1017 – Qui n’a pas connu de traversée du désert

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

1017 1

.

Au tout début, l’on ne prendrait pas

en compte la dimension de l’épreuve,

.

1017 2

.

mais quand on est dedans et tout seul,

la traversée est des plus rudes qui soit,

.

1017 3

.

lors à plusieurs, et bien accompagné,

soutenu, on verra bien mieux le bout.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  Une traversée du désert fera penser à une épreuve où l’on était seul, abandonné sans savoir si, un jour, terminée. Lors certaines seront provoquées  par cause, par événement extérieur, d’autres seront volontaires, décidées : premier semble exil et second, retraite. Certains s’en sortent vainqueurs, aguerris, tandis que d’autres : abimés pour le restant de leur vie. En tous cas, un rendez-vous avec soi-même, où l’on se détermine sur sa valeur suprême.  Qui n’a connu de traversée du désert, en solitaire, au sens figuré, petite au grande, courte ou longue, parfois  renouvelée. Mais à quoi cela sert, sinon à se retrouver, avec soi-même, ses idées, ses projets qui capotent, ses amis qui s’en vont et parfois sa femme voire son emploi : la totale quoi ! Bien se recentrer après s’être dispersé pour revenir à l’essentiel, ce qui compte le plus pour soi après s’être fait coupé les ailes, c’est loin d’être chose aisée. Traversée est rupture énergie provenant de soi pour décisions qui feront lois avant de se remettre au combat, entrainant les autres en son sillage jusqu’aux limites de leur partage, s’agissant étude, emploi, amour ou d’art, même de politique, voire, tout cela, à la fois ! Cela peut être un objectif de création ou production ou une affaire de relations tant vrai qu’en définitive, notre vie se résume à cela : traiter de ce qui ne va pas. Etayer vos valeurs profondes, émonder vos accaparements, et vous trouverez alors la sortie de ce désert, où l’on vous a mis.

.

  • + Le désert, où il n’y a rien ou presque est l’un des lieux qui excite le plus l’imaginaire, même chez ceux qui ne l’on jamais pratiqué. Désert  froid, désert aride, désert chaud : sa valeur symbolique est telle qu’elle s’est déclinée en nombre de domaines qui n’ont rien à voir avec lui : désert des idées, désert des sentiments, désert des ressources humaines, désert des espoirs de changement pour eux, conduisant des électeurs sceptiques à l’absentéisme. Le traverser n’est pas y vivre, y compris en oasis. Le traverser seul, en groupe, à pied, en chameau, avec, sans vivres, de jour, de nuit, n’ont pas grand-chose à voir. Les récits les plus poignants sont ceux qui ne sont pas préparés, jetés là par accident d’avion, sans savoir où ils sont ni vers où ils doivent aller.

.

  • & Une traversée du désert est toujours un défi et une épreuve, qu’elle soit projetée, réalisée, vécue, au sens propre, figuré : pour avoir connu les deux dans ma vie, je peux en témoigner, mais je ne suis pas les seul et je suis prêt avec tous à partager. Si on en sort vivant, on en sort grandi, par le sable, raffermi en ses projets, en ses actions, ses relations, ses coopérations tant le désert vous met à nu, force à l’essentiel, en sa survie.
  • # Traversée du désert correspondrait, pour moi, aux périodes de vie où j’ai connu des difficultés, qui m’auront procuré l’impression d’un abandon, le plus souvent, d’ordre relationnel, voire affectif. Un grand moment de solitude mais sans isolement, une sorte d’incompréhension de ce que j’étais, faisais, comme si j’étais en marge, original, trop différent : attendre réussite pour être reconnu, il me fallait.  C’est ce que j’ai le sentiment de vivre à l’instant, tant chaque moment où j’écris, m’en éloigne et m’en rapproche, de même, bon an mal an, lors, c’est avec humour que je me soigne.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Lumière

  • Symbolique de forme : Les frontières sont indécises entre lumière  symbole et  lumière métaphore. Mais la lumière est mise en relation avec l’obscurité. La lumière succède aux ténèbres. Si la lumière solaire meurt chaque soir, elle renaît chaque matin, assimilant le destin de l’homme à sa pérennité et sa puissance. Psychologues ont observé qu’à l’ascension, sont liées images lumineuses, accompagnées de sentiments d’euphorie, tandis qu’à la descente, des images  plus  sombres et des sentiments de crainte.

 .

Désert

  • Symbolique de fond : L’indifférenciation originelle ou bien encore  l’étendue superficielle sous laquelle doit être cherchée  la réalité. Symbolisme de la bible, autant terre aride, désolée, et  sans  habitants, le désert signifie, pour l’homme, le monde éloigné de Dieu, repère des, démons, le lieu du châtiment d’Israël et de la tentation. Traverser un désert, serait s’en remettre à la grâce de Dieu. C’est pourquoi les moines du christianisme se retirent au désert en ermites pour y affronter leur nature et celle du monde à l’aide de dieu.

 .

Désert > traversée, ombre, lumière, intérieur, valeurs, intérêt

  • Liens fond/forme : Toutes traversées d’un désert,  que ce soit au propre, figuré, nous mettra dans l’ombre et si ce n’est l’obscurité, du milieu  et la société, et nous met en lumière, intérieur de nous-même, pour faire tri, sauvegarder nos valeurs et projets essentiels qui méritent intérêt à nos yeux et lors on en revient gonflé à bloc ou déprimé.

.

<< Calligramme et symboliques