en désuétude, il a été réhabilité en 1968 sur ce parcours côtier, avec un bon nombre de paysages à découvrir.   cotesdarmor.com/balades-et-randonnees/ a-pied/itinerance/gr-34-lannion-perros-guirec

 . 

Découvertes > marées, estran, plages, rochers, ilots

  • Liens fond/forme : Le sentier des douaniers fait le tour de l’Ile, attire un grand nombre de marcheurs de ville, se réjouissant de ses diversités de paysages sans parler de l’intérieur, étant des plus typiques.  Les marées se succédant, se décalant chaque jour, feront apparaitre un estran riche de ses découvertes telles que les plages de sables fins et jaunes, des rochers roses de formes et tailles, variés, des ilots et promontoires, luminosités changeantes durant journées, des vallées encaissées et diversement boisés !

.

<<  Calligramme et symboliques