655 – S’avouer que sa vie de couple se termine !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

655 1

.

Les explications prennent la tournure

d’une dispute dans un couple,

.

655 2

.

tant et si bien qu’à la fin, arrivés à bout

d’arguments, ils se séparent,

.

655 3

.

et ils pourront se rapprocher à nouveau

pour se réconcilier ou se quitter.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  Faut s’avouer que, faire un constat, ouvrir grand les yeux, lors c’est fini entre eux. Après, décidé que, mieux vaut être seul que deux, il faut voler vers d’autres cieux, sinon on se passe d’être amoureux. C’est un désir qui ne meurt jamais : seuls, l’objet, fond, forme, changent, vont et viennent, font leurs échanges, vie de couple qui se termine, renait. S’avouer que sa vie de couple se termine, se disant est-ce un échec ou un simple constat après tant d’années communes passées où tout allait bien sans jamais penser qu’un jour à l’autre, ce serait terminé. On peut s’en vouloir, au désespoir, ou se dire que l’on n’a rien à y voir, c’est juste le temps qui est passé, une autre façon est venue de vous aimer dès lors que la vie vous aura distancié. Présenté ainsi, toute séparation ressemblerait à une banalité : il n’en est rien. Mais rien n’est pire non plus que de l’occulter, rendre la vie impossible par inimitié. Une fois ces constatations faites, une fois la discussion terminée, une fois toutes les décisions bien actées, il faut les mettre en œuvre, se séparer et, alors, autre futur, projeter. Se séparer ne veut pas dire se quitter : il y a plusieurs façons de continuer à se fréquenter sans avoir toujours un tas de comptes à régler qui entachent tout compromis à trouver. Comme se porter vers l’aventure à venir, pour peu qu’on la tienne d’advenir, plutôt que de ronger son frein de désespoir, lors l’autre rentre très tard, le soir, vous ignore, vous zappe, à vos côtés. Comme faire chambre à part, présence en pointillé, courant d’air qui passe sans même fermer les portes en vous laissant le ménage à faire et les soins des enfants, égoïstement ! Il se pourrait qu’un déphasage existe, que, chez l’un, un fond d’amour persiste, mais qu’au fil du temps, aucun ne résiste. Si aucun désir commun ne coexiste, il faut songer à combler le manque sur une autre liste. Oui mais voilà quand on a déjà une vie derrière soi, c’est qu’on a plus vingt ans et que le choix se rétrécit comme une peau de chagrin, l’âge avançant et qu’en plus, l’on devient beaucoup plus exigeant.

.

  • + S’avouer que sa vie de couple se termine, après avoir changé de formes, tout essayer n’est pas constat d’échec mais passeport pour d’autres horizons. Le premier pas franchi, autres suivent, opportunités font le reste. Gardant en main son destin, le futur ne peut être pire que le présent.

.

  • & Une période, un état de sa vie, son couple se termine. Péripétie utile pour rebondir ou pour y mettre fin. A chacun de savoir si c’est sérieux ou bénin : c’est le temps, l’attitude, qui le détermine. On dit que c’est le sexe, jamais l’âme.

.

  • # À partir de quand, l’on est convaincu que son couple bat de l’aile : c’est foutu ! La réponse la plus courante est, ça dépend,  ça se fait en plusieurs étapes ou brutalement. On interroge ses amis  pour voir si l’on fabule. Pour eux, tout va bien, faut juste faire un effort : dans  un couple s’il y a dispute, chacun a ses torts, faut peut-être prendre de l’air et sortir de sa bulle ! La question du pourquoi est parfois laissée en suspens ou on invente bonne raison paraissant vraisemblable : on s’est trompé, pas la bonne personne, pas aimable, en bref, la confiance n’est plus, même si l’on ment. Et, pour finir, survient la question du comment : qu’est-ce qu’on fait, l’on se donne du temps ou tout de suite, prend la porte, va-t’en, surtout ne revient plus, adieu !

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Lampe

  • Symbolique de forme : La lampe représente un point de lumière en l’obscurité. Par analogie, symbolise notre entendement dans la confusion mentale profonde, voire la révélation d’un savoir enfoui, caché. D’ailleurs telle expression « Éclairer sa lanterne« , qui signifie clarifier quelque chose, exprime bien cette notion de savoir qui est dévoilé.       1001 symboles

.

Ampoule

  • Symbolique de fond : L’ampoule est le symbole de l’idée qui jaillit sans  qu’on l’ait vraiment cherchée : hasard heureux ou erreur fructueuse ou sérendipité ! Qu’il s’agisse d’une lampe à  huile, à  pétrole ou d’une lampe  moderne, électrique, elle symbolise l’énergie que nous contrôlons, celle que nous maîtrisons. Dans la bande dessinée, le dessin, l’’apparition d’une idée est présentée par l’ampoule qui s’allume au-dessus de tête du personnage.

 .

Aveu > éclaire, intimité, sexe, esprit, ombre

  • Liens fond/forme : Lors la lampe s’allume, éclaire, plus ou moins fort, de façon directe, ou indirecte  selon que l’on voudra tout voir ou être plus dans une intimité pour la lecture voire le sexe, elle éclaire aussi l’esprit, dissipe tout ombre qui l’encombre au salon ou au lit.

.

<<  Calligramme et symboliques