147 – Randonnée au parc national de La Gomera

<<  Calligramme et symboliques

Visuels scénario

Une vue aérienne de La Gomera,

parc au centre, tout en verdure

avec une allée, en  son milieu,

nous invitant à randonnée découverte,

lors ailleurs, il y aura des flancs,

des monts, abrupts, rocailleux.

• Un parc national est souvent surprenant, celui de La Gomera l’est particulièrement. En plein centre d’une ile volcanique, sans volcan, il aura laissé ses marques sur l’environnement. Un environnement, qui, ici, sans atteindre les sommets, est constitué d’une forêt sauvage et primaire que l’on prend plaisir à parcourir en tous sens, lors de  randonnées, tant il est proche d’un paradis qui nous parait abandonné. Un tel circuit, se devait n’être qu’une  balade  de santé : nous sommes montés en voiture au centre de l’ile, à l’altitude de 1200 mètres, 25 km San Sébastian. Salades  de riz, thon, tomates, bouteilles d’eau, biscuits, dans le sac à dos, nous grimpons raidillon qui nous hisse à trois cent mètres plus haut au milieu des bosquets, des arbrisseaux. Admirons point de vue, dominant le Parc National s’étendant à la ronde  sur plusieurs vallées, avec manteau de verdure, dit, sans couture. En Europe, la végétation est fournie jusqu’à 1500 mètres, rare, voire absente au-delà. Ici c’est tout le contraire : c’est vrai à partir de… Nous descendons un chemin serpentant en pleine ravine pour atteindre un ruisseau en contrebas, coulant toute l’année tant la zone est humide. Les vents des alizés, chargés de vapeurs d’eau montant les hauteurs leur barrant la route, sont à l’origine de cette humidité permanente. Arrêt pour le déjeuner, près d’une cascade qui nous        chantonnera son éternel refrain. Ensuite, nous rejoignons une belle chapelle où coule une  source, jaillissant d’un tronc d’arbre, à hauteur  d’homme : miracle ou simple trucage ! Nous avons oublié que ça monterait tout le temps, avec, au total, plus d’un kilomètre de dénivelé, au point que l’on commence vraiment à ressentir la fatigue. Nous sommes encore, et cela depuis notre départ, dans une forêt primaire qui daterait d’un millénaire où l’homme n’est jamais intervenu, qui est conservée en l’état. On voit des  arbres gigantesques dont les troncs sont uniques, doubles ou en dizaines accolés, lauriers, châtaigniers pour la plupart, sans compter autres essences.

• Essences qui nous interpellent tous sur leur longévité. Cette forêt du Parc National de Garajonay de la Gomera est abandonnée aux végétations, aux animaux, à différentes espèces d’oiseaux qui, de leurs chants si beaux, vous saluent, et de bien haut, dans les arbres, les arbustes, si ce n’est arbrisseaux. La végétation au ciel, la sécheresse à la terre où l’on croirait presque, le monde à l’envers, mais dès que l’on pénètre en sa forêt primaire, il n’y a plus rien que des arbres, et bien verts ! Et randonnées, lors, se font toutes en hauteur, mais cela correspond bien à recherche bonheur, sans compter de quiétude, du corps et de l’esprit, qui, pas après pas et autant marche après marche, s’installe, en nous, pour une durée indéterminée. Un sentier de randonnée parmi tant d’autres, on pourrait s’en lasser, oui mais voilà, aucun ne ressemble à aucun autre, même souvenirs. La Gomera est un paradis pour randonneurs, pas loin d’une douzaine de circuits indiqués, pour faire centre et tour de l’ile plutôt petite. Le centre est, curieusement, très verdoyant : on dirait que le tour est comme une muraille qui le protège de toutes submersions marines  au point d’en faire un lieu sûr, quasi intime !  Je dois dire que je m’y suis plu un maximum et que l’envie d’y retourner, parfois me prend.

Argile

• Symbolique de forme : L’argile nous relie à une dimension très  symbolique de  la terre, au sens  de  la terre  nous portant et sur laquelle nous  posons nos  pieds-racines. C’est l’argile qui nous donne  naissance par Adam et Ève. Dans nombre de mythes de la Culture judéo-chrétienne, c’est là où nous achevons notre voyage d’humain. Une poétique symbolique va se décliner autour de ce médium, et cela, le plus souvent, de façon totalement inconsciente. ergopsy.com/l-argile-un- medium-presque-malleable

Poterie

• Symbolique de fond : La poterie à usage domestique, est un travail réservé aux femmes. Elle est faite d’argiles de différentes couleurs selon les divers gisements. Les signes utilisés pour la décoration, remontent, pour certains, à la Préhistoire, aux origines de l’alphabet Tifinagh. La coloration se fait à base de kaolin ou d’oxyde ferro-manganique, qui permet d’obtenir des teintes vives. Modifié : djazairess.com/fr/lemidi/1006091902

Corrélations > contenant, contenu, verre, plastique, cuisson

• Liens fond/forme : La poterie est l’art de la fabrication de contenant pour garder un contenu ou, tout au moins, pour bien s’en servir. Au Moyen-âge, elle est souvent remplacée par différentes tailles et formes de verres et au XX ème siècle par des plastiques, au XXI ème par d’autres matières. Certaines poteries résisteront à la cuisson, mais d’autres, non.