741 – S’allier pour faire quelque chose ensemble

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

741 1

.

Faudrait-il faire n’importe quoi

qui nous passionne et nous rend utile

.

741 2

.

Cela pourra être aussi construire

son propre nid en maison commune,

.

741 3

.

Cultiver son jardin qu’on dessine,

qu’on plante, cultive, entretient à deux.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  S’allier en projet commun, quoi de plus banal, commun. Toujours avancer ensemble et dans la même direction, est mieux que de s’éloigner ou de ne plus communiquer. Banalité, évidence, tout cela : pourquoi les gens ne le font pas, et, si on ne fait pas tout ensemble, au moins les choses auxquelles on tient, qui renforce couple, le soutient : des choses qui nous ressemblent, rassemblent. S’allier pour faire quelque chose ensemble, voilà qui fixe le parcours, il me semble, d’amoureux qui veulent faire route pour s’extraire de leurs doutes, leurs prétendues intentions. Il faut faire très attention car la voie est très dure, instable, en dépit de moments fort agréables qui nous rapprochent et ressoudent, le lien est rompu dès que l’un des deux boude. Boude son plaisir, atténue son désir, éteint profonds soupirs. Car, ce n’est plus l’autre que l’on aperçoit, mais son image, enfin celle que l’on croit. Comme en miroir, l’un et l’autre se voient et le moindre flou, la moindre ombre, viennent ternir le tableau, le rendant plus sombre. C’est l’effet de cristallisation qui, sur une branche jetée sur sel, rassemble tant d’éclats sur elle qu’il masque sa vision. Au lieu de la rendre pertinente, elle en devient filtrante, au lieu de la laisser dormante, elle en devient aimante. L’envol d’essai des amoureux est fait de pleins et de creux : certains le trouveront joyeux, quand d’autres, ennuyeux ! L’envol suppose ses conditions météo favorables pendant un long moment pour avoir le temps de profiter au maximum. Voler, survoler puis convoler en juste noce ou en juste ciel s’apparente à la lune de miel forçant à s’aimer ou à tomber. Tout être, objet, qui décolle est par principe appelé à atterrir, à un moment donné et en un lieu donné, et, si possible, hors de danger.

.

  • + S’allier pour faire quelque chose ensemble, quelque chose de simple, naturel, beau, de grand, d’exceptionnel. Qu’importe le but premier, atteint ou non, tant ce dernier évolue en cours de parcours : c’est le processus qui compte. Processus se nourrit de l’énergie qu’on dépense, repense, compense par un soutien sans faille. Un enfant ! Mais ce serait vous qui le seriez si vous ne pensiez pas déjà à son éducation, son avenir, insertion en famille, école, société.

.

  • & Faire quelque chose ensemble, que ce soit utile ou pas est le premier pas vers la longévité d’une rencontre qu’on aime ou qu’on n’aime pas. Un projet est canevas où s’inscrit la capacité, de chacun, à s’allier ou pas avec celui qu’on ne  connait pas, surtout quand l’échange verbal ne suffit pas à jauger l’autre en tous cas.

.

  • # Parmi les choses que l’on peut faire ensemble, la liste peut être très courte ou très longue : habiter ensemble, construire sa maison, élever ses enfants,  travailler ensemble, sont les plus  communes, minimales. Auxquelles l’on peut bien rajouter : voyager et prendre mêmes loisirs voir et recevoir les mêmes amis, partager ses soins, ses soucis et beaucoup d’amour, au lit. Grande passion commune, pour une cause,  à la une, garde des petits enfants et le reste, à l’avenant !

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Bonbonnière

  • Symbolique de forme : La bonbonnière est d’origine italienne où la tradition, lors d’un mariage, veut que les jeunes mariés, offriront un petit présent, à chaque convive, ou à tous ceux qui leur ont présenté leurs vœux, et voire, offert  un  cadeau. Petit présent, également offert à  l’occasion  d’un   baptême ou bien d’une communion, reste confectionné dans un petit morceau de tulle ou de soie entouré de ruban et contenant des  dragées  et  carte rappelant cet évènement.   Wikipédia : bonbonnière

.

Bonbon

  • Symbolique de fond : Un bonbon, c’est délicieux, mais c’est avant tout un morceau de sucre. L’OMS recommande de ne pas dépasser 50 g de sucres par jour, l’équivalent de 8 bonbons. Lors d’Halloween, le 31 octobre dernier, enfants s’en sont donnés à cœur joie en collectant bien des friandises. Le problème : elles ne sont pas composées uniquement de sucre. Ils sont également constitués d’additifs dont certains peuvent se révéler néfastes pour la santé ; notamment ceux qui pétillent dans les bouches : ils sont bourrés  d’un  additif très concentré qui attaque l’émail dents et estomac. tf1info.fr/sante/les-bonbons-sont-ils-si-mauvais-pour-la-sante-2069336

 .

Alliance > péricliter, enfants, mariage

  • Liens fond/forme : Bon, bon, on ne va pas en faire toute une bonbonnière d’alliance matrimoniale, semi commerciale, mais juste garder la dragée haute, pour que l’alliance ne périclite pas, et il y a de quoi faire en la matière, tellement certaines sont prenantes, comme éduquer enfants, ensemble, et jusqu’à leur propre mariage, etc.  L’amour demeure une alliance pour construire quelque chose, ensemble, si ce n’est en plus, quelqu’un, enfant, mais à condition de bien s’entendre.

.

<<  Calligramme et symboliques