150 – Randonnée Allojera, Taza, Epina, et retour

<<  Calligramme et symboliques

Visuels scénario

On descend d’Allojera par escaliers

vers mer qu’on distingue en bas,

un petit village s’est construit sur la rive

étroite entre mer et falaise,

regrimpant à l’intérieur, on distingue

cultures au-dessous d’Épina.

• Avant de quitter l’ile de La Gomera, je m’attendais à un village exceptionnel mais finalement comme les autres ! Foin de fantaisies ou plaisanteries : c’est pas compliqué d’enfiler trois vallons. Le premier nous plonge vers la mer, le second longe une palmeraie, le dernier les prolonge au retour. Rien de plus simple et pourtant, on s’est trompé et on en a bavé. Au village de Taza, après le picnic, on se sera engagé sur une fausse piste et il a fallu, pas qu’un peu, qu’on persiste avant de rejoindre le village d’Épina. Nous y avons gouté des raisins. Sans cela, demi-tour au fond d’un ravin pour revenir, à pas d’heure, à Allogera !  Je m’en suis remis en mettant un pied devant l’autre et en profitant du paysage composé du mariage étroit entre une terre sur pentes jusqu’à hauteurs abruptes, infranchissables, et une mer, étale, un peu moutonneuse, nous laissant, d’un côté, entrevoir les contours de l’île La Gomera et de l’autre, le sommet du Teidé, dans l’ile de Tenerife, aperçue au loin, grâce à un ciel pur, sans le moindre nuage. Arrivés au village de Taza, à mi-hauteur et à mi-parcours, un creux dans l’estomac : la pause déjeuner sous trois palmiers nous offrant ombre et fraicheur. Un repas simple mais calorique, à base de salade de légumes et assortiment de fruits.  Quand on repart, les choses vont de travers lors on s’enfile en un ravin le long d’un étroit sentier qu’on espérait déboucher sur la bonne piste : point, même parvenu jusqu’au fond du ravin. Allons-nous faire demi-tour, grimper la montagne : pour aller où ! Après conciliabule, on décide de grimper. De ce côté, il nous est déjà arrivé d’avoir été servi, question chercher, marcher, persévérer, s’accrocher. Se perdre fait partie de notre jeu pour mieux nous retrouver ! Bien que grimpant en aveugle, nous finissons par croiser une piste qui rejoint un village dont nous ignorons le nom. La piste mène au village nous offrant ses vignes chargés de raisins goût de muscat. On en vole un peu, on en raffole, c’est le goût du paradis du vin après celui de l’enfer du ravin, le goût du plaisir défendu du vol après s’être fendu d’une montée de haut vol.

• La suite est classique, mis à part l’échange avec un villageois nous ayant vu monter le ravin et nous félicitant pour notre courage : apparemment, et selon lui, nous sommes les seuls à avoir utilisé ce sentier depuis des lustres.  Une belle randonnée, belle journée, et pour partie en bord de mer. Qu’est-ce que l’on peut, de mieux, espérer, après une tempête au dans notre marina, et avant de quitter cette ile de La Gomera, qui nous a tant charmé paysage contrasté bien que voilà : on a quand même failli se perdre dans sa montée !  Sans aucun doute, une rando des plus diversifiées question paysages : mer, campagne, et montagne. Une simple erreur de choix à un embranchement, nous voilà enfilant un ravin sans un seul chemin ! Deux solutions : faire demi-tour et puis reprendre ou grimper le ravin pentu à travers les broussailles. En sortant du ravin, quelle ne fut pas notre surprise de tomber sur une vigne dont grappes étaient mures. Non loin, un village avec quelques maisons, habitants : nous voilà rassurés car nous sommes presque arrivés !

Ampoule

• Symbolique de forme : L’ampoule électrique est le symbole, sinon l’archétype, de l’innovation. Elle a permis, à l’homme, de  se libérer du joug  de  la lumière naturelle pour imprimer son propre rythme à toutes  ses activités, ouvrant la voie au formidable progrès, tant sur le plan de la liberté individuelle que sur le plan  de la productivité industrielle. La lumière électrique est probablement la marque la plus visible du génie humain lorsqu’on observe la Terre depuis les hauteurs de l’espace. library.e.abb.com/public/FRA72dpi

• Symbolique de fond : EUREKA !  L’ampoule est le symbole de l’idée qui jaillit sans qu’on l’ait vraiment ou très longtemps, recherchée : hasard heureux, erreur fructueuse, sérendipité, toujours est-il qu’il s’agisse d’une lampe à huile, à pétrole ou d’une lampe moderne, électrique, elle symbolise l’énergie que nous contrôlons, bien plus encore celle que nous maîtrisons. Dans la bande dessinée, le dessin animé, l’apparition d’une idée est souvent représentée par une petite lampe à incandescence qui s’allume au-dessus de la tête du personnage.

Corrélations > égarement, lumière, s’en sortir, vainqueur

• Liens fond/forme : Quand on parvient, par mégarde ou par erreur, à s’égarer dans le fond d’une vallée sauvage, il nous faut quelque lumière pour trouver comment poursuivre, s’en sortir sans être contraints de faire demi-tour. Ce n’est pas, ici, que la végétation devient très dense mais le terrain monte vers le village qui nous parait, d’en bas, inaccessible et pourtant un sentier de chasseur suffira pour sortir comme en vainqueur !