427 – S’habiller de matières, formes, couleurs

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Visuels scénario

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Pour chat, ce sera même matière,

sans couleur, en plusieurs formes ;

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pour une poupée, ce sera une robe

de telle forme en une seule couleur ;

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427 3

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pour vous, ce sera choix plusieurs

formes et… en plusieurs couleurs. 

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Textuel calligramme

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  • L’habit n’est pas que protecteur, l’habit peut être, aussi, un vecteur de sa personnalité, de son humeur. Les choix de matières, formes, couleurs, seront faits pour se mettre en valeur, à chaque  saison, mois, jour, heure ! Une femme  change, souvent, de parures, entre nuisette, robe, jeans et fourrure, alterne ses envies d’apparitions, accorde ses atours à ses émotions ! Parfois elle s’harmonise au mieux, parfois elle se dépareille en pire, parfois rend l’homme envieux, s’il se retourne et soupire.  S’habiller  de  matières, de formes  et de couleurs, habillée en  noir ou blanc, parfois de froideur, de chaleur. Pour l’un  je serai ceci, mais pour  l’autre, cela ! En pantalon ou chemise, en bermuda ou en polo, en combinaison de travail : matières sur elle, habits mis en formes et investis, donnent une autre apparence, délivrent une autre  attirance.   Les matières changent  tous les fonds mais, en guenilles, rien de bon ; en laine, juste un prénom ; en soie, j’acquiers un nom. Des hommes changeront de tenues pour s’accorder à un statut. Des femmes changent  de tenues, pour s’accorder  à leur  vertu.  Parfois elles se retrouvent nues, ingénues : bien des différences diminuent, perdant air convenu. Aime-ton homme ou costume !   Aime-t-on femmes ou bien plumes ! Lors l’habit prévaut sur la personne, toutes matières, déshabillées, détonnent.  Habillée de matières, de formes, couleurs, des femmes attireront l’attention, sur elles, leurs charmes, répandant  trainées  d’odeurs, vous laisseront leurs empreintes bien réelles. Quoi qu’il en soit, quoi qu’il fût, habit, bien fait, bien porté,  ne passera jamais inaperçu : suffira-t-il pour être aimé !  

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Textuel extension

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  • Empreintes qui vous entêtent comme ces personnages au sein de tableaux de peintres, qui vous interpellent, vous suivent du regard, lors passant devant, innocent. La mode aura produit, au cours des derniers siècles, quantités de tenues, idem, vêtements, idem, étoffes dont de nombreuses, sont à présent, synthétiques. C’est tout de même impressionnant qu’un simple corps de femme, avec différences physiologiques, qui ont été l’objet de créativité, sublimation, art. Il arrive qu’un vêtement, sur simple mannequin dégage comme charme et beauté indéfinissable. À quel prix, qu’importe, ce ne sont pas les matières qui comptent en art : sensations, émotions, séductions.   Un domaine inépuisable, s’il en est, avec autant de styles singuliers, sans compter de matières lors usant de formes infinies ou presque : des longues, des courtes, des minces, enveloppants, sous-vêtements. Après, il y a les couleurs, encolures, broderies,  fluides,  collants, qui fait qu’une femme choisit son style qui lui va bien ou non,  mais qui la distingue et qui affiche son choix d’existence en la société. La femme s’habille pour se plaire à elle-même autant qu’à tout autre !  Une femme nue, en sous-vêtements, habillée, ne sera pas tout à fait la même, chacun le sait : les belles plumes magnifient les beaux oiseaux, les autres aussi, question de formes et couleurs. Une belle femme, bien drapée, par un beau tissu, des pieds à la tête, ne laissera rien paraitre d’elle et pourtant, sa ligne, son mouvement, son aperçu, laisse en nous comme une empreinte d’harmonie.  Après, cent formes produisent différentes visions de la même, ce qui fait le charme de toutes modes. Au final : un bout de tissu, bien formé, bien cousu, peut faire miracle sur corps anorexique ou boulimique.  Hommes aussi sont sensibles à leurs habillements, non pas que pour plaire mais aussi pour se plaire. La seule vue de belle femme superbement habillée, provoquerait chez lui comme fantasme d’épousée. Cela dit, ce n’est pas une histoire de robe ou jeans, c’est un ensemble, intégrant chaussures, chevelure sans compter maquillage, bagues, ongles soignés : attention à ne pas trop charger … vers la superficialité.

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Textuel épilogue

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  • On a et on n’aura jamais fini de parler de modes, et d’habits,  du fait que ce qu’on porte sur soi, est comme identité société parfois. Vrai que mode vestimentaire épouse tous les clichés, fantasmes, contraires, il y en a pour tous les goûts, arbitraires : l’important est qu’autres vous jalousent. Après, on est genré ou pas : autre combat, l’uniforme pour certains, convient ou pas, pour ne pas dire unisexe, sans complexe, au point de vous laisser parfois perplexe. Entre habit sophistiqué coutant fortune et tenue simplifiée, et de seconde main, le premier portera, sur lui, son statut ; le second n’en a cure être comme nu. On a beaucoup glosé sur l’étendard  « le ramage se rapporte au plumage » en la fable du corbeau et du renard, l’on s’habille pour tromper son âge. Il n’y a pas de rapport automatisé : beauté d’une robe en soi, et portée. Il est utile de l’essayer, de l’éprouver, pour sa propre et unique conformité. Toute mode peut devenir une addiction, celle du vêtement n’échappe pas à la règle : femme achète des habits qu’elle portera pas, juste comme ça, envie, pulsion, coup de cœur.

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Textuels symboliques 

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Femme

  • Symbolique de forme : Il est difficile de décrire la beauté d’une femme, chacun ayant ses critères et lors, une belle femme peut ne pas plaire à tout le monde. Malgré tout, au-delà de la beauté physique, une femme a une beauté intérieure sur laquelle il y a souvent un consensus. Une  femme, belle, serait, à mes yeux, cette femme qui mélange, avec harmonie, grâce, intellect, présence et charme. C’est cette femme chez laquelle il est agréable de se perdre dans son regard…fr.answers.yahoo.com/question

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Vêtement

  • Symbolique de fond : Un vêtement est un d’habillement servant  à couvrir un corps humain. Le plus souvent en tissu mais les matériaux utilisés pour sa fabrication, tendent à se diversifier au fil des siècles. La raison d’être d’un vêtement varie fortement selon les cultures et les périodes de l’histoire : Pratique (ex : la protection), Symbolique (posture morale) Ou sociale (afficher un statut). Modifié, source : Wikipédia

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Corrélations > forme, matière, coupe, protection, parure

  • Liens fond/forme  : Si les parures des femmes les distinguent et les honorent. Il ne faut pas confondre l’apparence et la réalité. Chaque type de femme se doit de trouver le style, la forme, le maintien, la matière, la coupe, etc. qui lui convient, fait ressortir qualité caractère. Un vêtement est à la fois protection et parure, si ce n’est pour cacher voire dénoncer sa vertu. Bon nombre de drapés riment avec célébrités : parfois fond et forme conjuguent personnalité, parfois s’en éloignent, personnage d’emprunt ! La forme correspondra, ici, plutôt bien, au fond, sans chercher à se draper dans une posture figée. Il existe tant de formes  de femmes, de vêtements, qu’un seul recueil  n’arriverait  à les représenter ! L’habit ne fait pas le moine, proclame un dicton, mais on le jugerait comme tel … de toute façon. Que vaut quelqu’un(e)  sans belle présentation mais être victime de la mode est comme aliénation.

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