1051 – Qu’y a-t-il de sérieux dans toute notre vie

<<  Poème et calligramme

.

Textuels : poème, extensions, fragments

.

Textuel poème 

.

  • Qu’y a-t-il de sérieux dans toute notre vie : à la fois tout, et rien. Son soi, jeune, vieux, chacun le sent bien : tout le monde en rit. Tout est merveilleux quand l’on se marie : les enfants, heureux. Haut ou bas ou mieux, c’est parti de travers : désir, plaisir, est sien ! On vous l’avait prédit, la vie est long chemin où votre énergie tarit ! Cramponnez-vous bien, secousse vers les cieux plonge en enfer hideux. Pour vivre en amoureux, il vous faut être assorti à tout et, y compris, à rien.  La mort ne nous dit rien sur ce qui est mal et bien : cela reste affaire d’humain, Lors, le néant n’y peut rien. Seule, la vie nous apprendra que le mal, le bien,  dépend, de qui le fait, où…comment, quelle raison il  invoquera. Le massacre le plus horrible, n’a pas de répercussions en au-delà, il nous demeurera invisible à ce qu’on nous dit, l’on croit.  Si l’on accélérait le temps assez, nous serions une parenthèse fermée, au moment où  elle s’est ouverte, la Terre aurait toujours été déserte. Les méchants sont-ils une punition, tout comme la mort : une exécution ! On peut s’en passer mais on les recrée. Comment survivre à ce paradoxe, inné ! A chacun de se trouver, de se créer un sens à ce qui n’en a pas, d’évidence, en croyance, que l’on ait tort, ou raison, le faux ou le bon, on ne le saura qu’en fin de vie, moribond. Si le mieux est considéré ennemi du bien, qui est ami du mal en prétendant faire le bien ?

.

Textuel extensions

.

  • Il n’y a rien de sérieux dans la vie, or l’amour, la procréation, l’éducation, la famille, la réussite, le voyage, la culture, l’humour, la santé, la déficience, la dignité, la religion et la mort. Ce qui fait déjà une douzaine de thèmes à suivre et à pratiquer, d’une manière ou d’une autre. Le détachement consiste à prendre du recul par rapport à ses soucis quotidiens et  du lendemain. la philosophie et la religion bouddhistes le font très bien, en tout cas mieux que les autres religions pour qui la possession reste un critère de réussite, y compris auprès de leurs dieux. Il y a les guerres : ça c’est sûr, c’est sérieux, ça fait des victimes et des misères mais quand, après, il n’y a ni perdant  ni gagnant, cela fait beaucoup moins sérieux, un peu léger même, anti-diplomatique, anti humaine si population civile est prise en otage pour des problèmes qui la dépassent. Ceux ou celles qui pratiquent l’humour ne sont pas sérieux. Allez dire cela aux humoristes, patentés, qui nous parlent ! L’humour n’est pas l’antagoniste du sérieux : son antidote : sans lui nous serions coincés dans notre stress, aliénation, sans jamais pouvoir en sortir, on serait comme en prison. Après, il y a différente sorte d’humour et d’interlocuteurs. On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui, maxime qui nous porte à réfléchir ou tourner sept fois la langue avant de blesser des gens  même par inadvertance. Les choses sérieuses commencent quand on a un copain ou une copine, qu’on considère comme amoureux : les dés sont lancés, et si ça échoue, on a juste à recommencer, jusqu’à ce que le projet de se marier aboutisse. Les choses sérieuses commencent quand on a  un diplôme et un métier, en poche, quel qu’ils soient : on va avoir un emploi  et  gagner sa vie, tout seul, jusqu’à payer sa dette si prêt études contracté. Les choses sérieuses commencent quand on a une maison ou bien  appartement à son nom : on peut rêver d’investir, ne pas être sans le sou, jusqu’à avoir maison plus grande ou plusieurs.

.

Textuel fragments

.

  • Le sérieux de la vie ne serait qu’un vue d’esprit, à l’être trop, on finirait par être trop ennuyeux, faut prendre du recul, de la distance,  rien n’a vraiment grande importance. Ce n’est pas grave, dit ma petite fille de six ans,  comme si elle avait déjà un curseur de la gravité ! Une humeur changeante tantôt grise tantôt rose,  nous démontre que nous sommes en malléabilité. Il faut apprendre à manier la sériosité, à la maitriser, contrer, par humorisité : un terme que je viens d’inventer,  afin d’équilibrer la balance entre trop pessimiste et trop optimiste. Détruire une tour, une cheminée, un phare n’est pas sérieux : ceux qui l’on construit, l’auront fait… pour le mieux mais si on les réhabilite pour d’autres fins,, rien n’empêche de les orner par des graffitis ! Même chose pour une cheminée d’extérieur en jardin, on peut l’affubler de pantin, montrant elle sert à rien.  Je connais des personnes, avec qui je suis en relations, qui n’ont et ne comprennent absolument mon humour et de personne d’autre, d’ailleurs, sérieuses. D’autres qui, au moindre jeu de mot, sont rieuses. J’aurai tendance à plaindre les premiers, voire les éviter. Pour autant rire de tout, avec tout le monde, reste hasardeux.

.

.

Illustrations : visuels, scénario et fiction

.

Visuels 

.

1051 1

.

Tout est dit, dans cette phrase,

il n’y a vraiment rien à ajouter,

.

1051 2

.

Mais moi, j’en rajouterais bien

quand même une couche pour,

.

1051 3

.

Un brin d’humour serait ce qui

nous maintient en vie, joyeux.

.

.

Vouloir écrire : sérieux : beaucoup

le pensent, mais peu le réalise.

.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Cheminée

  • Symbolique de forme : La cheminée d’une maison représente un canal de communication entre monde des hommes et celui du plus hauts ciel. Elle symbolise l’élévation spirituelle. Elle est le passage qu’emprunte le Père Noël  pour déposer ses cadeaux comme sorcières pour se rendre au sabbat. Ici la cheminée symbolise le passage au monde  fantastique et mystérieux. La cheminée apporte la chaleur dans le foyer  et le feu  qu’elle contient, représente le lieu convivial autour duquel les membres de la famille se rassemblent pour se réchauffer.    1001symboles.net/symbole/sens-de-cheminee

.

Sériosité 

  • Symbolique de fond : Généreux va avec générosité ; monstrueux avec monstruosité ; dangereux, avec dangerosité. Sérieux : pourquoi a-t-on abandonné la «sériosité» existant au XVIème siècle nous dit  (disait) Alain Rey. Sérieux s’est imposé à la place. Adjectif et nom se sont confondus. Je n’en ai pas  trouvé l’explication mais  je trouverais intéressant de réhabiliter « sériosité » pour donner plus de visibilité, de force au fait d’être sérieux. Le sérieux  se perd dans la grisaille des gens pas drôles et des situations qu’on aimerait oublier.   persopolitique.fr/1826/seriosite

.

Projets > en fumée, passionné, rien au bout, vaudra le coup 

  • Liens fond/forme : La plupart de nos projets partent en fumée, dans le vide d’atmosphère : on travaille parfois comme un passionné et l’on travaille même d’arrache-pied  et rien au bout : tout est à défaire, refaire, tant et si bien  qu’à la fin, on se demande si cela vaudra le coup  et l’on abandonne ! T’as pas le talent, t’as pas le temps, argent : combien d’artistes débutants en restent là !

.

<<  Poème et calligramme