45 – Second bain, au nord

<< Calligramme et symboliques

Visuel scénario

Une vue panoramique, de terre,

de la plage nord, Fuerteventura.

Une vue un peu plus rapprochée

de la plage nord Fuerteventura

Transparence  de  couleur  bleue

verte d’eau jusqu’en profondeur.

• Bain, trempette, c’est une vraie fête : nous sommes d’anciens amphibiens ! Un poisson sommeille en nous comme univers, de notre corps sans pareil ! Maillon d’évolution des formes de vie sur la planète Terre. Car ces sensations demeurent, jamais en nous ne meurent, font une empreinte indélébile. Un bain est toujours bienvenu, quand même le pratiquer nu ! Et ce serait bien notre cas, aujourd’hui, et ici même lors c’est que pour cela que nous sommes là. Le lendemain, nous prenons notre second bain en décor plus vrai que nature, face à une plage blanche et pure en la baie de Fuerteventura, bercé, dans une eau très calme, juste tiède, de couleur claire entre le bleu et vert, nous admirons  les fonds à l’envers. Point besoin d’être un marin, ni même d’être un grand palmipède, il nous suffit de nous laisser couler pour être par poissons chatouillés par ses douceurs, ses fraicheurs, caressant nos corps bien massés, vaguelettes exotiques, par lécheurs, parvenant à rafraichir une chair  échauffée de baroudeur, d’étranger, ou canarien, allant de mouillage en mouillage forain pour admirer des lieux très sauvages et divins, pour se reposer, on ne fait presque rien. Perle blanche, pile ; face, perle noire : sa plage de dunes, ainsi nommée de sa pointe vers son promontoire, le soleil nous aura gâtés d’un rayon vert. Une halte d’une seule journée, deux plongeons et trois photos : autant de souvenirs et de clichés ; autant de pages écrites et de mots. Eclairs trop brefs, pour tout capter, mots trop pauvres, pour les raconter : ceux qui ne les ont jamais fréquentés, ces vers suffiront-ils à les en consoler.

• Nous sommes d’anciens poissons et amphibiens nous souvenant encore de notre mer « matrice » qui nous  aura  bercés, sans la  moindre tension. L’eau, par sa communication directe avec la peau, nous réserve des moments rares, moments beaux qui redonnent, à tous, leur âme d’enfant, réflexe de poisson nageant. L’ivresse de la portance en surface est loin, certes, de celle de la plongée en profondeur mais l’élément qui les relie nous redonnerait, à force et à terme, nos primitives branchies. Il n’y pas si longtemps, finalement, que nous avons pris l’air, que nous sommes sortis de l’eau pour explorer la terre. Plonger est un plaisir quand il y a peu d’eau, on peut nager entre deux eaux, inspecter le fond, admirer coquillages, petits poissons, avec masque et tuba. L’on se sent,  se croit  comme en un aquarium sans jamais toucher, ni percevoir, les bords ! Quand l’eau est chaude, on y reste longtemps, on retrouve un confort d’un ventre maternel  même si on ne s’en souvient, ni le recherche ! Mais je délire, allons donc, ce n’est rien d’autre que de l’eau de mer, salée : c’est pas faux, mais je lui ajoute mon imaginaire qui lui est des plus sucré.  Le contact de l’eau tiède, ses sensations, nous remémore encore notre vie fœtale et ce alors même que notre cerveau n’était pas à même de les analyser. On l’appelle empreinte première et voilà qu’en bain pleine mer, on a l’impression de renaitre d’une mère bien primitive.  Plus on s’enfonce en eau et plus on se couperait de notre monde réel, de nature aérienne. Puis les poissons nous entourant, bien frétillants, vivants, sont.  Tête hors de l’eau, le ciel nous parait beau, le paysage nous rassure : nous sommes bien terrien

Saut

• Symbolique de forme :  Le saut activité pratiquée avec assiduité dans nos rêves, sous toutes ses formes et, quelle que soit la nature du saut, cette action est toujours positive puisqu’elle met en scène le  déploiement d’une énergie d’effort ou de risque. S’il ne s’agit pas de se jeter à l’eau, quand on saute, il est très important de bien retomber sur ses deux pieds ! Modifié, source : psychologie.com

Voilier

• Symbolique de fond : Le voilier symboliserait les changements de décors, les déplacements, les découvertes, les orientations, les grandes aventures, les pensées alertes, la  vision intuitive,  la maîtrise de son destin, les décisions, changements de cap, de buts visés. Dans son ensemble, la carte du voilier  exprime, toujours, une transformation, une  orientation en vue de  pouvoir  arriver à bon port et très heureux. communication visionnaire. com/cartes_intuition

Corrélations > requin, baleine, dauphin, poissons exotiques

• Liens fond/forme : Un beau saut dans l’eau en tant qu’humain pour un beau séjour en tant que requin, probable ancêtre de baleine et de dauphin et en s’attendant à en voir, au moins, un, mais il n’y avait que des poissons exotiques minuscules bien que nombreux et colorés, au point que l’on se serait cru en une piscine pour eux.