.
Visuel scénario
.
.
Un tel don est rare, et lors,
il faudra vraiment y croire,
.
.
sauf en s’y mettant à plusieurs
en bon, en très grand nombre,
.
.
mais, avant d’arriver à cela,
faudra le méditer beaucoup.
.
.
Textuel calligramme
.
- Changer le monde, vaste programme : pour sûr, il change, malgré nous, parfois plus sage, plus fou, nous n’y pouvons rien du tout, y compris pour écologie. Alors planète, système solaire, tout ce qu’il y a, en l’Univers, inutile d’y penser, poussière que nous sommes, vivants, et plus encore, lors morts. On s’acharne à se détruire et si seuls en tout l’Univers, notre humanité disparaitra par accélération de pollutions, pour seul égoïsme, hors raison. Qu’est-ce qui pourrait bien changer la face de l’univers : rien, j’en ai peur tant que nous sommes condamnés à être ce que nous sommes, c’est-à-dire, de simples spectateurs. L’on s’agite, l’on circule, l’on bâtit, l’on transforme et l’on dépense de l’énergie, des matières et des formes, de façon énorme à tel point que la Terre ne suffira plus à nos besoins. Cela demeure insuffisant pour changer les cours et les mouvements d’un système solaire, à part les brouiller dans nos projections, à part nous brûler dans nos protections : couche d’ozone, stratosphère, carbone, par suite pollutions. Aucun corps ne survit à la mort, aucun de nos esprits n’y survit, que ce soit à raison où à tort, mais que ferions-nous d’une éternité en enfer qu’est, en somme, notre planète Terre, face à cet infini qu’est l’horizon d’un paradis, offert par l’Univers : Univers dans lequel nous ne sommes que poussières, perdus en des océans d’étoiles ornant le plafond de notre firmament qui nous tient conscients, sciemment ou non, de notre égarement à vouloir trouvent un sens à ce qui n’en a guère. Perdus non seulement en l’océan des planètes mais autant entre nous en se guerroyant continuellement pour la gloire et l’argent ! Notre monde manque d’âme, il est devenu auto référent, il a fait son temps ou ne l’a pas encore commencé. Que l’on s’autodétruise ou non ne changera pas le reste de l’Univers qui a l’air d’être totalement inhabité, à part nous et indifférent à notre sort individuel, collectif, humanitaire.
.
.
Textuel extension
.
- Spectateurs, ce n’est pas faux mais acteurs non plus, du moins pour retarder la disparition de Planète Terre ou de l’Humanité toute entière ! Agissons, n’attendons pas du ciel un miracle, quand il sera trop tard : nos yeux pour pleurer ! Mais peut-être l’est-il déjà et nous le savons bien et nous détournons la tête par excès de confiance en notre pouvoir pour changer les choses ! Personne ne peut changer, à lui seul, la face de l’Univers, Si Dieu ne le fait pas, comment pourrions-nous les faire ? Qui nous dit qu’il serait mieux à l’envers qu’étant endroit. On est en droit de le penser mais pas au point d’affirmer ! La première chose est de rester lucide pour ne pas croire aux chants des sirènes nous promettant monde meilleur, nous entrainant dans une dérive dangereuse, mafieuse. Le mieux étant l’ennemi du bien : méditons, gardons pleine conscience de ce que nous faisons. Il y a des génies, conquérants, explorateurs qui auront changé la face de notre Monde, sans pour autant changer celle de l’Univers : Galilée, Newton, Einstein, Curie … en sont. La religion l’a tenté mais en se proclamant d’un Autre monde, voire en le promettant, elle s’est éloignée du nôtre, l’aura sublimé : on ne peut faire fi de notre charnelle réalité. Moi, je ne suis qu’un tout petit observateur qui n’a de prise sur rien, le monde, l’univers, pense que monde va de meilleur en meilleur, mais je ne sais s’il faut le dire en prose ou vers !
.
.
Textuels symboliques
.
.
Brosse
- Symbolique de forme : La brosse est un style de coiffure simple consistant à dresser les cheveux verticalement sur la tête pour les peigner. Cette coiffure nécessitera des cheveux lisses, et un minimum de longueur (au moins 1,5 cm).Coupe peut être réalisée à l’aide d’un gel coiffant d’un séchoir, ou en les coiffant en arrière plusieurs fois lorsqu’ils sont mouillés. Modifié, source: Wikipédia
.
Visage
- Symbolique de fond : Le visage est un dévoilement incomplet et passager de la personne, comme un dévoilement : jamais personne n’aura vu directement propre visage, sauf dans un bon miroir. Il n’est donc pas pour soi, il est plutôt pour l’autre. La partie la plus vivante et la plus sensible, cinq sens que l’on présentera aux autres. Moi intime, partiellement dénudé, plus révélateur que le reste du corps. Pour comprendre un visage, il faut de la patience, de la lenteur, du respect, de l’amour. Ce serait avilir un visage que l’analyser sans l’aimer. Car si le visage n’exprime plus aucune de ses vies intérieures, il n’est plus qu’un masque élastique.
.
Corrélations > d’accord sur le diagnostic, et remèdes efficaces
- Liens fond/forme : On referait le Monde, au café, pour les hommes, on le commente chez la coiffeuse par les femmes. Tous seront à peu près d’accord sur le diagnostic, certains proposent même des remèdes efficaces mais personne n’osera les appliquer par peur d’être jugé responsable de perte économique. L’argent existerait pour changer le Monde. On préfère tuer «la poule aux œufs d’or» tant riches en sont affamés, assoiffés. Brosse double ne change rien à l’Univers et même si elle passait tout au peigne fin. Son côté contraint est son espacement, son côté libre, son déplacement n’épouse rien du fond, que des cheveux.
.
.