.
Visuels scénario
.
.
Dépenser énergie physique en pure
perte en kitesurf, ou en parachute.
.
.
Dépenser son énergie intellectuelle
en pure perte en… méditations.
.
.
Dépenser son énergie spirituelle
en pure perte et en lévitations !
.
.
Textuel calligramme
.
- L’énergie humaine, comme chacun le sait, se renouvelle sans cesse mais il y a des manières de la stocker, de la dépenser, la restaurer : un enfant la gaspille, un adulte la goupille, un vieux la grappille. D’être présent partout ou de zapper, ici ou là, consomme une énergie folle sans résultats efficients, sans plaisirs passionnants. Qui dépense son énergie en pure perte : les enfants d’abord, les enfants d’accord, en ce domaine, ils établissent vrai record, remuant toujours et, sans cesse, en alerte. Il leur arrive, toutefois, de se concentrer, un temps donné pour l’énergie consacrée à ce qu’ils font, que ce soit jeu ou leçon, c’est le commencent de leurs attentions. Ados, leurs études les épuisent, à demi, ils ont encore de l’énergie pour twitter ou se lancer de nuit dans un jeu vidéo qui les fera dormir au lieu d’écouter. Adultes, l’énergie toujours canalisée vers un but, une action, une utilité, mille et une chose à entreprendre autant à finir avant de reprendre. Un repos mérité pour recharger batterie vide de trop en abuser, mais, pour autant ambitieux, pas de projets trop prodigieux. Notre énergie, puits sans fond, à la renouveler comme source nous échappe, comme bourse, qu’on remplit de vide abscons. Vaut-il mieux avoir consacré son temps, labeur, et énergie, à faire mille choses en sa vie, ou deux ou trois bien choisies. Personne ne peut y répondre, chacun, aux siennes s’y résout, affaire de temps, affaire de sous, à soi, elles doivent correspondre. Mon énergie ou ce qu’il m’en reste, je peux la dépenser à n’importe quoi, de toute façon, cela ne fera pas de moi ni un dieu, un roi, me gardera modeste.
.
.
Textuel extension
.
- De l’énergie, on en a plus qu’on ne croit : physique, mentale, morale tant la passion et la motivation de choisir, de réussir, de guérir, de servir, nous habite, nous gouverne. Il est vrai quand le succès se dérobe, face à la débauche intense ou longue d’énergie, la déception entraine un arrêt brutal, et parfois total, d’investissement personnel. Rare sont les enfants qui persistent après une série d’échecs scolaires, rares aussi sont les hommes qui se relèvent d’une défaite de carrière ou d’un mandat d’élu raté. Les échecs amoureux consomment plus d’énergie que leurs réussites, à moins d’en faire des dénis de réalité et de ses dire que ce n’était pas quelqu’un quelqu’une pour soi, sans se remettre en cause. Une bombe, pensez donc : ce concentré d’énergie brute, explosive, on en a tous envie, on en a tous besoin pour entrer en lévitation en défiant les lois de la physique, notamment de la gravitation, reculer nos limites en matière d’exploration confins extrêmes comme si c’était une solution future à tous nos problèmes ! Énergie physique, intellectuelle, spirituelle : il n’y a pas que notre corps qui en consomme, notre cerveau en prend, pour sa part, la moitié, d’autant qu’il poursuit son travail en plein sommeil. Les enfants demeurent champions, toutes catégories, de consommation d’énergie en pure perte tant ils bougent et bougent et bougent sans cesse, et en toutes occasions, au point parfois de ne plus pouvoir fixer son attention. En vieillissant, on s’économise, l’énergie est moindre, en plus, elle se renouvelle beaucoup plus lentement : combien de mouvements, de déplacements inutiles sont évités, voire proscrits, en vue de rester en vie.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Bombe
- Symbolique de forme : Une bombe est un engin explosif consistant habituellement en contenant empli de matériel explosif ayant pour but de causer une destruction lorsque déclenchée. À partir du xxe siècle, le mot est surtout utilisé pour désigner des engins explosifs lancés d’avion en cours de bombardements. Modifié, source : Wikipédia
Bombe
- Symbolique de fond : Une bombe est un engin explosif consistant habituellement en contenant empli de matériel explosif ayant pour but de causer une destruction lorsque déclenchée. À partir du xxe siècle, le mot est surtout utilisé pour désigner des engins explosifs lancés d’avion en cours de bombardements. Modifié, source : Wikipédia
.
Corrélations > fort en image d’énergie, explosif sur commande
- Liens fond/forme : On parle plutôt de bombe sexuelle que de concentré explosif d’énergie. Mais on sait que l’on disposerait tous, d’une réserve au cas où on en peut plus qu’on a un détonateur qui nous la fournit au bon moment lors il faudra se dépasser : demandez-leur aux sportifs ce qu’il en est ! Une bombe, c’est fort comme image d’énergie lors explosif sur commande, ou par accident. L’enfant rime avec débauche gratuite d’énergie ; Le vieillard rime, lui, avec économie d’énergie. Le premier se recharge en un rien de temps ; Le second a plus besoin de récupération ; Aucun ne se dira être forme de bombe.
.
.