.
Visuels scénario
.
.
Tous différents, tous égaux : un mythe
loin des réalités quotidiennes ;
.
.
tous semblables, mais moi, le contraire
des autres, les bras en l’air ;
.
.
tous contraires, j’ai épousé tout mon
inverse et réciproquement.
.
.
Textuel calligramme
.
- Nous sommes aussi semblables que nous sommes différents, tant une distance, infranchissable, peut se réduire à néant. Nos apparences sont trompeuses, nos attractions, amoureuses, nos attentions, aventureuses, nos abstinences pulpeuses ! Si nos liens sont pour toi, fraternels, ils sont, pour moi, sensuels, ne seront pas éternels, si aucune entente sexuelle ! Si tu es plus manuelle, moi, plus intellectuel, tes mains sur ma pensée, la charge en affectivité. To, tu marches au pas ; moi, au triple galop. Émois, j’en ai trop ; toi, tu n’en a pas. En ai-je pour deux, à tes yeux. Semblables, différents ou contraires : tout et même le reste pour se plaire : moi, l’intellectuel ; toi, nature et belle. Moi, consensuel : toi, pâture et rebelle. L’amitié respecte les conventions tandis que l’amour y apporte sa révolution : il change les relations en passions jusqu’à franchir Rubicond. Quand, c’est peu de le dire, tant tout reste à faire, à construire. Lors, d’un bel avenir, soyons fier de ne jamais revenir en arrière. Semblable, je ne le suis que trop, de revenir chez toi, au triple galop, tandis que je minaude tes faveurs et t’ouvre, au plus grand, mon cœur. Contraire, ne l’es-tu pas, de braire, comme si j’étais né ton petit frère et que je te réclamais l’aumône d’un amour fou que tu prônes Je suis à la fois différent de toi et semblable en élans d’affections. Tu me mets beaucoup plus en émois que toi qui reste campé sur ta raison. Nos contraires s’attirent, se repoussent. Si je me rapproche de toi, tu tousses. Accorde-moi une chance, douce : d’amitié, faisons donc une bonne pause, et pouce !
.
.
Textuel extension
.
- Semblables par un faisceau de liens, événements, valeurs qui nous contient, nous convient. Différents par notre sexe, âge, parcours, situation. Contraires par je ne sais quoi de vague, ambiguë, imprécis qui nous empêche être amants, rien qu’amis. Encore qu’amis qui regardent le passé et ne construit rien pour l’avenir mais qu’importe, tant que le lien n’est pas brisé. Mais peut-être est-ce notre destin commun « d’être près de l’autre quand on est loin » ou tout au contraire « d’être loin de l’autre qu’on est près ». Nous ne serions alors ni à une contradiction ni à un paradoxe près. Qui le sait, le saurait ! Le nombre aspire à la diversité, pour se démarquer du voisin. Foule anonyme n’est pas un repère où on se sent bien. De fréquenter les mêmes, on s’ennuie rapidement, et jusqu’au point extrême.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Vase
- Symbolique de forme : Un vase est un récipient ouvert qui est souvent utilisé pour contenir un bouquet de fleurs, décorer une salle. Il peut être constitué de divers matériaux comme la porcelaine, la céramique, le verre. Nombre de vases sont décorés dans le but de mettre en valeur leur contenu ou voire eux-mêmes. Wikipédia : vase
.
Bouquet de fleurs
- Symbolique de fond : On appelle symbolisme fleurs, le fait d’attribuer à certaines fleurs, des vertus, ou de servir d’emblème. Et l’iconographie de nos cinq sens représente l’odorat sous la forme de diverses compositions florales, ou sous l’aspect d’une figure qui tient à la main un bouquet de fleurs ou en hume les parfums. Depuis l’antiquité, l’image de la fleur reste associée à l’idée de la brièveté de la vie, de la beauté et de ses vertus ! Modifié, source : Wikipédia
.
Corrélations > vase et fleur, naturelle et artificielle, contraire
- Liens fond/forme : Il est certain que vase et fleurs sont faits pour aller ensemble et ce qu’il y ait une seule ou plusieurs, petit ou gros bouquet, il me semble et naturelle, artificielle, ensemble, feront autant plaisirs, bonheurs ! Par contre s’ils sont… contraires, cela ne fera pas souvent l’affaire : les fleurs, comme les humains s’associent ou se repoussent.
.