.
Visuels scénario
.
.
Se disputer en couple avec des mots,
et avec des mimiques et des gestes,
.
.
le geste de repousser quelqu’un
est un exemple des plus parlants,
.
.
lors celui de se tourner le dos et puis
de bouder en silence en est un autre !
.
.
Textuels calligramme
.
- Dispute : mot qui sonne comme une fausse note au milieu d’un concert, en rompant l’harmonie. Dispute : le mot blesse, l’inverse d’une caresse : un choc après l’ivresse du tendre rapprochement. Dispute : mot qui cogne à vos oreilles, affectives, avec des dégâts effectifs vous mettant en rogne. Dispute : mot dépassant trop souvent, sa pensée, qui dérape, qui attaque et vous laissera tout coi. Dispute : mot qui use les nerfs écorchés à vif, par manque de respect, ou au contrat, coup de canif. Qu’est-ce qu’une dispute sinon des mots qui éclatent dans nos bouches, chacun en rajoutant une couche, finissant par dégrader nos propos. Un banal prétexte d’amorçage, suscite un ouragan décoiffant, soufflant bon nombre d’arguments pour vous conserver en rage. Chacun fait une danse de gestes accentuant encore vos gros mots, jusqu’à ce que, silence ou reste, vous dise : ça suffit comme ça, repos ! Les conséquences en sont diverses : lors certains se braquent, patraques, d’autres fuient, d’autres se dispersent, pèteront un plomb, lors des attaques. Façons de parler, d’écouter ou d’agir, communications à sens unique, n’entendront rien des musiques amplifiées par les échos de sa capacité à vagir. Désirs d’imposer ses points de vue vous mettrons souvent plus que nu et, vos torts bien que partagés, feront que l’on n’entend plus de vérité. « Si les mots eux-mêmes ne savent plus rimer, dites-moi à quoi rimerait de se disputer. » Ainsi fait, n’importe quoi pourrait vous arriver, comme de vous haïr vite, puis de vous quitter. Se disputer ne cause pas de vrai problème : se réconcilier, pardonner, comprendre, est plus difficile mais plus salutaire, aussi lors on fait l’amour, on recommence à s’entendre.
.
.
Textuel extension
.
- Qu’est-ce qu’une dispute sinon des mots qui sortent sans filtre et dépassent souvent sa pensée, histoire de se venger de se sentir coupable, dominé, d’avoir été, se faire humilier. Elle se déclenche par mot de trop faisant déborder le vase : le trop plein émotionnel se déverse d’un coup. L’arroseur se fait arroser à son tour parce que personne ne coupe l’eau. Survivre aux disputes est un test d’attachement car les couples qui ne se disputent jamais ne s’aiment pas assez pour le faire. Ça peut paraitre monde à l’envers, c’est ainsi. Des mots, des gestes, des postures, des mimiques, sont ses caractéristiques d’une dispute d’un couple. Mot qui blesse, en est un ; geste qui repousse, autre : le tout se termine dans un silence pesant, angoissant lors ce n’est pas dans une couche, enlacés tendrement. Là où, le bât blesse, c’est, quand il faut faire une dispute, pour attirer une attraction de l’autre, sentimentalement ! Des mots provoquent des maux, et maux guérissent par des mots, voilà au moins un mal qui s’inverse, jurant ne pas se reproduire de sitôt, mais la rancune aurait la peau dure : conflit latent n’est pas encore soldé ! En vrai, des couples se disputent souvent pour les mêmes choses, récurrentes, de manière directe ou sous-jacente, où une incompatibilité d’humeurs traduit incompatibilités de caractères et là, le divorce sera déjà, en gestation. Problème de communication, et sinon voire procès d’intention : lors faudra réapprendre à se parler, sinon la rupture serait déjà consommée.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Dispute
- Symbolique de forme : Une dispute dans un rêve, est symbole d’une bataille, d’un conflit dans son cœur, d’une excitation ou confusion, d’une frustration ou d’une colère, d’un combat contre des rivaux, etc. Rêver que vous vous disputez avec d’autres, suggère que vous essayez de résoudre, tout seul, un conflit interne ou litige qui existe dans votre vraie vie. Rêver de se disputer avec sa famille, est une expression de ce que le rêveur pense de la « famille » et « l’environnement familial » actuel, il peut éprouver un profond sentiment d’insatisfaction et d’anxiété à l’égard de sa famille et de son environnement familial. interpretation-reve.fr/dictionnaire-reve-D/dispute.htm
.
Caractère
- Symbolique de fond : Les femmes à fort caractère sont des femmes sûres d’elles. Volontaires et très organisées, dans leur vie professionnelle, comme dans leur vie privée, elles ont une personnalité forte, savent ce qu’elles veulent. Lors de phase de séduction, elles adoptent, souvent, une position très active, choisissent leur partenaire. En couple, elles prennent de nombreuses initiatives, aimeraient bien imposer leur rythme au partenaire. love-intelligence.fr/La-femme- a-fort-caractere-en-amour
.
Corrélations > différents, tons, répétition, colère, conciliation
- Liens fond/forme : Une femme de marin, de caractère n’a pas peur des conflits, disputes, ce n’est pas qu’elle les provoque mais s’en défend comme une lionne. Différents entre maux des mots, et la colère monte dans les tons, et ce sont bravades à répétition jusqu’à raccrocher conciliation qui effacera tout sur l’oreiller.
.