276 – Sa ceinture d’ilots et presqu’iles autour

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

276 1

.

Une grande vue du large de la ceinture

d’ilots tout autour de mon Ile-Grande,

.

276 2

.

avec ses quelques noms locaux associés

et qui leur auront été attribués, l’antan

.

276 3

.

et port Saint Sauveur, à marée haute,

avec ses bateaux de pêches, plaisance.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

.

  • £  Ilot d’Aval, dit d’Avalon, couverte de pins et, lapins, est prétendu être le cimetière pour tombeau Arthur ou Merlin : Il surgit du côté intérieur de l’estran comme épure d’un bateau à la dérive, sur banc de sable marin à marée basse. Ilot Morvil, face à plage, base Pors Gélin, protège celles-ci de l’assaut des vagues qui surgissent en houles sur hunes. Il pointe le doigt pour désigner la passe, entrée de la lagune, servant d’écrin à l’ile d’Aval, plan d’eau navigateur malin.  Ilot du Corbeau est un récif  émergé au-dessus du flot, Sphinx dressant son torse pour l’entrée d’un enfer où se mêlent le souffle fort de vents, de feux et d’eaux, tous témoins de naufrages survenus devant, en pleine mer. Ilot d’Aganton, prolongement continu Ouest, est accessible à pied à marée basse en vestige primitif  de la virginité de cette ile où l’on y erre en oisif, buissonnante à souhait,  insolente nudité l’atteste.  Ilot Losquet dite des souris où des chercheurs ont  installé une très grande puis une flopée d’antennes, donnant, vue du ciel, comme une allure martienne, et rendue à présent à sa sauvage première vocation. Ilot Fougère, long, profond rempart de rochers ronds, garde l’entrée du petit port de Saint Sauveur en pointe de l’Ile Grande parmi rochers frères en face et au fond d’un chenal, balisé par tourelle, sur une roche adjointe. Presqu’ile Toénot, couverte landes, prunelliers sauvages, avance son nez vert pour signaler entrée en baie, marais, où viennent s’abriter, ou s’échouer, l’hiver, bateaux sages, hors courant fort, en rocher abrupt, traversier, vent frais. Presqu’ile Rulosquet, petit coin de terre, sable, détaché, où maisons construites résistent comme arque boutées restant prisonnières de marais contre vents et marées jusqu’à ce que le jusant vienne, enfin, les délivrer.  Ah, mais, j’allais l’oublier, cet ilot du renard, situé, devinez, non loin de celui du corbeau : mon ile serait-elle devenue un corbillard pleurant sur ses derniers renardeaux.

.

  • + Une couronne de neuf iles ou presqu’iles, certaines plus grandes que les autres, certaines habitées, d’autres non, c’est peu courant sur la côte bretonne. Cela est dû à l’aspect sauvage, graniteux, découpé de la Côte de Granit rose qui donne l’impression d’avoir planté des rochers un peu partout, comme pour se protéger des invasions par la mer.

.

  • & L’Ile-Grande est très découpé en gruyère, côté front de mer mais elle est plus douce et plus régulière,  côté intérieur terre, ses contours sont parsemés de petits ilots, comme autant de grelots qui la signale bien, lors venant du large, avec un voilier, voire une barge et une régate en fait le tour une fois l’an sous le pont, catamarans, se couchant !

.

  • # Deux presqu’iles en sus de six ilots,  excroissances, rochers  attenants,  l’Ile-Grande  comme  gros noyau, avec son pont pour le continent ! Faire le tour de l’ile, pour voileux, demeurera un exercice périlleux : il y aura foule de rochers affleurant à marée basse, en bateaux, cassant ! Pour avoir été, souvent, sur chaque ilot, la première que je préfère, l’ile Aganton : en faire le tour produit un charme indéfinissable lors derrière, on a l’impression d’être nulle part.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Effet 3 D

  • Symbolique de forme : La symbologie ajoutant l’effet 3 D permet de créer des documents qui animeront considérablement vos données et fourniront des représentations stupéfiantes de vos cartes et vos objets 2D. La symbologie 3D vous permet de représenter des scénarios du monde réel de manière aussi géospécifique ou visuellement exacte que vous précisez, en vous permettant de représenter les données de manière géotypique ou stylistiquement exacte. desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10.3/guide-books/extensions/3d-

 .

Bouteille 

  • Symbolique de fond : Rêver de voir une bouteille pleine : rencontres amicales, bonheur détente. Voir une  bouteille, avec  du vin : richesse. Voir une  bouteille vide : face à petit incident. Laver une bouteille : clarification de situation confuse. Voir une bouteille cassée : prudence, risque de fracture. Voir une bouteille à la mer : nouvelles fraiches de l’étranger.

 .

Iles >  différentes, mer, complexe, attachement, ilots

  • Liens fond/forme : Iles, ilots, ilets, ilotier, il était une fois ! Voilà bien une déclinaison d’histoires, propres à chacune et à chacun : toutes semblables et toutes différentes, parlant de la mer qui les environne sans toutefois les rendre prisonnier, à ce point d’en tirer un fort complexe, qu’il soit de paradis, ou de robinsonnade.  Quoiqu’il en soit : un lieu privilégié, le seul où l’on se sent bien, si attaché qu’on ne le quitte pour mieux y revenir et qu’on entoure d’un chapelet ilots pour pas se sentir seul, abandonné. Autour de l’Ile-Grande, bien petite, sept accroches lui font ceinture, comme pour

.

<<  Calligramme et symboliques